Bonjour Erwan,
Façons de procéder :
Tu soulèves la voiture roue par roue à la recherche de la bonne surprise : une roue non bloquée...
Comme dit Dom68, assure-toi que le frein à main est desserré.
Si mauvaise surprise : 1 ou plusieurs roue(s) bloquée(s) :
Si roue AV : 2 possibilités
- Tu déposes les plaquettes et tu remontes les étriers avec une fixation provisoire (fil de fer pour remplacer les goupilles, ...) pour éviter qu'ils se baladent et aillent se coincer dans les roues
- Tu déposes les étriers et les plaquettes sans les remonter. Avant de déposer les étriers, pense à à desserrer préalablement les flexibles de frein (clé plate de 17) et obstrue la canalisation de chaque flexible avec un bouchon, pour éviter de mettre du Locheed partout, c'est maxi-crado et ça favorise la corrosion.
Dans les deux cas, pense à remonter les cavaliers qui maintiennent les étriers de frein, sinon ils vont se coincer dans l'intérieur de la roue.
Si roue AR : ça va être un peu plus compliqué...
- Débranche le câble de frein à main, il risque de faire de la résistance...
- Avec une clé plate de 32, tu desserres au max l'écrou en laiton et tu désaccouples la pièce en tôle de sa fixation sur la trompette (voir photo ci-dessous), il faut qu'elle pendouille...
- Ensuite, tu démontes l'étrier, comme pour l'AV. Selon ton choix, pense à desserrer préalablement le flexible de frein...
- Pense à remonter les cavaliers qui maintiennent les étriers de frein, sinon ils vont se coincer dans l'intérieur de la roue.
- Trouve une fixation provisoire pour les extrémités du câble de frein à main.
Quelle que soit la situation, il y a deux goupilles fendues par étrier et elles vont opposer une résistance farouche, surtout si les deux branches ont été exagérément écartées : tu vas t'amuser !
A titre personnel et ce n'est que mon humble avis, je ne tenterai pas un desserrage des vis de purge. Bloquées depuis des années dans l'étrier par la corrosion , il y a 10 chances sur 10 qu'elles cassent... et si ton piston est grippé, ce n'est pas cela qui libérera la rotation de la roue.
Comme tu découvres, je pense que tu en as
au moins pour deux heures de boulot.
Au début tu vas galérer, ensuite tu vas comprendre et cela ira de mieux en mieux. Cale bien la voiture pour ne pas te blesser, glisser la roue déposée sous la voiture est déjà une bonne sécurité et ne démonte qu'une roue à la fois, pas deux.
Bon courage, tiens-nous au courant si tu veux bien !
Maurice