Suspension Rabaisser : Comment faire pour une R8

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,
pour savoir, tu mesures la hauteur que la spire représente et pour savoir de combien ça va baisser la caisse => tu multiplies par 2.
Ex : une spire = 15 mm, la caisse descendra de 30 mm.
 

Nico675

Nicolas
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  1. R8 Proto
Bonsoir à tous,

J'ai une question d'ordre général sur les ressorts avant.
J'ai monté des ressorts Mecaparts de 225 mm et je la trouve un peu haute, donc ça me démange de couper les ressorts.
Or, en cherchant des photos de R8 avec des ressorts de 225 mm, la suspension est moins haute.
Si je décide de les couper (une spire, pas plus) les ressorts Mecaparts sont usinés sur le dessous afin que le ressort repose à plat sur le triangle.

Que se passera-t-il si ce n'est plus le cas ?
Dois-je plutôt attendre que les ressorts se tassent un peu ? Ou il y a peu de chances pour que ça se tasse ?
Petite photo pour illustrer :



Merci a vous pour vos réponses.
À++
Nico
 

R8 Morgan

Morgan
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  1. R1132 de 1964
Moi, j'ai les ressorts AV de R8 origine coupés à la hauteur R8G.
Elle est toujours un peu plus haute de l'AV, mais une fois chargé ma caisse à outils et 2/3 bricoles, elle est à niveau
 

Le.Veve73

Hervé
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  1. R8 Proto
Salut,
Ne fais pas ça j'ai les mêmes ressorts que toi et ils n'ont pas 1000 KM.
J'ai dû mettre 2 cales devant, je vois que le capot n'est pas en place, moi j'ai le radiateur devant ainsi que le réservoir et crois-moi, lorsqu'on est 2 dans la 8 en appui, ça touche

Mets 80 KG sur chaque siège et simule le poids qui doit aller sous le capot et là, tu seras fixé !
En tout cas, si tu coupes, part sur une 1/2 spire, pas plus
 

lconcept-racing

Laurent
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  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Salut Nico,

Déjà à ce que je peux voir, ta voiture est en cours de restauration, donc cela veut dire que tu n'as pas encore roulé avec et probablement que le roulage la tassera un petit peu.
Ensuite, quand on remonte le train avant, la voiture est bien entendu les roues pendantes et on a tendance à serrer toute la visserie des triangles dans cette position,
donc quand tu poses ta voiture sur le sol, tes silentblocs de triangle sont déjà contraints et empêchent la voiture de se tasser...

Il y a une méthode qui est précisée dans la RT de la R8 avec des cales train avant à insérer entre le longeron et le triangle supérieur en ayant préalablement desserré toute la visserie des axes des triangles.
Une fois la cale insérée, tu n'as plus qu'à resserrer toute ta visserie, déjà tu auras éliminé les contraintes des silentblocs et je pense que ta voiture se sera déjà un peu tassée.
voilà pour mon avis,
A+
Laurent
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Iconcept-racing, c'est la bonne méthode et je dis même plus: c'est la méthode. Pourquoi chercher midi à 14 heures ?
Salutations.
 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Salut,

Par contre, je ne voudrais pas vous contredire les amis, mais les cales de réglage de la RTA sont prévues pour une auto qui a une hauteur d'origine.
Ces cales servent à simuler une mise en assiette du TAV, donc Nico va encore fausser son assiette avec les cales puisqu'il ne recherche pas une hauteur d'origine.

Mon conseil, c'est de finir de monter ton auto, la mettre en ordre de marche (le plein et tout), desserre tes triangles (juste que tes silentblocs soient libres) et va faire 20 bornes (sans rouler comme un diable et en t'arrêtant de temps en temps pour être sûr que tout est toujours la, ensuite il ne te reste plus qu'à tous serrer comme il faut "AU SOL" et faire régler ton TAV (ça peut-être le bon moment pour descendre dans la fosse et tout resserrer.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
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  1. R1135 de 1969
Bonjour,

C'est vrai, les cales servent à définir la bonne hauteur de l'avant en configuration de marche, permettent aux silentblocs de fonctionner dans de bonnes conditions et aux triangles de débattre entre les butées avec des pièces d'origines. Si on veut modifier la hauteur de l'avant on joue sur un paramètre, mais rouler avec les axes desserrés donc les silentblocs libres, je doute du bien fondé. Il vaut mieux régler la caisse à une certaine hauteur, tout bloquer, faire un essai sur route, comparer avec la hauteur de départ et faire la correction en fonction de la hauteur désirée, ça c'est du boulot.

Salutations.
 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je pense qu'il faut charger la voiture de ce qu'elle doit être (réservoir, conducteur) et serrer les SB à ce moment-là.
Perso, je ne crois pas que c'est le serrage des SB dans une position donnée qui va donner la hauteur de caisse mais plutôt la hauteur / tarage des ressorts en fonction de la masse sur le train avant.
En les serrant à la hauteur nominale, ça permet de les faire travailler autour de leur point de serrage.
 

Nico675

Nicolas
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  1. R8 Proto
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses très constructive.

Pour ce qui est du train avant, j'avais bien fait attention de ne pas serrer les écrous, c'est pour ça que j'avais des doutes sur la hauteur. A l'avant, il y a un réservoir de 104 et un capot en fibre.
Avant toute chose, je vais donc commencer par monter le capot avant ( quand il sera prêt ) et remplir le réservoir (40 litres) mettre un peu de poids afin de simuler la mi-charge et enfin serrer les écrous des triangles.
Est-ce que j'ai bon la marche à suivre?
Merci encore

A++
Nico
 

CamilleProto

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  2. Dauphine Proto
Salut

pour ce qui est de la méthode le mieux est de desserrer l axe des triangle inf de faire monter deux personne plus le réservoir rempli faire avancer la voiture quelque mettre afin que les roue prenne leur place et la tu aura la hauteur défini par le poids en marche
tu pourra alors resserrer les triangle tout en gardant le poids a bord et tout sera a l hauteur defini par la charge en marche
si toutefois la hauteur ne te convient (trop haut) ne force pas en rajoutant du poids en fesant l operation c est mauvais pour les silentbloc et en plus sa ne durera qu un temps si elle est encore trop haute il te faudra recouper mais j en doute cette longueur la c est le top

voilà c est plus compliquer a expliquer qu a faire
bon courage pour la suite
 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Je précise que j'ai déjà mis ma méthode en pratique sur l'auto d'un collègue avec succès, il suffit de ne pas rouler comme un débile et tout rentre dans l'ordre.
Si elle est toujours trop haute après, roule environ 1000 KM et recommence, et si c'est encore trop haut modifie la hauteur des ressorts.
 

Cakoa110

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Salut

pour les ressorts si c'est des court de chez Mecaparts l'auto sera plus haute de pas grand-chose, mais elle le sera !
j'ai fait l’expérience a l’arrière, tarage plus dure donc moins souple que les originaux.
et donc au lieu de me rabaisser l'auto a l’arrière, j'ai pris 3 cm ! les boules !

a+
Fred
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Couper les ressorts d'origine, cela va très bien, mais attention de ne pas "sabrer au pif"

Ressort AV
D'après le rabaissement souhaité, on peut en théorie déterminer la longueur des ressorts à modifier.

1) Sur une surface plane, mesurer la distance entre le sol et le rebord de l'aile (ou de la baguette) on on mesure la hauteur dans l'axe de la roue.
- La mesure relevée est par exemple de 633 mm

2) Un collègue appuie sur l'avant de la voiture jusqu'à amener l'auto à la hauteur souhaitée.
En même temps, l'autre personne mesure la hauteur entre le sol et le rebord de l'aile (ou de la baguette)
- La mesure relevée est par exemple de 573 mm

3) La différence entre ces 2 mesures (633-573) est de 60 mm
Pour abaisser l'auto à la hauteur souhaitée, il convient de couper le ressort en divisant par 2 la différence des 60 mm : 30 mm

4) Démonter le ressort, le poser sur un établi, le côté haut du ressort étant en appui contre une surface verticale.
Mesurer la longueur du ressort libre du haut (surface verticale) jusqu'au bout de la dernière spire
- Par exemple : 260 mm

5) Couper le bas du ressort de 260 - 30, la nouvelle longueur libre du ressort sera donc de 230 mm
On s'apercevra que la partie à couper ne correspond pas forcément à une SPIRE complète, mais plutôt à 1 spire + 2 heures ou seulement à 3/4 de spire... (tout dépend du type de ressort)

6) Inutile de reformer le plat du ressort, il tient très bien en place avec sa dernière spire "en l'air"

REP26 mesure .jpg

Ne coupez donc pas trop vite et trop court vos ressorts AV, prenez aussi en compte qu'avec le temps la dernière spire va fléchir légèrement et va encore légèrement rabaisser la voiture.
Demandez à Fred Cakoa110 c'est comme cela que nous avons procédé sur la R10 et apparemment la méthode est concluante

Ressort AR
Appliquer le même principe en faisant attention à ne pas mettre trop de négatif, 3 à 4° sont largement suffisants

++
 

Cakoa110

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Salut

pour répondre à Richard,
en effet, très satisfait avec mes ressorts coupés à l'avant!
le train avant flotte encore un peu, mais depuis le changement des silentblocs de barre stab elle est plus réactive !

a+
red
 

Ghazi106

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Mes ressorts AV sont en 250mm avec fil de 13,5, je crois que je peux passer sans problème a 225mm comme pour la Gord.

 

Mikouze

Michael
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Bonjour à tous,

Je suis complètement perdu et novice en meca, je voudrais baisser ma R8S à l'avant,
Que faire, sans modif.. Mettre des ressorts court en 225 meça parts ou autre irai? Sont pas très aimables au téléphone les gaillards....

Le problème j'ai des 5,5 pouces à l'avant ça dépasse ( acheter comme cela et j'aime mes jantes ? ) et n'aimerait pas couper les ailes , comment les " tirer", j'ai entendu cela. Je suis en 165/70/13 peut-être baisser en 155?? Ou alors passer en 165/60/13..

Help please
Merci par avance..
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonjour Mikouse
Ce sujet a été débattu maintes fois .( ' dossiers techniques )

Pour rabaisser la R8S de l'avant recoupe une spire voir spire 1/4 pas plus .explication dans le dossier correspondant .
En principe les jantes passent avec les 165 70 13 a moins d'avoir un déport trop décalé.

G.A.08
 

Baloo 26

Patrick
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Je confirme. Ma "S" a des ressorts Gord à l'avant. Avec les jantes d'origine (4.5J15) et des 165/65x15 ça passe sans rien toucher. Encore merci à ceux du Team qui m'avaient conseillé…
 

Trolat

Quentin
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Bonjour à tous,

Je relance le sujet sur comment rabaisser une R8.
Je viens de parcourir le sujet, et je ne vois pas sur sujet, des mesures hauteurs de caisse, ni de référence précise de ressort.
J'ai une R8 1130 de 62 (voir photo) monté avec des Jantes mad'in en 5 pouces a l'avant en 155/70R13 et 5.5 pouces a l'arrière en 165/70R13.
A l'arrière je n'ai absolument rien fait sur les suspensions, a l'avant je souhaite la rabaisser encore, j'ai déjà coupé une spire pour faire un essai.

Qui pourrait me donner des infos sur les longueurs de ressorts et les hauteurs de caisse idéale, ref ressort chez Mecaparts ou AVP, et si d'autres forumeur on déjà fait le même montage avec des jantes MAd'in?

r8 2.jpg
 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour

en sachant comme dit plus haut que la hauteur du ressort de Gord pour l'avant est de 225 mm et qu'en tapant Mecaparts sur le net et consulter le catalogue de la R8 il suffit de regarder les références des différents ressorts proposés , il y en a 4 (non 6 il y en a 2 pour le groupe 4) et avec des photos , la ref pour les ressorts en 225 est MP 2403.
 

Trolat

Quentin
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  1. R1130 de 1962
Bonsoir Serge!

Je connais bien le site Mecaparts, c'est sur ça ne prends que très peu de temps... mais voilà, si je viens poser la question c'est pour discuter avec des personnes, qui ont déjà fait le même montage avec des jantes mad'in et ne pas a avoir a acheter les mauvais ressorts... Sinon j'aurais pris deux minutes pour les commander !
 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Il faudra que tu rabaisses aussi l'arrière sinon elle va ressembler a un dragster ,
sur ma Dauphine j'ai coupé ( à la scie à métaux , pas à la meuleuse) 1 spire à l'arrière et 1 et demie à l'avant , mes pneus 185/70/13 à l'arrière et 175/70/13 à l'avant , jantes delta mic's
 

Trolat

Quentin
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  1. R1130 de 1962
A voir lorsque les ressorts a l'avant seront monté, car a l'arrière entre le pneu et l'aile, je passe un doigt... Donc peux être pas besoin 

 
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