Boite Montage : Autre que R8 ?

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 586
Réactions+
137
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous
j'envisage l'achat d'une 8 type 1132 et comme je possède un moteur de R19 type Energy je souhaite le monter dans la 8 ,j'aimerais savoir quelle boite 5 je peux monter avec ce type de moteur
Par avance je vous remercie
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 467
Réactions+
170
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut floriane,
si tu conserves le train ar de la R8 tu n'as pas vraiment le choix,c'est la boite 330 classique que tu peux garder,quoique tu montes tu es obligé de garder la base 330,après, il y a la 353 (boite 5 de la Gordini 1300) soit la 330-06 (la boite de la gord1100) ce qui ne change rien sauf le boitier 4 satellite ,pour la 1100,mais 4 vitesses,ou les adptations,avec la modif boite 5 Alpine,ou turbo.et les couples:(boite 5 vitesses)

8x33
8x31
9x34

pour les boites R8 type 330:(4 vitesses)
8x33
8x35
9x34
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 586
Réactions+
137
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir
Merci pour la réponse s'il faut changer le train ar de la 8 ,ok.
Quelle est la solution en termes de train ar et de boites ?
Je précise que le moteur Energy est un modèle injection et que je souhaite l'équipé de carburateurs Webber .

Merci pour les réponses
Cordialement
Pascal
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 586
Réactions+
137
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir
je vous remercie pour vos réponses mais cela ne répond pas à mes questions
si je monte mon moteur R19 Enregy quelle boite 5 à accoupler ? (type véhicule R15 , 16 ,8 ou autre)
Quant à l'alimentation je souhaite supprimer l'injection au profit de deux double-corps Weber,et bien sûr modifier l'échappement et pour cela quelle pipe d'échappement adopter ?

Merci de vos réponses
Cordialement Pascal
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 467
Réactions+
170
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Quel que soit le moteur que tu montes dans ta R8 tu ne peux que monter la boite de la Renault 8 Gordini 1300!! est-ce que ça répond a ta question,Floriane? ni R16,ni R15,R18,ni 12,non,R8 Gordini c'est tout !
 

Bubu74

Assidu
Messages
359
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Alors ,si tu veux monter une boite de R5 se sera celle de l'Alpine , ensuite , soit tu te fais un train triangulé ou tu récupères un train AR de Berlinette 1600 .
Autrement voici ce que ça donne avec un moteur Energy ,boite de R5 Alpine Turbo des bras et berceau maison .
 

Jim1135

Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 Proto
A part faire le passage dans le plancher sous la banquette AR et le déplacement du palier de frein à main il n'y a aucune autre modif à faire c'est ce que j'ai fait pour la mienne et ça passe bien
Corrigez-moi si je me trompe
A+
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 467
Réactions+
170
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Si tu as un montage avec les trompettes de la R8,la boite R12,oubli,en plus elle serait montée à l'avant,donc tourne à l'envers!tu peux monter le moteur R12 avec la boite 330,qu'est-ce qui te gène? :cool: tu aurais plus de boulot à adapter une boite R12 que celle de la R8!
 

R1130 76

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
76 (Seine Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1966
Quand j'ai remonté un 1300 R12 sur ma 8 avec la boite 330 en 8*35 j'ai pas eu besoin de changer le pignon à queue. Et pour la butée c'est passé avec une modif pour tenir en place la butée. Il faut une sortie de boite montée après 1965 en 20 cannelures
 

Flash000026

Confirmé
Messages
52
Réactions+
0
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous
j'ai une Renault 8 Major et je voudrais changer la boite à vitesse, je pourrais monter quoi dessus comme boite ?

Merci d'avance
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 119
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Flasch

Pour quelle raison, veux-tu changer ta boite.Si c'est une R8 Major c'est une BV 4 vitesses. les premières R8 année 62 était des bv 3 vitesses,sauf en option des BV 4 DE Dauphine Gordini avec la première non synchronisée.
Si c'est suite à une panne mécanique,remet une BV de R8 ou R10 ou Caravelle c'est le plus simple et le moins onéreux.
On peut aussi monter une BV 5 c'est plus complexe et plus onéreux.

Bien amicalement.
G.A.08
 

Delhen

Habitué
Messages
105
Réactions+
10
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Jet de 1965
Bonjour Flasch026
Avis partagé avec GA 08 tout dépend de ton besoin (et du budget si passage en 5V).
Pour un simple remplacement sans souci, vigilance cependant à la correspondance Embrayage /Boite Butée guidée ou non.

Cordialement
delhen
 

Flash000026

Confirmé
Messages
52
Réactions+
0
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci G.A 08 et delhen de vos réponses . Je voudrais monter une boîte 5 parce que je voudrais m'en servir pour des montées historique ou rallye donc que me proposer vous
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 119
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir flasch 026
Avec une R8 1108 cm³ = 50 CV SAE Je ne vois pas l'intérêt de monter une BV 5 vitesses,il te faut au minimum 90 à 100 cv genre R5 Alpine, ce qui implique beaucoup de modifications, c'est mon avis personnel, j'espère que d'autres membres du Team vont se manifester pour donner leurs avis.

Bonne soirée.
G.A.08
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 467
Réactions+
170
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut,
non,je pense qu'une boite cinq même avec 50 cv a parfaitement ça place sur nos voitures,même la 385 mais c'est assez compliqué de répondre à une telle question !
tu veux monter une boite cinq pour faire des montées historique,il te faut donc une boite de Gordini,pour avoir les rapports asser court et rapprocher,c'est donc un investissement d'au moins deux a trois mille euro !
Mais une fois sur la route,tu moulines exactement comme avec une boite 4,sans parler des risques de casse ! donc oubli les longues distances,pour beaucoup moins cher, monte une boite quatre du type "mauvaise route" tu auras un couple plus court (8x35 au lieu de 8x33)et l'impression d'une boite plus courte,après, tu peux contacter les professionnels qui te feront une boite sur mesure,mais la c'est l envolée !
À toi de voir.
 

Delhen

Habitué
Messages
105
Réactions+
10
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Jet de 1965
Bonsoir,
Cet avis n'engage que moi
La fiabilité de la boîte 4 me semble largement suffisante pour un moteur R8 Major d'origine.
A moins d'en avoir une sous la main, l'investissement dans une boîte 5 est vraiment discutable.
Changer le couple conique ou trouver une boîte qui tire plus court comme le dit Stef30 rest une option plus équilibrée pour se faire plaisir à moindres frais.

Cordialement
 

Rousselet

Yannick
Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
51 Moeurs (Marne)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonsoir à tous.
je recherche un croquis côté de modification d'arbre secondaire de boite R5 Alpine avec l'arbre de R8
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 119
Réactions+
104
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir , Yannick
Pourrais-tu donner un peu plus de précision sur la BV que tu veux faire .
Quel couple tu veux mettre 8.33 8.31 ce sont les plus courants
Il te faut une cloche à butée guidée avec un arbre plus long
Es- ce que tu mets les deux trains de pignons de R5 A dans les carters R8 ?
Finalement j'ai retrouvé dans mes archives , ce que tu recherches je crois ?

20190303_230757.jpg
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 604
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

J'ai un ami qui a cassé sa boite 4 sur sa Dauphine, Synchro et première.
Il y a t'il une correspondance de pièces internes entre une boite 4 de Dauphine et de R8.

Merci

received_208545111001726.jpeg
 
Haut