Transmission Dé de trompette : Remplacer par des bagues bronze

Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir
Les aiguilles des dé de trompette sont HS. La partie mâle est usé.Je pense changer le dé par un montage d'une bague en bronze à l'intérieur du dé d'origine et une entretoise sur la partie mâle . Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce montage ?
j'attends vos réponses ou autre solution à ce problème.
A+ Michel
 

R81600G

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  1. R8 Proto
Je ne bricolerai pas avec des bagues bronze ! Tu veux mettre une entretoise sur le mâle, mais si le mâle est ovalisé. L'entretoise qui sera forcément très fine prendra la même forme, et ton problème n'est pas résolu. Je pense que le plus simple est de changer les trompettes, si ce sont pas des trompettes de Gordini, tu peux en trouver pour pas trop cher, il faut fouiner sur e-bay , et sur anciennes.net.
 

C17_2

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  1. R1136 de 1970
J'ai acheté des dé en alu chez Ichard 15?/pièce. Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut vu que ma voiture ne roule pas encore.
 

Phil34

Philippe
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  1. R1132 de 1970
A époque, un copain m'avait fait des bagues en bronze avec un graisseur pour remplacer les aiguilles, c'est une piste à Explorer ?
Voilà, je n'en sais pas plus, mais je suppose que les pros de la mécanique vont trouver des bidouilles.
 

Ben 62

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62 Béthune (Pas de Calais)
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous, je relance le sujet, j'ai un dé de trompette hs, (R8 Major 69), je peux en avoir chez "M Parts" mais ce sont des renforcés pour les Gordini.
Sur ma R8, sont-ils adaptables ?
D'avance merci.
 

Thomas Philippe

Philippe
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  1. A110 1600S de 1970
Bonsoir
Tous les dés de trompettes R8 et Alpine sont identiques. Tu peux sans problème utilisé ceux de Gordini ou Alpine (je ne savais pas qu'il y en avait des renforcés!)
Pour le téflon il faut vite oublier, trop tendre et surtout le mou mange le dur donc usure de l'axe de trompette. Pour le bronze ça doit marcher

A+ Philippe
 

Phil34

Philippe
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34 Lattes (Hérault)
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  1. R1132 de 1970
A l'époque, c' était sur une R10 "normale" mais avec roues en 13. Je les avais montés d'un côté seulement, pas le temps de l'autre (déjà à l'époque ç'a tenu au moins 5 à 10 000 km, après, j'ai dû me séparer de la voiture. J'ai peut-être encore les 2 autres, mais où? A moins que ce soit parti avec la voiture...en 1989 ou 1990.
Maintenant, avec un gros moteur et des slicks, je ne sais pas ce que ça peut donner, mais mon collègue qui m'avait fait ça courrait en Rallye TT (pas forcément réputés pour soigner la mécanique) et il m'avait assuré que c'était increvable. Pour info, son site ici, pas de R8 mais une cox/bugster V6 entre autres. http://protojl.free.fr/

Excusez-moi pour la pub les modérateurs, mais c'est lui qui m'a donné le virus, qui m' a appris le peu que je sais, un Dieu de la disqueuse/cintreuse/poste à souder. Pas toujours très fin, mais le coeur sur la main, les varois ont du croisé ses engins divers certainement. Et puis, c'est un passionné comme nous, plein d'astuces et de bidouilles, donc il a sa place ici... car je viens d'apprendre que son fils remonte une R8.
 

Thiegord

Thierry
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  1. R1090 de 1961
Bonjour

En ce qui concerne les dés y a-t-il un joint au bout du dé ? car je suis en train de refaire les trompettes et sur quatre un seul en avait un.
Ce joint en feutre ou en papier et y a-t-il un risque s'il n'y en a pas ?
a+
 

Ben 62

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  1. R1132 de 1969
Bonjour, lorsque j'ai démonté les trompettes et "dé" je me souviens qu'il en avait un sur chaque
Il s'agit apparemment d'un joint réalisé dans un genre de liège (dommage j'ai pas de photos)
Je pense que oui, s'il n'y en a pas, quelques impuretés peuvent se loger dans les aiguilles, et abimer les" douilles" de trompette. En espérant t'aider A+
 

RG

Richard
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Salut thiegord
Oui, il y a un joint, il vaut mieux en mettre puisque c'est prévu d'origine.
La matière du joint ressemble à du liège, ils sont presque toujours HS. Donc tu prends des vieilles bottes de cuir à ta femme et tu te fabriques 4 p'tits joints tout neufs

@+
 

Chmol

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  4. Dauphine Proto
Pour répondre les bagues en bronze fonction bien, par contre il y a juste un endroit ou tu ne pourras pas mettre de graisseur top juste pour le passage de la pompe à graisse ,pour les petits joint il faut les mettre pour l'humidité et la poussière.
 

Gilou 12

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  1. R1190 de 1968
Bonsoir,

Comme mes dés de trompettes sont HS.
GBS me propose des bagues en remplacement des dés à aiguilles.
Le prix est avantageux 57 € les 4 bagues.

Quelqu'un aurait-il fait ce montage pour avoir votre avis.
Cela me semble valable, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis.
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je ne sais plus en quelle matière elles sont, c'est une sorte de teflon, mais dans ce cas le mieux est de ne pas changer ta trompette.
Mais de trouver un artisan tourneur qui la rectifie et te fait des bagues dans cette matière à la nouvelle cote, dans la foulée, tu en fais deux ou trois jeux et tu es tranquille pour des années


 

Gilou 12

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  1. R1190 de 1968
J'ai passé commande, je mettrai une photo quand je les aurai. Je donnerai les dimensions, ça peut aider.
J'ai reçu mes bagues de chez GBS
-épaisseur : 2 mm
-diamètre exté : 24,5 mm
- hauteur : 19 mm
-diamètre inté: 20,5 mm
que pensez-vous de ce montage ?
 

lconcept-racing

Laurent
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  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous

je pense que cette solution est valable ,donc si j'ai bien compris tu gardes la partie exterieure de ton dé tu vires tes aiguilles et tu mets tes bagues à la place de tes aiguilles ?
Si c'est ça tu graisses bien et ça devra marcher nickel ,par contre il ne faudrait pas que tes trompettes soient trop massacré car sinon tes bagues risque de s'user très vite
il me semble avoir vu sur un article que DMT fabriqué directement le dé complet en acier avec des graisseurs.....mais je doute fort que tu t'en tires pour 57€.

a+
laurent
 

Gilou 12

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  1. R1190 de 1968
Bonjour,

j'ai regardé tout à l'heure c'est ça, tu enlèves les aiguilles et tu mets les bagues à la place,
quant à la longévité mystère ?
j'ignorai D.T.M, c'est bien d'hommage, je suis allé à Prayssac le mois dernier.
Super cette entreprise,ils font vraiment du beau travail,et mériteraient d'être dans l'annuaire du Team.
 

Phil34

Philippe
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Bonsoir,

Sur mon "ex", un copain m'avait tourné des bagues en bronze à l'école, et on avait monté ça avec de la graisse à la place des petites aiguilles. Il avait commandé des graisseurs (comme sur la photo d'henry) et on devait les monter… plus tard. Je me suis séparé de la voiture 2 ans plus tard, les graisseurs étaient toujours dans le tiroir, et aucun souci. Voilà, c'est juste une expérience personnelle, si ça peut aider

Philippe
 

Re 8

Thierry
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Salut à tous
j'en ai parlé à un voisin ancien mécano de 65 ans.
il m'a dit que sur sa 1132 il avait mis des bagues en bronze fait maison et ça marche et sa tienne et que le bronze avec de la graisse auto-lubrifie
 

Gilou 12

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  1. R1190 de 1968
Bonjour,
merci pour vos conseils.
Je dois recevoir ma nouvelle trompette d'occasion dans la semaine,le vendeur m'a dit qu'il me donnait les dès pour le même prix.C'est sympa de sa part :cool:
S'ils sont en bon état je remets les dés à aiguilles.
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour

Je profite de ce mail pour m'immiscer dans la conversation.
Question tétine, je me pose la question de celles qui équipent les cages à aiguilles. En remontant ma boite je me suis aperçu qu'il me manque une tétine d'un côté,.
Ma question est simple : par quoi remplacer ce petit bout de caoutchouc à 3 balles ? Est-ce que par hasard ça se retrouve quelque part ? Est-ce que c'est vendu avec les cages ? Peut-on rouler sans cette
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Quand il n'y a plus de tétine, je la remplace par un bout de caoutchouc que je découpe dans un morceau d'une épaisseur à peu près égale au diamètre du trou des embouts de trompette.
On peut aussi couper un bout dans un joint torique de même diamètre
Il faut bien entendu que le morceau soit bien coincé dans l'embout de trompette avec un dépassement d'environs 2 mm

++
 

Jean-Luc 71

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71 (Saône et Loire)
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  1. R1134 de 1965
Bonjour RG
merci de ta réponse. A ton avis, un bout de silicone, genre le morceau qui dépasse de l'embout du bec coupé au bon diamètre, peut-il faire l'affaire ?
Encore merci
 
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