Bonjour,
Ainsi que le propose René, il faut effectivement se fabriquer une platine de commande d'accélérateur.
A titre d'exemple, voici ce que j'ai fait pour le moteur 5 Alpine de ma R8, mais le principe est valable pour n'importe quelle cas de figure (je n'ai fait que copier ce que faisait Renault) :
Cette platine a été réalisée (à l'ancienne, je précise...) en alu, épaisseur 1.5 mm (je crois, de mémoire..., ou 2 mm, je ne sais plus) et est prise en sandwich entre la pipe d'admission et le Weber 32 DIR. 4 points d'ancrage, cela ne bougera jamais... ou sinon cela veut dire que j'ai paumé mon carburateur en route !
Cette platine est très facile à réaliser (je peux vous la faire gracieusement, à titre exceptionnel "parce-que-c'est-vous-deux"
et si vous me laissez un peu de temps...!).
3 difficultés, quand même, sinon ce ne serait pas drôle…
1. La commande du volet sur le carburateur doit être "à boule". Sur mon 32 DIR, ce n'était pas le cas... Coup de bol, j'avais une commande Weber à boule en stock (une seule...). Cela doit pouvoir se trouver chez B2H.
2. Il faut 2 "têtes à ressort" avec embouts filetés qui viennent coiffer les 2 boules. Renault montait en série une broche en plastique avec les réceptacles de boules décalés de 90°. Inconvénient de ce système : pas de réglage possible. Avec le système monté sur ma voiture, le papillon de carburateur au repos + la commande au repos, je visse la tige à la distance voulue, Loctite + contre-écrou et roule ma poule... (euuuh ! pardon, roule ma R8 !).
Je ne sais pas où vous allez pouvoir trouver ces deux têtes à ressort..., désolé, il va falloir ruser.
3. Il faut l'équerre à 90° avec d'un côté la boule, de l'autre un troutrou qui va recevoir l'entretoise du câble d'accélérateur AINSI que le ressort. Cela doit pouvoir se trouver chez B2H, Mecaparts, DE BRECEY, Team R8, AVENUE DE BREAUTE, COINCOIN. Au pire cas, je ne m'emm... pas, je me la fabrique car ce n'est pas extrêmement compliqué, le seul point litigieux sera la boule...
Mon arrêt de gaine a fait également l'objet d'une fabrication perso en alu et est venu se fixer sur la traverse (AR, of course...!).
Je crois que j'avais pompé l'idée chez Ferrailleur Auvergnat, devenu rare sur le Team ces derniers temps (dommage...).
Ce qui est génial chez "M'sieur Renault" et qui s'est transformé en méga-coup de bol pour moi, c'est que le câble d'accélérateur est suffisamment long pour se placer à gauche (la config' d'origine que vous allez avoir tous les deux...) ou à droite (config' R5 Alpine), ouf ! et si par malchance, il te manque 10 ou 20 mm, tu fabriques une entretoise plus longue en conséquence.
Voilà ! J'espère avoir favorisé la réflexion.
Bonne fin de journée à tous,
Maurice