Refroidissement Circuit : Il monte en Pression

Du wills33

William
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Salut à tous

Hier petit balade avec la 8 d'environ 15 km par environ 16 degrés
Et surprise grosse pression dans le circuit d'eau
Vase complètement plein
Alors que 2h après il était à Niveau
Démarrage pas de bulle dans le radiateur et la vase
Retour aucun problème sachant que la température extérieure avait bien chuté
Vous en pensé quoi ?
Je penche pour un radiateur

Merci
 

Mr Hulot

Christian
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Change le bouchon de ton vase. 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour,

Dans un premier temps regarde la couleur de l'huile. Si c'est ok positionne le vase d'expansion en hauteur et retire le bouchon. Fais chauffer le moteur et vérifie qu'aucune bulle n'apparaît. Si c'est ok ce n'est pas le joint de culasse donc ça peut-être le radiateur.
Bien sûr avant tout il faut vérifier le bon fonctionnement du carlostat .
Comme dit Mr Hulot voir le bouchon du vase.

Salutations.
 

Du wills33

William
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Merci pour vos conseils

Donc je viens de changer mon bouchon de vase
J'ai fait environ 8 km et idem
Le Niveau est monté au 3/4
Puis j'entends que ça bouillonne
L'huile est ok
Donc affaire à suivre
 

Huitneuf

Jacques
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Tu as mis ton vase en hauteur comme te le préconise Jean-Michel ?
ça ressemble à une compression qui passe dans le circuit d'eau…
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour à tous
Si le calorstat s'ouvre normalement , et que le circuit monte en pression rapidement le joint de culasse est sûrement endommagé .
G.A.08
 

Du wills33

William
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Il n'y a pas de calorstat donc c'est pas lui qui crotte

Donc j'ai réalisé une purge
Donc vase ouvert et en hauteur
Au début il y avait des bulles qui remontent après 5 min plus rien
J'ai continué 15 min de plus et plus rien
Donc test routier 8 km a 80/90 km/h
Et idem le vase monte

IMG_2970.JPG

Sur la photo le Niveau était déjà descendu d'environ 2 cm
 

Mr Hulot

Christian
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Si tu es certain que ton bouchon est étanche il ne reste que le joint de culasse qui peut provoquer cela.

 

Huitneuf

Jacques
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Bonsoir ,
si le niveau monte vraiment de trop , et que les durites deviennent dures , tu vas pouvoir attaquer le chantier malheureusement du wills 33 .
 

Du wills33

William
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Le bouchon lâché la pression donc il fonctionne
Je pense aussi au joint de culasse
Il reste le radiateur
Demain je vais faire passer de l'eau dans le radiateur pour voir si elle circule bien
Si oui je suis bon pour un joint de culasse
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Du wills33

Si ton radiateur était entartré tu n'aurais pas de bulles dans le vase , mais le moteur chaufferait rapidement . Pour moi le radiateur n'est pas en cause ,mais le joint de culasse oui.
Quand ton moteur tourne au ralenti et que tu vois les bulles se former dans le vase et que le circuit monte en pression c'est le joint culasse .
Ce que tu peux faire c'est faire tourner le moteur sur place entre 1500 et 2000 t mn , à ce moment là l'eau va circuler à peu près normalement après tu laisses le moteur au ralenti , c'est là que tu verras apparaître les bulles et le liquide monter dans le vase et se mettre en pression.

G.A.08
 

Du wills33

William
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Ce qui m'étonne c'est qu'au début de la purge
Les 5 premières minutes beaucoup de bulles arrivent
Puis après plus rien pendant 15 min
le vase était ouvert donc la pression ne monté pas
Mais il devrait avoir des bulles ? Non ?
 

Daniel Romand

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As-tu contrôlé si lorsque le moteur est chaud, le radiateur est chaud également de la même manière aussi bien en haut qu'au milieu et en bas ?
C'est facilement contrôlable avec la main.
Comme ça tu es sûr de pouvoir écarter le radiateur de tes recherches.
Si par contre il est seulement tiède à certains endroits, il est certainement à l'origine de tes problèmes.
 

Mr Hulot

Christian
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Bulles, pas bulles, pression, pas pression...
Le seul moyen infaillible d'en avoir le coeur net c'est le test Co2. Essaie de trouver un garage qui peut le faire.

 

Du wills33

William
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Ce soir passage au mécano
Donc pour lui aucun doute le joint de culasse est mort
Donc samedi après-midi je prélève le moteur de ma 11 GTL
Et je le commence la pose dimanche
Merci de votre aide
Je vous en informe de la suite
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour
C'était ma conviction depuis longtemps .
Bon courage pour la réparation
G.A.08
 
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