Buggy Buffalo : Nombre construit

DeltaGarcia

Pascal
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  1. Buffalo Type D de 1970
Bonsoir

est ce quelqu un (je suis sur que oui...) pourrait faire un recapitulatif des chiffres de production des Buggy Buffalo
ainsi de ce qu il en reste actuellemnt
j ai fouillé tout le forum Buggy et rien trouvé a ce sujet...

ça me fait tellement plaisir de bientôt rouler dans une rarete....
merci d avance aux anciens

Pascal
 

Yvan

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
Salut

moi aussi ça me plairait d avoir quelques chiffres surtout le nombre de Buffalo connu existant encore et ceux roulant

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

donner un chiffre de production exact et à l'unité près est du domaine de l'impossible : personne ne peut le savoir tout simplement en raison de la période charnière de mai 1974, lorsque la société Buffalo a revendu la totalité de l'entreprise à la "nouvelle" Sarap.
Il semble qu'il y ait eu à ce moment là une "double numérotation" accidentelle qui a un peu gonflé les chiffres.
On arrive par déduction et au vu du recensement de l'Amicale à environ 600 buggies de marque Sarap et Buffalo confondus. Cet ordre de grandeur est confirmé par les personnages historiques des deux sociétés
Il faut préciser également que tous les kits n'ont pas été immatriculés, ce qui explique que l'on trouve parfois des buggies à vendre sans carte grise, ou alors pire : avec des cartes grises ne correspondant pas au Buggy : A FUIR COMME LA PESTE !!

Actuellement nous avons dénombré 242 buggies, pas tous roulants.
Ce nombre se décompose ainsi :


Type "D" : 12 dont 4 roulants
Type "R" : 18 dont 15 roulants
Type "PAM1" Buffalo : 98 dont au moins 71 roulants
Type "PAM1" Sarap : 45 dont au moins 32 roulants


ce qui donne donc 173 tous types confondus. Pour tous les autres, nous n'avons pas le type exact et nous n'avons pas la certitude qu'ils soient roulants, mais ils sont toujours en vie !
Ces chiffres tiennent compte du chevauchement, c'est à dire que certains buggies ont été recensés à l'Amicale par 2, 3, voire 4 propriétaires différents. Nous avons donc nettoyé tout ça.
Merci à l'ami Obélix qui m'a aidé efficacement pour ce travail fastidieux.




 

Yvan

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
Salut a tous

voilà des réponses que je qualifieraient de très très bonnes

MERCI BEAUCOUP WEHRUNG

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Un grand bravo à Jean-Jacques Wehrung pour la qualité de sa réponse :
Pour complèter le sujet Jean-Jacques pourrais-tu nous donner quelques précisions supplèmentaires si tu les connais

Sur les 600 buggys
---Combien de kits ?
---Combien de buggys vendus tout montés ? (mécanique fournie par l'usine)
---Combien de kit montés à l'usine ? (mécanique fournie par le client)
Il a été commercialisé un kit Type "C" Cross (monoplace pour circuit)
--- Combien ont été vendu ?


 

DeltaGarcia

Pascal
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  1. Buffalo Type D de 1970
Desolé Werhung d avoir ouvert ce post donnant tant de travail...mais il y a des fans ici...et c est tant mieux

Pascal
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,
sacré Taureau68, tu veux pas aussi l'état civil et les mensurations des acheteurs ? :cool:

Comme il n'existe plus aucune trace administrative ou comptable de tous ces éléments, je suis incapable de donner des chiffres précis.
Mais comme ça m'intéresse aussi, j'avais posé la question au regretté Roland Stuttgen qui était, vous le savez tous, responsable de l'atelier de montage.
Il n'a pu me donner que des ordres de grandeur estimés par lui-même et sur lesquels il n'a pas été totalement affirmatif.

Selon lui, ils auraient au maximum monté une quinzaine de Pam 1... et un seul type R. Pour l'anecdote, lorsque le kit de ce "type R" est arrivé à l'atelier, l'oncle de Roland, qui y était l'artisan principal, s'est écrié:
"Mais bordel, qu'est-ce qu'ils nous envoient comme châssis là ?"
Pour le Formul'C, les deux Roland sont d'accord sur "environ une vingtaine" de kits vendus.

et un N° supplémentaire dans le recensement !

Ton Buggy est un Sarap dont le kit a dû être livré début 1976.
Il n'a été homologué que bien plus tard : sans doute le constructeur amateur a-t-il pris son temps pour le monter...

Bien Cordialement, JJ
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Phil
des N°, il en manque encore un gros paquet, mais impossible de te dire ça par coeur.
Je compte toutefois sur les membres du Team pour nous aider progressivement à compléter.
Le bon réflexe : lorsqu'on rencontre un Buffalo, c'est de noter les divers éléments et les transmettre à l'Amicale.
On se charge de faire le tri.
 

Alain3084

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut a tous j'ai une CG du 5/6/72 avec un numéro de série 697231 !!!qui peut me dire pourquoi ce numéro de série !!c'est un Buffalo type ORIGINAL et non pas SARAP Buffalo puissance 5 CV un vieux chassis sans renfort de train av moteur Dauphine avec radiateur plaque constructeur avec N° 018 ? et plaque chassis Buffalo original et le numéro de série trapé a frois sur une tôle alu mais pourquoi un tel numéro pour le 18° Buggy construit ?

merci d'avance

 

DeltaGarcia

Pascal
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  1. Buffalo Type D de 1970
Salut
ce numéro est un N° de reception a titre isole
69....69° reception de l année dans le departement de reception
72....annee de reception
31....departement de reception

explication du N° qui m avait ete donnée ici même ( le mien portant le N° :947069)
https://www.team-r8.com/discussions/11096

a priori tu serais en possession d un rare type D ;le N° 18 de la série
mecanique Dauphine et CG 5CV

mais de plus connaisseurs que moi devrait t aider a plus en savoir

n hesites pas a mettre des photos dans la rubrique presentations de vos autos

par contre peux tu me dire ou tu as trouvé ton N° 18 sur le Buggy??

Pascal
 

Alain3084

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
ok alors ok pour le numéro de série mais un autre cas !!

numéro de série 317592 ok donc ça veut dire

31° reception de l'année
75 l'année de reception
92 le departement

tu est ok pour ça mais ! :: premiere date d'imat 10/12/1969 aie !! :cool: alors c'est pas 1975 !!
et je n'est pas la plaque construteur quelle est sont numéro ?
et puis d'après ce que j'ai vu c'est
d'abort le departement /l'année et le nonbre de reception
mais ça change rien a l'année !

ou plutôt l'inverse d'après le lien que tu ma donné
d'abord le notre d'imat
l'année
et ensuite le departement
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
31ème réception dans le dép 92 au mois de décembre est fort possible car

Je pense que le numéro d'ordre de réception aux service des mines n'est pas celui de réception de voiture mais de "réception à titre isolé" c'est à dire création de CG et non Modification de CG
 

Pattess

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  1. Apal Type RN de 1972
Salut Alain

A mon avis la carte grise de 69 est le véhicule donneur d'organne alors que ton Buggy a été passé aux mines en 75, et qu'à ce moment là il y a eu une petite erreur de transcription de la part du contrôleur ::
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
J'avais pas percuté sur l'année

Je crois que mais ce ne sont qu'hypothèse

Jusqu'au modèle type Pam 1 c'est la CG de la voiture donneuse qui était prise en compte

C'était en quelque sorte une transformation de voiture en Buggy

Le type PAM 1 ayant subit les test de l'UTAC le Buffalo devenait une voiture à part entière avec sa propre CG

Mais cela n'explique pas totalement la différence entre 69 et 75 à moins que ce soit le temps écoulé entre l'achat du kit et la présentation au service des mines pour avoir une CG

le mien porte le n°477267

Le kit fut acheté en Septembre 1971

Tout en étant du Haut-Rhin les dirigeants de Buffalo m'avaient conseillé de passer aux mines à Strasbourg plutôt qu'à Mulhouse

Les contrôleurs de Strasbourg connaissait bien les "Buffalo"

J'y suis passer en mars 72 ,fut recalé parce ce que mon pare brise de 2CV récupéré dans une casse ne comportait pas encore le sigle E2

S'en suivit l'achat d'un pare brise neu

Ma visite fût ajournée d'un mois pendant lequel je ne pus pas encore profiter de mon Buggy

CG Avril 72

 
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Alain3084

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut taureau 68, alors comment expliques tu que je suis en la possession d'un autre Buffalo immatriculé le 01/01/74 et qu'il porte le N° de série 006 ?
 

Alain3084

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut pattess oui exacte celui la est bien un pam1D avec un N° de série et tout les papiers d'hommologation 006 .mais c'est un des premiers Buffalo avec moteur Dauphine et sans renfort de train av un vrais type D comme sur la carte grise donc humm je comprend pas bien l'histoire car le mien n'a pas de voiture donneuse j'ai tout les papiers de passage au mines et même le barré rouge pour le passage au mines (passée en 74)!

par contre pour l'autre Buggy pour l'année c'est pas ce que dit taureau 68 car le 006 a etais un des premiers acheté et monter et passée au mines en 74 et la comme je l'ai dit j'ai tout les papier !!bizard non
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Un type "D" OK

N°006 OK

Date : 01/01/1974 déjà un premier janvier comme date de mise en circulation , cela semble bizarre

Cela ne correspond pas à un passage aux mines d'un Buggy client monté par l'usine à cette époque, ce serait logiquement un type "Pam 1" en 74

c'est peut-être un modèle resté 5 ans à l'usine et passé aux mines juste avant d'être vendu dans la période de mutation vers la "nouvelle SARAP"

En principe la construction des "Buffalo" se réparti comme suit

les types "D" datent de 1969 (réservoir sur le côté et radiateur devant le moteur , poutre ronde)

les types "R" datent de 70/71 (réservoir sous le capot , radiateur à l'avant , poutre ronde ! )

les types "PAM 1" à partir de mi 71 (réservoir sous le capot , radiateur à l'avant , poutre carrée)

les "Sarap" à partir de 06/74

Rien n'empèchait de monter une mécanique Dauphine sur un "R" ou un "PAM 1"

A l'époque (1972) un ami a passé son "Buffalo" au mines avec un moteur R16 TS pour avoir une CG 9CV

Il l'a vendu deux ans plus tard à un autre jeune qui trouvant l'engin trop gourmand et trop cher en assurance à monté un 689-01 et est repassé aux mines pour faire rectifié la CG en 5 CV

Cette même année ,sortit un texte interdisant les buggys passant aux mines de dépasser les 7 CV (c.a.d 1300cc)
 

Alain3084

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
et oui taureau68 un 1° janvier c'est possible c'est belle et bien marquer sur la CG il est passée le 23 octobre 1974 mais bon !!c'est bien un type P.A.M.1.D c'est bien un type D n°006 reservoir sur le côté poutre ronde et sans renfort entre le chassis et la traverse av (plus maintenant)les tout premier modele après il y a eu d'origine les renforts de traverse. Acheter en 69 par un premier proprietaire puis monter en 74. (lettre de monsieur beilé) du 28 mai 74 pour equipé ce Buffalo type D d'un moteur R8 Gordini de 1100 cm³ puissance 6 CV pour sont passage au mines et en plus celui ci et homologué 4 places.
A plus ....pour de nouvelles aventure
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

quelques éléments ci-dessus me laissent perplexe : comment un Buffalo peut-il avoir un dossier d'homologation datant de 69 alors que le tout premier Buffalo n'a été présenté et homologué qu'en mars 1970 par la société Beilé sarl ?

Ceci rectifie d'ailleurs au passage la petite erreur de Taureau : le Buffalo type D a été produit en 1970 et 71.

En aucun cas, comme le supposait PATTESS, il ne peut s'agir du N° de la voiture donneuse, puisque celle ci comportait un N° de série de chez Renault !

Par contre, la date 75 dans le numéro de série est tout à fait plausible dans la mesure où le Buffalo a été repassé aux Mines pour une modification de la puissance administrative : on lui a donc attribué fort logiquement un nouveau N° qui comporte la nouvelle date. Le courrier dont parle Alain est l'autorisation du constructeur de passer en puissance fiscale supérieure : ce document était nécessaire pour cette opération.

La numérotation des PAM 1 commence par le N° 197 : Alain peut le vérifier sur la notice descriptive ( feuille barrée de rouge ) dans le tout dernier alinéa avant le paragraphe encadré, tout au bas de la feuille.

Il n'existe donc pas de PAM 1 N° 6.

Par contre, si ce N° 6 est bien confirmé, il s'agit tout simplement du plus ancien Type D connu à ce jour ! Certains types D bénéficiaient d'une Carte Grise 4 places, puisqu'on tenait compte des 2 places d'appoint sur le panneau arrière.

Enfin, pour compliquer encore un peu plus : pour le PAM 1, le N° de chassis ne constitue pas forcément le N° dans la série du Type ! En effet, certains Services des Mines gardaient la numérotation à 5,6, ou 7 chiffres du dossier/année/département. On peut donc trouver un Buffalo comportant le chassis N° 423 et dont le N° de série est 178/73/25, par exemple (cet exemple est évidemment inventé )

Voilà : est-ce que tout est clair maintenant ?

Dernière chose : aucun Buggy n'est resté stocké à l'époque Buffalo... et surtout pas durant cinq ans : les exemplaires de démonstration et d'essais étaient ceux du staff de la société.

Par contre, la société SARAP disposait de plusieurs exemplaires successifs "de service", dont le plus connu est celui de notre ami Tétard.

J'édite une énième fois ce message pour une ultime précision ( avant la suivante ? )

La date du premier janvier s'explique de manière très simple : avant, l'année-modèle d'un véhicule changeait le premier juillet. Il fallait donc connaître la date exacte de sortie pour connaître l'année-modèle. Cet élément était important dans l'optique d'une vente.

Mais il y a une douzaine d'années ( je ne me souviens plus avec précision ) l'administration a décidé de simplifier le système en faisant coïncider l'année-modèle avec l'année calendaire. Il était donc devenu moins important de préciser la date exacte de sortie.

A partir de ce moment, pour aller plus vite et se simplifier les choses dans la saisie, les opérateurs ont laissé la date du 01/01, et ne changent donc plus que l'année. Il arrive même que la mention 00/00/plus l'année figure sur la CG. Le cas d'Alain fait sans aucun doute suite à cette procédure.

Mais si vous demandez gentiment au moment de faire votre CG, on ne vous refusera pas de mentionner la date exacte et complète.

 
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Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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  3. R5 Turbo Tour de Corse
Par contre, si ce N° 6 est confirmé, il s'agit tout simplement du plus ancien Type D connu à ce jour !

Si tel est le cas je dis halte à la bidouille et remise en état strict origine !

 
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