Salut à tous
quelques éléments ci-dessus me laissent perplexe : comment un Buffalo peut-il avoir un dossier d'homologation datant de 69 alors que le tout premier Buffalo n'a été présenté et homologué qu'en mars 1970 par la société Beilé sarl ?
Ceci rectifie d'ailleurs au passage la petite erreur de Taureau : le Buffalo type D a été produit en 1970 et 71.
En aucun cas, comme le supposait PATTESS, il ne peut s'agir du N° de la voiture donneuse, puisque celle ci comportait un N° de série de chez Renault !
Par contre, la date 75 dans le numéro de série est tout à fait plausible dans la mesure où le Buffalo a été repassé aux Mines pour une modification de la puissance administrative : on lui a donc attribué fort logiquement un nouveau N° qui comporte la nouvelle date. Le courrier dont parle Alain est l'autorisation du constructeur de passer en puissance fiscale supérieure : ce document était nécessaire pour cette opération.
La numérotation des PAM 1 commence par le N° 197 : Alain peut le vérifier sur la notice descriptive ( feuille barrée de rouge ) dans le tout dernier alinéa avant le paragraphe encadré, tout au bas de la feuille.
Il n'existe donc pas de PAM 1 N° 6.
Par contre, si ce N° 6 est bien confirmé, il s'agit tout simplement du plus ancien Type D connu à ce jour ! Certains types D bénéficiaient d'une Carte Grise 4 places, puisqu'on tenait compte des 2 places d'appoint sur le panneau arrière.
Enfin, pour compliquer encore un peu plus : pour le PAM 1, le N° de chassis ne constitue pas forcément le N° dans la série du Type ! En effet, certains Services des Mines gardaient la numérotation à 5,6, ou 7 chiffres du dossier/année/département. On peut donc trouver un Buffalo comportant le chassis N° 423 et dont le N° de série est 178/73/25, par exemple (cet exemple est évidemment inventé )
Voilà : est-ce que tout est clair maintenant ?
Dernière chose : aucun Buggy n'est resté stocké à l'époque Buffalo... et surtout pas durant cinq ans : les exemplaires de démonstration et d'essais étaient ceux du staff de la société.
Par contre, la société SARAP disposait de plusieurs exemplaires successifs "de service", dont le plus connu est celui de notre ami Tétard.
J'édite une énième fois ce message pour une ultime précision ( avant la suivante ? )
La date du premier janvier s'explique de manière très simple : avant, l'année-modèle d'un véhicule changeait le premier juillet. Il fallait donc connaître la date exacte de sortie pour connaître l'année-modèle. Cet élément était important dans l'optique d'une vente.
Mais il y a une douzaine d'années ( je ne me souviens plus avec précision ) l'administration a décidé de simplifier le système en faisant coïncider l'année-modèle avec l'année calendaire. Il était donc devenu moins important de préciser la date exacte de sortie.
A partir de ce moment, pour aller plus vite et se simplifier les choses dans la saisie, les opérateurs ont laissé la date du 01/01, et ne changent donc plus que l'année. Il arrive même que la mention 00/00/plus l'année figure sur la CG. Le cas d'Alain fait sans aucun doute suite à cette procédure.
Mais si vous demandez gentiment au moment de faire votre CG, on ne vous refusera pas de mentionner la date exacte et complète.