Boite Bols : Joint en papier et joint Spi

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Dans la théorie il ne faut pas mettre de la pâte avec un joint.
Dans la pratique ( pour mon cas ) je rajoute toujours très légèrement de la pâte à joint rouge ( Loctite 518 ) et cela depuis de nombreuses années sans souci.
 

Gilou 12

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Bonjour a tous,

je viens de sortir l'ensemble boite moteur sur ma R10.
Entre l'accouplement boite et trompette il y a un gros amas de graisse noire ainsi que sur l'ensemble de la boite.
Puisque tous est démonté quels sont les joint à remplacer a ce niveau.

j'ai regardé avec la fonction recherche mais je ne trouve rien de détaillé pour m'aider a faire ce travail qui me semble assez pointilleux.

On y parle de bien repérer les bols? c'est à dire ne pas mélanger la droite et la gauche ou repérer leur positionnement haut bas?
Puis je désacoupler mes trompettes de la boite pour nettoyer et repeindre tous ça sans risquer de créer des problèmes pour le remontage.
quels sont les erreurs a ne pas faire.
 

Taureau68

René
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Trois extrait du PR700 qui te montre ce qu'il faut changer
.
 

R82L

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gilou 12,

oui repère tout bien et fait attention au cale de réglage des roulements du différentiel de ne pas les endommager et ne pas les mélanger
remet bien les joints papiers celui qui est entre le carter de boite et le bol compte aussi pour la valeur de réglage.
bon courage pour le nettoyage, si tu veux des photos j'ai tous de démonté en ce moment car j'étais en train de faire une boite 5.
 

Gilou 12

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Bonjour,

ouh!!!la la, :) cela me semble bien compliqué pour un bleu en mécanique comme moi,
j'ai peur de faire une con...

Oui je veux bien des photos c'est bien utile pour comprendre,alors si tu peux R82L je t'en remercie.
Je pensai pas qu'il y avait toutes ces précautions a prendre juste pour désaccoupler les trompettes.

merci a toi taureau68 pour ces trois extrais du pr 700,ou puis je me le procurer car je n'ai qu'une petite revue qui était donnée lors de l'achat neuf du véhicule.

Encore une petite question,
si je démonte la première demi coquille sur la trompette, et que je maintienne bloqué celle côté boite, je devrais pouvoir sortir la trompette sans risquer de faire une gourde. qu'en pensez vous?
je lance cette appel car il faut que je trouve une solution, ça m'embete de repeindre comme ça.

Merci pour votre aide à tous.
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Le PR700 est le catalogue pièces détachées de la R1130-1132-1136
Le MR68 est le manuel de réparation de la R1130-1132-1136
Tu peux en trouver de temps en temps sur "Ebay" ou sur "le Leboncoin"
Mais tu peux aussi trouver la RTA de la R8 qui est déjà une très bonne base pour un mécano débutant ou amateur.

Si tu cherches un peu sur le Team tu trouveras même le lien pour télécharger cette RTA
Juste pour repeindre c'est faisable comme tu le dis mais il te faut changer les joints Spi (la cause de fuites d'huile) qui sont dans la partie interne du bol et pour cela il faut enlever les cardans
 

R82L

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  1. R1130 de 1966
  2. R8 Proto
voilà quelques photos j'espère que ça vas t'aider, sur c'est du boulot mais rien de très compliqué
l'ensemble des pièces
.


la cage de roulement du boitier de différentiel les cales de réglages le joint spi
Le bol côté carter de boite les bagues avec roulement a aiguilles
le cardan la 2éme partie de la coquille qui elle même se sépare en deux et les joints en feutre
le plan de joint sur le carter de boite ou vas le joint
voilà j'espère que ça vas t'aider, à ce stade tu peux aussi démonter le côté moyeu pour tous repeindre comme il faut et en profiter pour vérifier voir remplacer le roulement de roue

bon courage n'hésite pas si tu as d'autres question.
 

Gilou 12

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Bonjour,
Merci taureau68 j'ai trouver une RTA pour ma 10 mais pour 1° modèle (phare rond) doit pas y avoir beaucoups
de changements avec celles à phare rectangulaire , elle n'est pas neuve mais c'est un cadeau.
Super tes photos R82L tu me rends un grand service, la je comprends mieux, mais j'ai peur de me lancer.
En premier je vais commander un kit joints complet,si vous avez une adresse je suis preneur.
Le nettoyage est fait, quelle galère la boite est pleine de blakson.
Elle restera comme çà, ce n'est pas le top mais bon elle fera quand même.
 

Taureau68

René
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Dans l'ANNUAIRE tu trouveras les adresses pour acheter des pièces de R8 mais ne compte pas trop sur Renault , il n'ont pratiquement plus rien et la plupart des employés de magasin pièces détachés ne savent même pas ce qu'est une R8

Ne prends pas peur avant de démonter
la mécanique sur une R8 est relativement simple et à la portée d'un débutant pour peu qu'il soit consciencieux et ordonné dans ce qu'il entreprend
 

RG

Richard
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Bonjour,

Il faut chasser l'ensemble : joint Spi, cales de réglage et la partie du roulement de différentiel
Perso je pose le bol sur des cales en bois, puis je tape au marteau sur mon cylindre qui a le diamètre du joint spi, regarde la photo.
Tu peux aussi sortir l'ensemble avec un chasse en y allant progressivement.

BV-coquille.jpg
Au remontage, il faudra remettre le même type de joint papier du bol et les mêmes cales si tu conserves le roulement de différentiel.
 

MC1133

Michel
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Bonjour à toutes et à tous,
Les touches de couleur blanches et rouges sur les coquilles et sur les trompettes servent-elles à repérer droite et gauche?
J'ai du blanc à gauche et du rouge à droite.
Est-ce correct?

Cordialement
MC1133
 

Jean-Luc 71

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Bonjour

je me permets de remonter ce sujet.
J'ai moi aussi fait la c.....de ne pas repérer les bols par rapport à la boite lorsque j'ai démonté.
Je ne sais donc plus lequelle va à droite et laquel va à gauche.

Comme c'est indiqué dans un message précédent par un forumiste, j'ai moi aussi un bol qui porte une trace de peinture rouge et l'autre de peinture blanche.
Puis-je espérer retrouver lequel est la gauche et lequel va à droite ? D'ailleurs si c'est possible grace à ces couleurs pouvez vous me confirmer que lorsqu'on parle de droite et de gauche c'est bien la boite vue de face (désolé si mes questions paraissent idiotes mais je suis totalement ignare en matière de boite de vitesse).

Par ailleurs, en recherchant des infos sur le forum et ailleurs, j'ai lu tout ce qui touche au réglage du couple conique , or je voudrais savoir s'il existe des photos ou vidéo expliquant la procédure (soit avec un comparateur - que je ne sais absolument pas utiliser - soit avec la "méthode peinture" sur les dents que j'ai lu sur un sujet du site mais que je n'ai pas très bien pigé) car tout ça est bien expliqué à différent endroit mais quand on y connait rien ça reste obscur !
Bref je voudrais tout comprendre.

merci d'avance de votre aide.
bien Cordialement
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
S'il s'agit des demi coquilles externes qui couvrent le cardan cela n'a pas grande importance mais c'est autre chose si ce sont les intrenes avec le cone de roulement et le joint spi

Par convention la gauche est toujours le côté conducteur (pour un voiture française) c'est à dire en regardant la boite depuis l'arrière dans le sens de la marche
Je reprends aussi ma réponse du 28 mai 2011 qui me semble érronée,
en fait j'ai démonté récemment ma boite et ai aussi constaté la présence de cette peinture rouge (à droite) et blanche (à gauche) signalée par MC1133
je constate qu'il y a même un moyen mémotechnique pour retenir leur emplacement
ROuge à DrOite et BlAnche à GAuche

Est ce volontaire de la part de Renault
 

Jean-Luc 71

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Bonjour
tout d'abord merci de t'intéresser à ma question

ensuite, oui il s'agit bien des bols internes. Donc selon ton message je peux remonter celle qui a la peinture rouge à droite et celle avec la trace blanche à gauche. Me voilà soulagé d'un problème.

avec mes remerciements
 

Mimi110Turbo

Michel
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Bonsoir,
pour ce qui est de la "précontrainte" des roulements de différentiel, si il n'y a pas eu d'intervention sur la BV, le fait de les remonter ne changera rien (pour autant que tout était OK avant démontage!!)

Pour ce qui est de "G et D" le mieux ( le plus rapide et simple) est de déposer le carter d'embrayage, montage "à blanc" des supports munis de leur joint (essaye rouge à D et blanc à G...) tu serres progressivement les écrous de fixation (3 suffisent) et contrôles le jeu de denture "courronne/pignon" qui doit-être d'un bon dixième de mm .
Si tu constate un "dur" ou un jeu exessif tu inverses les supports et tu répètes l'opération (pour être certain de ton travail !)

Cdlmt, Michel.
 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Merci Mimi110Turbo, voilà une astuce à la quelle je n'avais pas pensé, si l'occasion se présente je testerai cette combine. :cool:

++

 

Jean-Luc 71

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Merci Mimi pour cette ultime précision

je jeu de denture couronne pignon, c'est l'espace entre la grande couronne et le petit pignon qui s'emboite dedans (désolé pour les termes mais je suis novice en BV) ?
Si oui, il se contrôle à la calle ? D'autre part le serrage des écrous se fait à 3 KG c'est ça ?

Cordialement
 

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
Pour le jeu de denture (de couple) il ce contrôle au comparateur.
C'est bien le jeu entre les dents du couple cônique qui est constitué de la grande courrone de différentiel et du pignon solidaire de l'arbre secondaire (l'arbre primère étant celui qui est entrainé par le moteur).
Tu as la quelques termes à retenir pour parler de boîte de vitesse. .
 

Jean-Luc 71

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Merci pour ta réponse.
Je me doutais bien que le comparateur entrerait dans le jeu à un moment où à un autre. Comment ça marche ce bidule ?
J'ai déjà lu pleins de reportage dans lequel le comparateur était utilisé, mais j'avoue que je n'ai jamais compris comment on et où on le fixait sur la pièce à contrôler (pour le fonctionnement de l'appareil j'ai compris que c'est une aiguille qu'on met à zéro et dont on lit l'évolution sur le cadran). Désolé encore une fois pour mes questions qui vous paraissent stupides et naïves, mais il faut bien commencer un jour (autant sur le moteur et la carrosserie j'ai quelques notions autant sur la BV aucune !).

merci
 

Dan

Daniel
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Bonsoir à tous
une question,merci d'avance,voilà est il possible de changer les joints spy sur cardan arrière sans enlever la cage extérieur du roulement dans le bol .
merci à ceux qui pourront me répondre

Dan
 

Lionel60

Lionel
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Bonjour Daniel.
Pour changer le joint spi de sortie de boîte, il faut obligatoirement sortir la cage extérieure du roulement et la cale de réglage.

Lionel
 

Oliv 73

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Ça se fait très bien à l'établi, les cage ne sont pas monté très serrées. 

Avec un chasse en tapotant bien tout le tour ça vient relativement bien. Attention toutefois à la ou aux cales de réglage ça peut-être fragile si ça prend un coup. fait entrer le joint avec délicatesse et n'hésite pas sur le lubrifiant. 

Entre le carter et le bol, j'ai mis de la pâte Loctite 5910, ça va très bien. 

 

Lionel60

Lionel
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Bonjour.
Olivier a fait un très bon résumé.

Au démontage, repérer les pièces et leur sens de montage.
Voir s’il y a bien le joint papier.

Pour sortir le joint, placer le bol à l'établi et le faire sortir avec une grosse douille par exemple. Tu récupères ainsi, cage de roulement, cale(s) de réglage et joint.
Au remontage, graisser le joint en le mettre en place. Cale(s) de réglage et cage du roulement.
Faire attention qu’il soit bien au fond de son logement.

Si tu démonte les deux côtés en même temps, attention de ne pas les intervertir au remontage. Le réglage du jeu de denture serait faussé.
Le joint papier fait 0,4 mm d'épaisseur neuf. Une fois serré, son épaisseur est de 0,2 mm.

Il est important d’en remettre s’il étaient présents compte tenu de leur épaisseur qui joue sur les réglages, jeu de denture et contrainte sur les roulements.
Pour assurer une bonne étanchéité, il faut aussi contrôler qu’il n’y ait pas trop de jeu entre les cannelures de sortie de boîte et celles du cadran.
Il faut aussi renforcer l’étanchéité au fond des cannelures par un petit cordon de Loctite 5910.

Tant de c’est démonté, en profiter pour contrôler le jeu aux cannelure côté arbre de roue avec celles du cardan ainsi que l’état des dés, joint liège et tétons de dés ainsi que leur portées sur les trompettes .
Au remontage, attention au sens du cadran. C’est con, mais certains se sont fait avoir. Cannelures borgnes côté BV.

Graisser le cardan.
Pour l’étanchéité entre bol et boîte, mettre un peu de 5910 ou de 518 de chaque côté du joint papier.
Il faut aussi faire l’étanchéité , 5910, entre les demi coquilles et le bol et autour des dés de trompette.

Lors de l’assemblage, maintenir comprimés les dés pour qu’ils soient bien en place.
Serrer les écrous à 5mkg.
Bon courage. On attends la suite et des photos.

Lionel
 

Jean-Luc 71

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Des explications très claires sur cette opération. Merci.
Une question: sur un dé il me manque l'un des 2 tétons en caoutchouc. C'est gênant? Ça se trouve? Ça se vend avec les dés? Ça se fabrique ?

Merci d'avance
 
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