Suspension Amortisseurs arrière : Dépose-Repose

Gordi1300G

Franck
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Bonjour,

Auriez-vous déjà remplacé votre boulonnerie pour fixation basse des amortisseurs ?
Si oui par quel type de boulons ont-ils été remplacés (outre ceux d'origine) ?
Sont-ils les mêmes à l'avant et à l'arrière ?
Merci
 

Gorde59

Daniel
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Salut Franck,
Si tu parles des boulons inférieurs des doubles amortisseurs arrière (Gordini) non ils ne sont pas les mêmes que devant.
En plus ils ont un épaulement, je m'explique le diamètre est de 10 mm mais le filetage de serrage est du 8 pas de 125
J'espère avoir répondu à ta question
A bientôt

Amicalement
Daniel
 

Gordi1300G

Franck
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  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pour la fixation des amortisseuses AR sur une traverse R8G (avec amortisseur MP) quel est le diamètre de l'axe.
J'ai mesuré 9 mm (?)
A part chez les fournisseurs, peut-on en reprendre depuis une autre auto récente ?
Ci-joint cette fixation...


Merci
 

RG

Richard
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Les vis de 9 mm comme tu peux le voir sur le tableau correspondent au 1er montage (de 1963 à 1964)
Ces vis d’amortisseurs R8 sont spécifiques, il te faut du 10 mm, tu as toutes les chances d’en trouver par le biais des PA

Amortisseur AR Vis -01.jpg

Amortisseur AR Vis -02.jpg
 

Gennaro

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Alors je continue le démontage et j'avais pas fait attention jusque-là dans la coupelle de ressort j'ai un ancrage d'amortisseur ! , est-ce correct pour une trompette R8G, est si pas correct puis-je l'enlever purement et simplement ou bien c'est compliqué
Merci à ceux qui savent
 

Stef 30

Stéphane
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Oui c'est correct,les trompettes de R8 Gordini ont le support d'amortisseur au centre de la coupelle,j'en connais même qui mettent six amortisseurs !!c'est sur tu peux la supprimer elle ne sert à rien!
 

Stef 30

Stéphane
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C'est correct aussi, pas de problèmes, les amortisseurs sont montés avec une cale que d'un côté.(de l'amortisseur!)
 

Gordini08

Julien
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J'ai quelques soucis avec mon remontage de mes amortisseurs MP arrière, étant novice en mécanique j'aimerais avoir vos idées pour finir mon montage :
Amortisseurs MP et ressorts d'origine, je n'arrive pas à fixer la fixation supérieure de mon amortisseur impossible de la faire passer dans le trou de la traverse (non pas par le diamètre), en suivant le RTA, ils disent de fixer le bas et ensuite de boulonner la fixation supérieure mais pas moyens quelle sorte en haut de la traverse, avez-vous déjà eu ce problème ?
L'amortisseur MP comprimé est plus court de 1 cm que mon origine (voir photo), est-ce normal ?

Merci de votre aide, il faut absolument que j'ai fini début septembre pour la contre-visite du contrôle technique !
 

lconcept-racing

Laurent
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Salut gordini08

je pense que ton problème vient du fait que ce ne sont pas des amortisseuses pour monter dans la traverse d'origine (au centre du ressort) mais des amortisseurs pour mettre sur une traverse Gordini 4 amortisseur donc de part et d'autre du ressort
je pense que c'est la cloche de l'amortisseur qui vient toucher dans la traverse
d'ailleurs si tu regardes ton ancien amortisseur il n'en a pas (tu vois la tige de l'amortisseur)
j'avais des Koni de Gordini et j'ai eu le même problème donc pour les adapter sur ma traverse Major j'ai fait sauter la cloche supérieure (un coup de tour ) mais un coup de disqueuse doit aussi marcher
j'espère avoir apporté des réponses à tes questions

a+
laurent
 

Gordini08

Julien
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Pour Mecaparts, aucuns problème pour les monter dans la traverse d'origine.
La cloche supérieure est en plastique donc pas de souci, elle s'intègre parfaitement dans la coupelle d'origine.
Taureau, j'ai essayé ta méthode, mais je vais réessayer.
Est-ce que si je prends des ressorts hauteur caisse Gordini (275 mm) de chez Mecaparts, je peux les monter dans ma traverse d'origine avec l'amortisseur au milieu
 

Gordini08

Julien
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08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
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Merci Chti-biloute.
Écrou supérieur mis, maintenant me reste la fixation inférieure, il faut que je trouve d'autres compresseurs de ressorts, les miens sont trop larges et poussent l'amortisseur !
R81600, j'ai déjà essayé, je ne comprime pas assez pour passer la fixation supérieure !
Hier, j'ai passé 3 heures à essayer dans tous les sens, je continue dès que mon gamin dort car je suis de garde, et je ne veux pas qu'il se promène près de la voiture sur un cric!
 

Berny

Bernard
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je ne veux pas qu'il se promène près de la voiture sur un cric!
Mon Dieu ne me dit pas que tu travailles sous ta caisse avec juste un cric quand même?
Toujours assurer avec des bois ou autre voyons
Bon pour compresser les ressorts moi j'utilisais 2 petites sangles à cliquet que tu passes entre la 2eme et l'avant-dernière spire et de chaque côté , car il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place et comme on n'a jamais l'outil qu'il faut "système d'emmerde" et ça marche aussi bien
Tu peux aussi en mettre entre la trompette et la traverse ,en plus, si tu batailles trop.
 

Gordini08

Julien
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Berny,

T'inquiète, la voiture est calée aussi avec des bois, mais je n'aime pas quand même qu'il se promène tout près!
Pas bête l'idée des sangles à cliquet, il faut que j'en achète!
Bon le côté gauche est remonté, enfin tout de même !
Maintenant pour le droit cela devrait aller plus vite, maintenant que j'ai trouvé la technique.
Merci à tous
 

Berny

Bernard
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J'ai remarqué que plusieurs personnes montaient les amortisseurs arrière (traverse 4) sur une même trompette de façon inversé c'est-à-dire la tige chromé de l'amortisseur est d'un côté en haut et de l'autre en bas.
Est-ce une question de longévité des amortisseuses ou un montage perso ?
Car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait que la tige soit en bas pour que l'huile de l'amortisseur soit toujours en contact avec le joint car en le mettant tige en haut ,celui ci n'est plus protégé et va durcir et à la longue l'amortisseur n'est plus efficace .
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

j'ai du mal à bien comprendre… la tige est toujours en haut et ne peut pas être montée vers le bas. L'attache inférieure de l'amortisseur est faite par un boulon et la tige se termine par un filetage par passer dans la traverse.

Tu aurais des photos ?
 

RG

Richard
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Salut Bernard
J'ai déjà vu plusieurs fois ce montage, il me semble que ces amortisseurs (marque ?) sont une adaptation.
Je crois que ces amortisseurs ne sont pas "spécifiques R8", en tout cas à éviter.
La référence reste les Allinquant, monte d'origine à double effet, où la tige avec son soufflet est bien vers le bas.
 

Roch

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Salut à tous
quelqu'un a peut-être une solution pour fixer les amortisseurs arr sur les trompettes c'est des vis de 9 peut-on les remplacer par du 8
je voulais d'abord percer à 10 mais l'entretoise dans le silentbloc est assez fine alors j'attends vos conseils
merci bonne soirée
 

Stef 30

Stéphane
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Salut roch,tu mets une vis de huit avec juste l'embout filetée pour l'écrou,et la partie interieure lisse,un écrou nylstop,ça ne bougera pas,c'est garantie!
 

Dom 91

Dominique
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Bonjour,
j'ai eu ce problème, j'ai pris des boulons de 10 (dureté 8.8) que j'ai fait réusiner à 9 + épaulement à 8 refileté, il faut trouver quelqu'un qui a un tour, 1 heure de boulot pour 4 boulons. Je pense que c'est mieux que de repercer les amortisseurs à 10.
A+ Dom
 

JeanMi 86

Jean-Michel
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Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet, sur les Gordini, il y a une entretoise sur chaque pied d'amortisseur (entre bride et diabolo). Le souci, c'est que je ne vois sur aucun document avec lequel il faut la mettre, côté avant, côté arrière du véhicule ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce détail, je l'en remercie par avance.
Cordialement
JeanMi
 
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