Navigation 2024/03/23 et 24 (Dep.67) 16 ème Critérium Amédée Gordini

Ajouté au calendrier : 23/03/24

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello les copains du Team R8

La seizième édition du Critérium Amédée Gordini est en préparation.
Le rallye se déroulera le 23 mars 2024 sur une demi- journée avec un départ en début d’après-midi
Comme d’habitude nous allons essayer de vous trouver des routes sympas en évitant au max les ronds-points et autres ralentisseurs qui poussent bien plus vite que des champignons même dopés sauce Tchernobyl.
Cette sortie est surtout axée sur le plaisir de rouler. Le copilote aura tout de même de quoi s’occuper pour déjouer les quelques pièges savamment camouflés. Pour rassurer les novices en matière de rallyes de navigation il sera impossible de se perdre.
Mais pour pouvoir toutefois effectuer un classement cohérent, nous aurons parsemé çà et là quelques petites subtilités.

Comme l’année dernière nous reconduisons la catégorie plus axée balade pas de carte ou autre subtilité tarabiscoté, que du fléché métré, mais à la demande de quelques participants un classement sera effectué, à nous de trouver une parade pour éviter trop d’exæquo.
Déroulement de la journée:

Le départ aura lieu place de la gare à Saâles 67 : départ première voiture vers 14H30, environ 100 km de petites routes, à l'issue de l'étape une petite pause café, et on enchaine avec la suite, environ 50 km avant d'arriver.
Malheureusement notre restaurant habituel de ces dernières années sera fermé pour cause de travaux, nous sommes en chasse pour trouver un endroit sympa à prix correct ce qui n’est pas une sinécure, l’après Covid a modifié bien des choses et pas souvent dans le bon sens !!

Pour la partie sportive
Trois catégories :
Classique : voiture mise en circulation avant le 31/12/1995
Moderne : voiture mise en circulation après le 31/12/1995
Balade: toute voiture à tendance sportive

Le prix, comprend l’engagement pour un équipage de 2 personnes, le café d'accueil, la plaque rallye, les autocollants, la pause-café, repas du soir, un apéro offert, boisson en sus à régler directement au restaurant.
Les musiciens de l'AGCVB ont écrit une chouette partition, à vous d'en profiter, et si la chance nous sourit et que les potes de l’olympe ne sont pas en désaccord comme nos politiques, peut-être le soleil brillera.

Toutes les infos sur notre site : http://agcvb67.franceserv.fr.


 

JeromeG

Membre
Messages
11
Réactions+
10
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1135 de 1967
Bonjour, Mon inscription est envoyer ! On va ce degourdire les bielles 😅 qui d'autre vien ?
 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Et de deux R8 👍 déjà une dizaine d'inscriptions.
Le team est toujours présent pas en grand nombre, mais toujours avec de superbes autos.
@+
 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

On frise les 40 engagés c'est top.

ci-dessous quelques photos prisent lors des reco.

A bientôt JM

417384448_404616768702934_2920909214232751639_n.jpg417497645_404616782036266_2938907666373911857_n.jpg
 

Dedeheck

André
Assidu
Messages
268
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Cette année encore une fois, ça tombe le jour des portes ouvertes chez moi au lycée.
Pas de chance.
Je serai avec vous par la pensée.
 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Et hop nous y sommes, fin des inscriptions, comme chaque année nous sommes au complet bien avant la date butoir, ça fait rudement plaisir de ressentir la motivation des concurrents pour venir jouer sur nos chouettes routes Alsaciennes du massif Vosgiens, et oui l' Alsace ce n'est pas que la plaine.

CR à l'issue bien sur

Une ch'tite photo pour égayer le message.

JMF2023 282.jpg
 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Et oui il ne faut pas attendre que la météo soit top pour sortir son ancienne sinon elle ne roule jamais.
La route des Vosges se déroule toujours au mois d'octobre et quelques fois ça gèle, vive le pare brise chauffant.
 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut les copains du team.

En un mois le compteur des inscriptions affiche complet, notre Critérium connait toujours un chouette succès et ça fait rudement plaisir.

Un autre souvenir bien plus vieux, premier gros rallye avec le fiston qui avait 15 ans

IMG_20240205_194131.jpg
 
Dernière édition:

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Pascal,

Ce que j'aime dans ce genre de rallye c'est qu'on fait beaucoup de kms avec une partie de nuit

Effectivement pas terrible mon nom écrit sans le L, effaçons le délit 😂🤣

@+
 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Chrono19.

Effectivement ça fait beaucoup de kms pour un simple après-midi.
Nous avons dans nos cartons l'idée de refaire une version historique sur un weekend d'un célèbre rallye qui se déroulait dans notre joli massif Alasco Vosgien.
Ça sera peut-être l'occasion de franchir le pas et venir t'amuser avec nous.
@+ jihem
 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Ding Dong

Petit message pour vous faire profiter de quelques photos prises lors des recos.

Étrange ce cube.de pierre.

IMG_20240229_194047.jpg


La villa du célèbre constructeur Alsacien des voitures Mathis.

IMG_20240229_121155.jpg


Beaucoup de Citroën d'avant guerre était reconvertie en tracteur en voici un exemple toujours actif en 2024


IMG_20240229_133242.jpg


Un petit endroit pour une pause casse croute avec une vue terrible 👍

IMG_20240229_133409.jpg


A priori un moment aux morts

IMG_20240229_143217.jpg



J'adore les friches industrielles

IMG_20240229_144329.jpg


Fontaine perdu au milieu de la nature

IMG_20240229_144617.jpg

Ce n'est pas le saut du Doubs, mais c'est tout de même sympa

IMG_20240229_150047.jpg
 

Jean Marc 67

Jihem
Héruitophile
Messages
1 446
Réactions+
455
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello les teamistes

Seizième édition du Critérium Amédée Gordini, 4 saisons en un après-midi du jamais vu, un mini Monte Carlo.
Ce bazar a commencé dès les formalités d’inscription, vent, pluie etc..

Départ de la première voiture à 14h30 pétante, et premier tour de roue dans les petites rues Saâloise, bien que l’exercice soit simple il a tout de même semé le trouble dans les cerveaux pas encore bien chauds, forcément avec ce froid.
Mais les misères ne faisaient que commencer, certains autochtones anti-auto bien qu’ils en soient équipés bien sûr, dégainaient leurs téléphones pour alerter la municipalité.

Un saut de puce plus loin c’était un contrôle mal placé, puis une première voiture en panne.
Une boucle dans les bois sans problème permettait aux organisateurs de souffler un peu, mais c’était sans compter sur la loi de Murphy.

Les concurrents ont ensuite escaladé le célèbre Champ du feu où à nouveau un autochtone grincheux s’évertuait à barrer la route, armé de buches de bois.
Et puis Zeus s’est lâché, grêle, neige, et bourrasque de vent, nos pauvres contrôleurs dans la position de l’insecte flytoxé ont assuré leur mission vaille que vaille.
La caravane a ensuite dégringolé l’autre versant du massif ou quelques filouteries permettaient un début de classement, le hic c’est qu’il fallait ré-escalader la montagne et la neige tombait dru, là deux voitures tombaient en panne, une pour le compte !! et l’autre repartait cahin-caha.

La catégorie balade rallia la pause-café sous une légère accalmie, puis les premiers de la seconde vague arrivèrent également, c’est à ce moment que les chenapans de l’Olympe s’associèrent pour un festival digne d’un film catastrophe.
Mais nos compétiteurs n’allaient pas se laisser désarmer, l’arrivée étant à un coup de fusil ils leurs étaient impossible mentalement de renoncer.

Café avalé à toute vitesse les voilà repartis à l’assaut de la dernière difficulté.
Mais Zeus ne l’entendait pas de cette oreille et en quelques minutes le dernier col fur recouvert d’une neige fraiche et glissante, quelques voitures passèrent tout de même.
Le retard des concurrents partis avec un gros numéro n’arrangeait pas les GO car le col devenait délicat à franchir, le traiteur était également dans les starting-blocks, la messe était dite il nous fallait absolument faire rentrer nos ouailles au plus court, ces derniers ne pouvant plus se battre pour le classement, j’en suis bien désolé mais la sagesse l’emporte quelques fois.
Si les dieux précités étaient fiers de leur coup, ils furent à mon avis bluffés par la hargne des concurrents car aucun n’a rien lâché voulant finir coûte que coûte, et tout ça sans sortie de route ni tôle froissée, un grand bravo messieurs.
Le classement final n’est du coup pas tout à fait représentatif de la réalité, même si à la fin les Acker Liégeois gagnent une fois de plus.

Finalement la troisième mi-temps fut bien appréciée après cette bataille. Notre restaurateur préféré gérant les plus de 130 repas en grand professionnel qu’il est.
Notre correcteur en chef en a également bavé, entre les CP annulés et les navigos facétieux, mais il a tenu la barre et le classement a été rapidement annoncé.
(Pour info les explications pour les contrôles sont expliquées sur la dite feuille encore faut-il la lire lol)

Un grand merci aux contrôleurs et petites mains de la pause-café qui n’ont vraiment pas eu la vie facile, un merci à Alex VB pour l’aide apportée aux concurrents en pannes, tout seul je ne pouvais pas gérer.

RDV en octobre pour les un an de notre bébé, la navigation de cols et vallées.
Allez zou quelques photos
C'est plutôt une Rehuit floconneuse

434129325_25549745791283568_5992761602312964518_n.jpg

IMG-20240324-WA0010.jpg

IMG-20240324-WA0011.jpg

IMG-20240324-WA0012.jpg

IMG-20240324-WA0013.jpg

IMG-20240324-WA0014.jpg

IMG-20240324-WA0015.jpg

IMG-20240324-WA0016.jpg

IMG-20240324-WA0017.jpg

IMG-20240324-WA0018.jpg

IMG-20240324-WA0019.jpg

IMG-20240324-WA0020.jpg

IMG-20240324-WA0021.jpg

IMG-20240324-WA0022.jpg

IMG-20240324-WA0023.jpg

IMG-20240324-WA0025.jpg

IMG-20240324-WA0026.jpg

IMG-20240324-WA0027.jpg

IMG-20240324-WA0028.jpg

IMG-20240324-WA0030.jpg

IMG-20240324-WA0031.jpg

IMG-20240324-WA0032.jpg

IMG-20240324-WA0024.jpg

IMG-20240324-WA0029.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
894
Réactions+
152
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Merci pour ce beau reportage, bien imagé tant dans l'écriture que dans la photographie...Et quel plateau !
 
Haut