Je monte la pompe à eau avec un (très) fin cordon de pâte d'étanchéité et je ne mets pas en eau tout de suite, une bonne heure d'attente ne nuit pas.
Pour le montage des vis, j'enduis le filetage avec un tout petit peu de graisse cuivrée.
Des années plus tard, tu retrouves tout le bénéfice de cette précaution !
Je viens à l'instant de déposer des écrous (inox auto-freinés) de collecteur d'échappement que j'avais préalablement enduits de graisse cuivrée il y a... 11 ans : moins de deux mn pour déposer les 5 écrous.
Dès que je pressens une galère possible en prévision d'un futur démontage, je remonte les fixations d'une pièce (vis, goujons, écrous, ...) à la graisse cuivrée.
Au serrage, ce sont des vis de 6, donc tu appliques le couple de serrage ad hoc... mais ça, je pense que tu le sais.
Ghazi, je comprends ton appréhension, je t'ai dit précédemment que la dépose des vis de pompe à eau était un grand moment de solitude, mais je t'ai fait part également d'une méthode pour minimiser les risques.
Après, que feras-tu le jour où ta pompe à eau de R12 va dysfonctionner ? Il faudra bien la déposer...
Nous sommes tous rendus au même point.