Refroidissement Pompe à eau : Les quelles sont adaptables

Pascal 44

Pascal
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Je viens d'acheter une nouvelle pompe R12.
J'ai constaté que le métal de la turbine est différent
L'ancienne comme du laiton.
La nouvelle en fonte je crois.
Il y a-t-il une différence de fiabilité entre les deux ?

Aucune idée
mais pourquoi un inconvénient
je pense que si elle se visse sans problème et que les passages d'eau soit
bien en face des trous je ne vois pas ce qui pourrait clocher
regarde la hauteur (ou l'épaisseur ) pour voir si une fois monté la poulie est bien dans l'axe des autres
 

Ghazi106

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Tout est dans l'axe, à part le support de l'alternateur que j'ai monté touche à la durite inférieure,mais pas de problème, j’enlèverai le surplus avec une disqueuse.
 

RG

Richard
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Avec une pompe de R12 il faudra "bidouiller" la durite du bas pour le chauffage ... mais en Tunisie je crois qu'on peut s'en passer !

 

Ghazi106

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Oui c'est vrai qu'on peut s'en passer, mais puisque c'est une voiture pour le plaisir, il faut que tout fonctionne.
Si non ça peut-être utile l'été pour aider un peu le radiateur principal avec celui du chauffage 😉
 

Lionel60

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Bonjour.

Ghazi, aucun problème pour mettre une pompe à eau de R12.
Pour le raccordement du chauffage, voir sur une Alpine A110 V85. Elles ont un moteur R12 ainsi que la pompe à eau.
La pompe à eau R12 a un déport un peu plus important pour la poulie, afin que la courroie qui entraîne l'alternateur situé en haut, ne passe pas trop près du corps de la pompe..
Lionel
 

Pascal 44

Pascal
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Salut
les deux photos sont l'ancienne et la nouvelle ?
on dirait bien que les turbine sont du même métal en fonte
la turbine en laiton n'est pas faite pareille c'est du pliage pour faire les hélices
je n'ai pas de photos sous la main mais si j'en trouve une sur le net je te ferai voir
j'ai eu les 2 modèles et aucune différence de refroidissement
 

Ghazi106

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Oui deux photos de l'ancienne comme un métal proche de l'aluminium, la nouvelle paraît en fonte.
si non il y'a un détail qui me tient sur le Corps R12, la brèche entre les deux compartiments

pipette.jpg

pipette2.jpg

J'ai oublié sur quel topic j'ai pris cette photo. C'est la R8 à jante de cox si je me souviens bien.
La pompe à eau est très intéressante. Et elle semble plus moderne. Elle provient de quelle voiture ?

cache_soupapes.jpg.8f7ceb9004ec4f8472267de3ffe8858b.jpg

je voudrais savoir quelle est l'utilité de la vis de 6 dans le corps de la pompe à eau.
et si un membre pourra me répondre aussi sur mon commentaire précédent ça me sera utile.

pompe a eau.jpg
 

Emge

Maurice
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Pompe à eau de Renault 18.
Tu ne peux la monter que si tu es en radiateur AV car la pompe à eau R18 ne permet pas le montage du ventilateur et quand bien même, elle n'est pas axée avec le couloir d'air.
 

RG

Richard
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Salut Ghazi

Sur le corps de pompe à eau, c'est une vis de purge.
Sur une pompe neuve, pas de problème pour la dévisser, mais sur une usagée, attention, elle a tendance à casser !
++
 

Ghazi106

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évoqué dans un autre sujet, j'ai retrouvé donc une pompe à eau complète de R8 et je voudrais la remplacer avec celle de R12 que j'ai sur mon moteur, je suis pessimiste du point de vue démontage du corps R12 à cause de la phobie des goujons.
est-ce que je peux remonter la pompe R8 sur Corps R12 ? est-ce que le la sortie chauffage R8 passe sur le Corps R12 ?

Merci.
 

Pascal93

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je rebondis sur le sujet afin de parfaire le montage d'une pompe.
pour ce qui est des joints, aussi bien du corps de pompe que sur le moteur:
montage à sec ou humidifié... voir à l'huile,pâte a joint ?
d'autres conseils éventuellement ?
des choses à éviter?
 

Emge

Maurice
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Je monte la pompe à eau avec un (très) fin cordon de pâte d'étanchéité et je ne mets pas en eau tout de suite, une bonne heure d'attente ne nuit pas.
Pour le montage des vis, j'enduis le filetage avec un tout petit peu de graisse cuivrée.
Des années plus tard, tu retrouves tout le bénéfice de cette précaution !

Je viens à l'instant de déposer des écrous (inox auto-freinés) de collecteur d'échappement que j'avais préalablement enduits de graisse cuivrée il y a... 11 ans : moins de deux mn pour déposer les 5 écrous.
Dès que je pressens une galère possible en prévision d'un futur démontage, je remonte les fixations d'une pièce (vis, goujons, écrous, ...) à la graisse cuivrée.
Au serrage, ce sont des vis de 6, donc tu appliques le couple de serrage ad hoc... mais ça, je pense que tu le sais.

Ghazi, je comprends ton appréhension, je t'ai dit précédemment que la dépose des vis de pompe à eau était un grand moment de solitude, mais je t'ai fait part également d'une méthode pour minimiser les risques.
Après, que feras-tu le jour où ta pompe à eau de R12 va dysfonctionner ? Il faudra bien la déposer...
Nous sommes tous rendus au même point.
 

Emge

Maurice
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Excuse-moi, Pascal : Joint + très fin cordon de pâte à joint.

 

Pascal93

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Merci pour vos retours... ce sera utile ,et pas seulement pour moi,je pense...
mais toujours cette question,la pâte a joint ,avec ou sans le joint?
 

Emge

Maurice
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De trois choses l'une :
  1. Tu dois avoir un problème de compréhension des réponses qui te sont faites,
  2. Tu as un problème de mémorisation,
  3. Tu ne fais pas confiance aux personnes qui répondent à tes questions, dans ce cas dis-le et nous gagnerons du temps.
 

Pascal93

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Emge..

je ne remets aucunement les compétences des personnes faisant des réponses
mais plusieurs avis valent mieux qu'un..
Chacun sa méthode,,la tienne est surement efficace,je n'en doute pas, cependant je ne comprends pas le coup de mettre de la pâte a joint sur un joint..celle ci devant me semble-t-il éventuellement remplacer le joint..
suite à la réponse de stephane 22,je me suis rendu sur le site wurth...et il paraîtrait que,en lisant les données techniques, ce produit proposé par notre ami se mette matière contre matière..
voilà le pourquoi de ma question
maintenant, si tu souhaites poursuivre cette discussion,fais le en mp,cela évitera matière a polémiqué..merci
 

RG

Richard
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Bonjour,

En théorie si l'état de surface des 2 plans de joint sont propres et planes il n'y a pas besoin pâte.
Cependant appliquer une lichette de pâte ne va pas nuire à condition de mettre un produit adapté et d'en déposer très peu.
Perso j'utilise de la Loctite 518 qui est la plus appropriée pour les plans de joint avec papier ou cartonné comme celui de la pompe à eau.

Loctite 518

316rtd99DcL._AC_SY780_.jpg
 

JPB

Jean-Pierre
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Bonsoir les Amis,

Pâte à joint, pas pâte à joint, comme l'a si bien dit Richard si l'on est certain de la planéité des surfaces en contact, la pâte à joint est inutile voir néfaste, car le risque est d'obstruer certaine veines de graissage ou de refroidissement, la suite nous la connaissons !

Personnellement les joints papier, ou cartonnés exposés à l'eau (LR) je les pulvérise avec du vernis en bombe pour assurer leur imperméabilité, ceux mis en présence d'huile sont humectés de graisse.
Très bonne soirée à vous tous,
Jean-Pierre
 
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