Le rodage d’un moteur consiste à le faire fonctionner en prenant des précautions !
La 1ʳᵉ est de bien faire chauffer le moteur et rapidement.
(Ne pas laisser chauffer le moteur trop longtemps au ralenti, mais roulez !)
Le montage d’un calorstat est donc fortement recommandé et je dirais même indispensable pour atteindre rapidement la température de fonctionnement
(eau - huile).
Si vous avez un radiateur d'huile, court-circuitez-le pendants les premiers temps de rodage.
Les 1ʳᵉˢ heures de marche sont primordiales pour que les pièces s’adaptent progressivement et parfaitement les unes aux autres.
Toutes pièces neuves d’un moteur doivent donc être rodées progressivement ! Chemises, segments, soupapes, pignons, chaine, axes… etc.
Extrait d’un article trouvé sur le Net :
« Examinée au microscope, la surface d'une pièce métallique parfaitement lisse se révèle être un ensemble de crêtes et de vallées.
Lors de l'assemblage de deux pièces, l'aire de contact des deux pièces n'est donc qu'une fraction de la surface effective.
Le but du rodage d'un mécanisme neuf est de réaliser par usure des surfaces frottantes la meilleure adaptation réciproque possible des pièces en mouvement.
Ceci afin d'optimaliser les aires de portée pour procurer un frottement et une usure minimale.
La mise en mouvement des pièces neuves, il se produit une réelle abrasion des crêtes ainsi qu'un fluage du métal….. »
En général, on considère que la période de rodage d'un moteur neuf (ancienne génération) se situe entre 0 et 5 000 km minimum.
Les 3 000 premiers km sont d'une importance cruciale, surtout pour un 812
0 à 500 : Ne pas solliciter le moteur et ne pas dépasser les 3 à 4 000 tr/min
Pour que l’huile moteur chauffe plus vite, je court-circuite le radiateur d’huile et j’utilise de l’
huile minérale qui privilégie le rodage des pièces.
Ensuite à 500 KM vidange et changement du filtre. (
ne pas oublier de resserrer la culasse, de régler les culbuteurs et de contrôler le calage de l'allumage)
500 à 1000 : Il ne faudrait pas trop solliciter le moteur et ne pas dépasser les 5000 tr/min
Évitez les longs trajets à régime stabilisé
Au bout de ces 1000 km, vidange et changement du filtre, c’est seulement à ce moment-là que l’on va mettre de la « bonne huile »
1000 à 2000 km : Enfin une conduite plus soutenue en faisant varier souvent le régime par des accélérations franches, mais toujours de courte durée.
Quelques rapides et bonnes accélérations ne feront qu'améliorer les futures performances du moteur.
Évitez les longs trajets à régime stabilisé
2000 à 3000 km : On va progressivement et plus fréquemment dans les tours et toujours en favorisant les variations de régime.
Évitez les longs trajets à régime stabilisé
3000 à 5000 km : Même rythme que précédemment mais un ton plus haut.
(A vous de vous fixer le régime limite selon le type de votre moteur)
Vidange à 5000 et changement du filtre à huile
5000 à 10.000 km : L’utilisation se normalise mais en évitant encore les périodes longues de pleine charge.
10.000 : Le verdict, on va enfin voir ce que le moteur a dans le sac ! souple, coupleux, puissant
et à 15.000 il sera entièrement libéré et au meilleur de sa forme.
Voilà en théorie, je sais qu’en pratique il est difficile de respecter ce planning assez draconien …. et pourtant, c'est un des secrets d'un bon moteur !
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