Moteurs Rodage : Comment roder un moteur ?

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

R8G13

Jean-Luc
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  1. A110 1500 de 1967
Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai bientôt fini mon moteur 1470 (78x77) sur base R5 Alpine et je me pose la question sur le rodage du moteur.
Sur un moteur neuf préparé, comment faites-vous ?
Merci,
Cordialement,
R8G13.
 

Stef13

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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
Salut r8g13
un moteur neuf préparé ou pas fonctionne normalement le tout est qu'il ne force pas dans les hauts régimes et ne pas faire de sous régimes
si tu roules normalement il n'y aura pas de souci .
le mot rodage veut tout dire et rien dire un moteur en rodage peut prendre 200 km/h du moment qu'il y va tout seul sans forcer et inversement tu peux l'exploser en sous régime si tu reprends trot bas choisi un juste milieu bon courage tout de même
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le rodage d’un moteur consiste à le faire fonctionner en prenant des précautions !
La 1ʳᵉ est de bien faire chauffer le moteur et rapidement. (Ne pas laisser chauffer le moteur trop longtemps au ralenti, mais roulez !)
Le montage d’un calorstat est donc fortement recommandé et je dirais même indispensable pour atteindre rapidement la température de fonctionnement (eau - huile).
Si vous avez un radiateur d'huile, court-circuitez-le pendants les premiers temps de rodage.

Les 1ʳᵉˢ heures de marche sont primordiales pour que les pièces s’adaptent progressivement et parfaitement les unes aux autres.
Toutes pièces neuves d’un moteur doivent donc être rodées progressivement ! Chemises, segments, soupapes, pignons, chaine, axes… etc.

Extrait d’un article trouvé sur le Net :
« Examinée au microscope, la surface d'une pièce métallique parfaitement lisse se révèle être un ensemble de crêtes et de vallées.
Lors de l'assemblage de deux pièces, l'aire de contact des deux pièces n'est donc qu'une fraction de la surface effective.

Le but du rodage d'un mécanisme neuf est de réaliser par usure des surfaces frottantes la meilleure adaptation réciproque possible des pièces en mouvement.
Ceci afin d'optimaliser les aires de portée pour procurer un frottement et une usure minimale.
La mise en mouvement des pièces neuves, il se produit une réelle abrasion des crêtes ainsi qu'un fluage du métal….. »


En général, on considère que la période de rodage d'un moteur neuf (ancienne génération) se situe entre 0 et 5 000 km minimum.
Les 3 000 premiers km sont d'une importance cruciale, surtout pour un 812


0 à 500 : Ne pas solliciter le moteur et ne pas dépasser les 3 à 4 000 tr/min
Pour que l’huile moteur chauffe plus vite, je court-circuite le radiateur d’huile et j’utilise de l’ huile minérale qui privilégie le rodage des pièces.
Ensuite à 500 KM vidange et changement du filtre. (ne pas oublier de resserrer la culasse, de régler les culbuteurs et de contrôler le calage de l'allumage)

500 à 1000 : Il ne faudrait pas trop solliciter le moteur et ne pas dépasser les 5000 tr/min
Évitez les longs trajets à régime stabilisé
Au bout de ces 1000 km, vidange et changement du filtre, c’est seulement à ce moment-là que l’on va mettre de la « bonne huile »

1000 à 2000 km : Enfin une conduite plus soutenue en faisant varier souvent le régime par des accélérations franches, mais toujours de courte durée.
Quelques rapides et bonnes accélérations ne feront qu'améliorer les futures performances du moteur.
Évitez les longs trajets à régime stabilisé

2000 à 3000 km : On va progressivement et plus fréquemment dans les tours et toujours en favorisant les variations de régime.
Évitez les longs trajets à régime stabilisé

3000 à 5000 km : Même rythme que précédemment mais un ton plus haut. (A vous de vous fixer le régime limite selon le type de votre moteur)
Vidange à 5000 et changement du filtre à huile

5000 à 10.000 km : L’utilisation se normalise mais en évitant encore les périodes longues de pleine charge.

10.000 : Le verdict, on va enfin voir ce que le moteur a dans le sac ! souple, coupleux, puissant
et à 15.000 il sera entièrement libéré et au meilleur de sa forme.

Voilà en théorie, je sais qu’en pratique il est difficile de respecter ce planning assez draconien …. et pourtant, c'est un des secrets d'un bon moteur !
@+
 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,
alors, pour le rodage, voilà ce que je fais :

Après mise en route du moteur, je le fais tourner un petit moment (10 min) et ensuite première vidange avec changement du filtre pour rincer (huile entrée de gamme minérale).
- Ensuite soit petite promenade ou chauffe du moteur jusqu'à déclenchement du ventilateur quand il est électrique, laisser refroidir (le lendemain par exemple) et faire un premier resserrage culasse.

- Après route tranquille en évitant les régimes constants, privilégier les petites routes, pour faire varier le régime au bout de quelques dizaines de km, je surveille l'huile et n'hésite pas à vidanger au bout de 50/100 km avec la cartouche
En général, il faut 2, voire 3 vidanges pour rincer le moteur surtout s'il y a eu des pièces neuves ou de l'usinage (bagues du bloc par exemple). (huile minérale).

- Ensuite, il faut avaler les km en montant le rythme au fur et à mesure.
Sur un moteur refait à neuf (chemises, pistons, segments...) je fais 500 km à 30% de la charge maxi (régime), puis 500 à 60 % puis 500 avec des accélérations plus soutenues jusqu'au régime max mais sans le tenir.
- En général, je fais pendant ce laps de temps au moins une vidange… Toujours en minérale.

- Au bout des 1500 km, je revidange complètement en vidant aussi le radiateur et passe en 300V.

Ne pas oublier de refaire un resserrage culasse à 500 km (on peut aussi le vérifier à 1000 km en vérifiant juste le couple et le jeu au culbuteurs) : desserrer d'1/4 de tour dans l'ordre inverse de serrage puis reprendre le serrage au couple dans l'ordre de serrage donné par la RTA.
Une fois la culasse resserrée, vérifier les jeux aux culbuteurs car souvent, le joint s'écrase donc les jeux diminuent.

Voilà....yapluka !
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut à tous

Je vous explique mon « soucis »
J’ai suivi à la lettre le rodage de @RG
A un seul point que le 0/500 km j’ai utilisé par erreur de la Motul 300V au lieu de la minérale ..

Changement fait à 500 km jusqu’à 3000 km ou j’en suis pour passer avec de la « bonne huile »

La chose que j’ai remarquée qui soit est une coïncidence, soit une influence.
de 0/500 quand j’avais la Motul 300V j’ai jamais eu un ralenti stable.
Dès lors que j’ai mis de la Minérale bas de gamme, il était stable à 50 trs/min près.

Hier je remets de la Motul 300V + filtre et le problème revient. Elle ne cale pas mais instable.
Pression d’huile avec la minérale à chaud : ralenti 2,5b en route : 5b
avec la Motul 300v 100% synthétique a chaud : ralenti 2b en route 4/4,5b

Vous en pensez quoi ? Je m’inquiète pour rien ?
On me dit que j'aurai dû faire un passage à la semi synthèse avant de passer à la 100% synthèse. On me déconseille même la 100% Synthèse ?
 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour Anthony
une voiture de 50 ans n'a pas de ralenti stable
pour ma part je roule avec de la multigrade (ELF Evolution 300 en 20W50) sur mes 2 voitures ,pourquoi de la synthèse ou autre il faut utiliser les types d'huile qu'il y avait à l'époque
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui, tu t’inquiètes pour rien Antony ...
A ma connaissance l'huile moteur n'a jamais influencé sur le régime de ralenti ! Voir ton allumage et/ou ta carburation

Quant aux types d'huile utilisés, multigrade, semi-synthèse, 100% synthèse… chacun fait selon son idée
Perso je mets depuis des années de la 15W50 100% synthétique (Motul 330V) dans les moteurs R8 et je vidange tous les 10.000
Il m'est arrivé d'ouvrir des moteurs qui ont tourné à la Motul 300V, tout est toujours propre, aucun dépôt, coussinets état neuf…

ATTENTION : Ne pas mettre de la 100% synthétique dans un vieux moteur qui a tourné avec une huile médiocre pendant des lustres.
L'huile de synthèse est très détergente, elle décolle les boues qui risquent de boucher les trous de graissage.

Pour passer à la synthétique, il faut impérativement passer par un décrassage :
- 500 km max avec la synthétique, puis vidange et changement du filtre
- Après 1000 bornes c'est bon, le moteur est propre
++
 

Turbodini

Marc
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  1. R1135 de 1968
Salut ,
l'histoire de Ne pas mettre de la 100% synthétique dans un vieux moteur qui a tourné avec une huile médiocre pendant des lustres, je ne savais pas.
N'y a-t-il pas une autre solution pour passer à la synthétique genre nettoyant avant vidange ou de l'huile pas chère à mettre juste pour quelques centaines de km car mettre de la 100% synthèse pour la revidanger dernière la facture monte.
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Merci pour vous réponses !

@Dauph64 j’ai touché à la synchro le ralenti est maintenant stable.
Je suis d’accord que c’est un vieux moteur neuf mais quand même à l’époque le ralenti n'était pas entre 750 et 1100 tr/min ?

@RG réellement j’en suis à presque 3000 km, ton rodage est long, mais je suis persuadé que c’est le mieux, il me tarde tout de même d’arrivée au 5000 km
Je reste donc avec la 300V
bonne journée
 
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