Bonjour à tous,
A l'époque sur ma R8G des alternateurs, j'en ai changé un certain nombre.
Souvent les diodes étaient brusquement HS, ou alors le stator était en court-circuit
Au lieu de réparer, il était plus facile et moins cher de récupérer un alternateur de R16 que l'on trouvait couramment dans les casses.
Il suffisait de démonter les 2 alternateurs et de remonter le R8G avec le stator de la R16 tout en conservant la poulie spécifique R8G
... et le carter avec l'œillet du tendeur du bon côté.
![AlternateurR8GetR16.png AlternateurR8GetR16.png](https://www.team-r8.com/data/attachments/7/7907-33f204fb8f297b6ff73338e9574b1e67.jpg)
Quand j'ai commencé à courir, je me suis posé la question pourquoi mes alternateurs cramaient-ils aussi souvent.
J'en avais conclu que l'alternateur à l'époque était peu fiable et tournait trop vite à haut régime…
Je me suis donc empressé de monter une poulie d'alternateur au Ø 100 mm… depuis ce jour, je n'ai plus jamais été ennuyé par l'alternateur.
Calcul de la vitesse de rotation d'un Alternateur ou d'une Pompe à eau
Comparatif d'une poulie d'alternateur R8G au Ø d'origine de 80 mm et une nouvelle poulie au Ø 100 mm
![Poulies02.png Poulies02.png](https://www.team-r8.com/data/attachments/7/7909-7ed55ae8dee52fc18ed5b360b49e4a45.jpg)
Avec une poulie de 100, l'alternateur tournera moins vite de 25%.
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A l'époque sur ma R8G des alternateurs, j'en ai changé un certain nombre.
Souvent les diodes étaient brusquement HS, ou alors le stator était en court-circuit
Au lieu de réparer, il était plus facile et moins cher de récupérer un alternateur de R16 que l'on trouvait couramment dans les casses.
Il suffisait de démonter les 2 alternateurs et de remonter le R8G avec le stator de la R16 tout en conservant la poulie spécifique R8G
... et le carter avec l'œillet du tendeur du bon côté.
![AlternateurR8GetR16.png AlternateurR8GetR16.png](https://www.team-r8.com/data/attachments/7/7907-33f204fb8f297b6ff73338e9574b1e67.jpg)
Quand j'ai commencé à courir, je me suis posé la question pourquoi mes alternateurs cramaient-ils aussi souvent.
J'en avais conclu que l'alternateur à l'époque était peu fiable et tournait trop vite à haut régime…
Je me suis donc empressé de monter une poulie d'alternateur au Ø 100 mm… depuis ce jour, je n'ai plus jamais été ennuyé par l'alternateur.
Faites donc particulièrement attention aux Ø des poulies d'alternateur que vous montez, surtout sur les moteurs qui peuvent monter haut dans les tours
Calcul de la vitesse de rotation d'un Alternateur ou d'une Pompe à eau
La formule à appliquer est :
Tr/min Moteur x Ø poulie "Menante" (poulie vilebrequin) / Ø poulie "Menée" (poulie d'alternateur ou poulie de pompe à eau)
Comparatif d'une poulie d'alternateur R8G au Ø d'origine de 80 mm et une nouvelle poulie au Ø 100 mm
![Poulies02.png Poulies02.png](https://www.team-r8.com/data/attachments/7/7909-7ed55ae8dee52fc18ed5b360b49e4a45.jpg)
Avec une poulie de 100, l'alternateur tournera moins vite de 25%.
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