Salut à tous
Rappelons que le spectre que l'on agite régulièrement ne concerne pas les soupapes, mais les sièges de soupapes qui subiraient une certaine récession suite à l'usage du sans plomb.
Avec le Buffalo, je roule au sans plomb depuis que ce carburant a été lancé dans le commerce. Je ne me souviens plus trop de l'année, mais ça devait être aux alentours de 96/97. Au début, comme tout le monde, j'ai rajouté un additif, mais lorsque le flacon fut vide, je n'en ai jamais racheté. Je ne mets que du 98, mais pour l'instant, au niveau des soupapes, je n'ai rien remarqué de particulier alors que j'ai fait au bas mot 60 000 km... avec le moteur actuel : pas de diminution de jeu, pas de défaut d'étanchéité, rien !
J'avais simplement réajusté la richesse au moment du passage au SP.
Par contre, j'avais une 104 qui est restée immobilisée un certain temps sans tourner ( plus d'un an ), et là, le sans plomb a figé dans la cuve de carburateur. Le résultat fut une sorte de caramel, comme lorsque l'on fait fondre du sucre, mais en plus mou.
J'ai constaté également, mais sur le Buffalo cette fois, que les joints desséchaient rapidement. La membrane de pompe de reprise, le joint de couvercle et même le joint d'embase deviennent friables comme des pommes chips.
Est-ce un effet collatéral du sans plomb ? J'ai tendance à le penser, même si aucun élément scientifique ne me permet de l'assurer avec certitude. Mais je n'avais jamais remarqué ce phénomène avant le sans plomb.
MORALITE (toute personnelle !) Les bruits autour du SP sont un résultat d'opérations de marketing de la part du lobby pétrolier : non seulement ils ont vendu un carburant plus cher, mais ils ont voulu imposer à plusieurs centaines de milliers de conducteurs d'anciens amoureux et soucieux de leurs belles mécaniques des additifs placébo dont le seul effet bénéfique est de leur faire gagner de l'argent à eux !
D'autres en ont profité : les constructeurs eux-mêmes, puisqu'ils ont profité de ce courant d'anxiété lorsque le plombé devait disparaître pour vendre à des millions de personnes modestes dont les voitures avaient un certain âge, des voitures d'occasion plus récentes !
ENFIN : lorsque nos voitures anciennes sont sorties d'usine juste après-guerre... et qu'elles étaient donc encore neuves (!) la qualité de l'essence était d'une médiocrité absolue. Et pourtant, beaucoup d'entre elles roulent toujours....
Mais moi, ce que j'en dis... En tout cas je continue à rouler au SP 98 sans additif !
Allez, bonne nuit ! Il ne faut pas que je m'énerve !