Moteurs Culasse : Rouler au sans plomb

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Nico53

Nicolas
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Salut a tous
je voudrais savoir si je pouvais remplacer la culasse de ma Major par une plus récente pour rouler au sans plomb ?
Si quelqu'un a déjà fait ce type de montage et par quel modèle ? merci pour vos infos ! bien amicalement
NICO
 

Taureau68

René
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Pourquoi la changer
Dans le passage au sans plomb il y a aussi une partie INTOX concernant la casse moteur éventuelle
Il y a des gens qui roulent sans additif et qui n'ont pas eu de problème
Tu peux rouler au "sans plomb" avec ta culasse à mon avis sans trop de problème, tu rajoutes tous les trois pleins un demi verre d'huile moteur dans ton réservoir ,
De toute façon tu n'as pas un usage intensif de ta voiture et à mon avis tu pourras toujours palier au problème le jour où tu en auras un
 

Nico53

Nicolas
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Salut taureau et merci pour ta reponse
c'est vrai que je roule sans additif depuis que j'ai ma 8 (ça fera 3 ans en septembre) et son ancien proprio a roulé également 3 ans avec toujours sans additif et pas de soucis en plus lui il a été à Chamonix avec !
j'entends tellement de choses par rapport à ça que j'ai peur que mes soupapes grillent mais ton conseil me rassure et je mettrai 1/2 verre d'huile moteur (je mets de la 15W40 ESSO) tous les 3 pleins !
j'ai entendu aussi que certains avaient des soucis avec l'additif car ça bouche les carburateurs ! bien amicalement

NICO
 

Eric14

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Entierement d'accord avec Taureau68, personnellement, je ne mets aucun additif dans mes autos et je touche du bois mais je n'ai jamais eu aucune panne concernant le carburant.
Au CAR Cléon, beaucoup font comme moi. Il n'y a que ceux qui ont des moteurs nerveux qui mettent de l'additif style ,8 Gordini, A 110, R5T, etc..

Eric
 

Taureau68

René
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Je voulais rajouter que tu peux même rouler à l'éthanol en modifiant tes réglages carburateur avec le risque d'être obligé au bout d'un certain temps de changer les joints caoutchouc de carburateur et de pompe à essence
mais à 79 cents le litre le prix des joints est dérisoire
En général ce ne sont pas les soupapes qui grillent mais les sièges de soupapes qui ne supportent pas le changement de carburant
 

Vince59

Vincent
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Pour info, je roule au SP 95 sans additif avec le Buggy depuis 4 ans maintenant et aucun problème rencontré !
Ça tourne nickel !
 

Julien1136

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Ok pour rouler au sans plomb, parce que franchement vu la contenance en plomb du super et la vitesse à laquelle ça passe par les soupapes, je me demande franchement ce que ça lubrifié...

Par contre je déconseille l'éthanol ! je bosse dans une marque qui vend des voitures bio-éthanol on est déjà pas mal emmerdé, alors quand c'est pas prévu ... c'est hyper corrosif !
Quand on en fait tomber sur le sol de l'atelier, la peinture frise ! avez-vous déjà essayé de sentir un bidon d'éthanol ? ça démange les yeux instantanément !
Après chacun fait ce qu'il veut mais personnellement : sans plomb = no problem / ethanol jamais
 

RG

Richard
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OK pour le 1/2 verre d'huile à mettre tous les 3 pleins ... mais pas d'huile MOTEUR (15W40)
De préférence, choisissez pour le mélange une bonne huile de synthèse moto 2 TEMPS

Je confirme que les additifs "polluent" les carburateurs, surtout tout ce qui est double-corps comme les Weber 40 DCOE.
Perso je n'ai jamais mis d'additif dans toutes mes autos, de temps en temps je rajoute un 1/2 verre d'huile 100% synthèse 2T au SP95 ... en ce qui me concerne, jamais de SP98 qui contient à mon goût beaucoup trop d'additifs, mais ceci n'est que ma réflexion personnelle.

@ ++
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

Rappelons que le spectre que l'on agite régulièrement ne concerne pas les soupapes, mais les sièges de soupapes qui subiraient une certaine récession suite à l'usage du sans plomb.
Avec le Buffalo, je roule au sans plomb depuis que ce carburant a été lancé dans le commerce. Je ne me souviens plus trop de l'année, mais ça devait être aux alentours de 96/97. Au début, comme tout le monde, j'ai rajouté un additif, mais lorsque le flacon fut vide, je n'en ai jamais racheté. Je ne mets que du 98, mais pour l'instant, au niveau des soupapes, je n'ai rien remarqué de particulier alors que j'ai fait au bas mot 60 000 km... avec le moteur actuel : pas de diminution de jeu, pas de défaut d'étanchéité, rien !
J'avais simplement réajusté la richesse au moment du passage au SP.
Par contre, j'avais une 104 qui est restée immobilisée un certain temps sans tourner ( plus d'un an ), et là, le sans plomb a figé dans la cuve de carburateur. Le résultat fut une sorte de caramel, comme lorsque l'on fait fondre du sucre, mais en plus mou.

J'ai constaté également, mais sur le Buffalo cette fois, que les joints desséchaient rapidement. La membrane de pompe de reprise, le joint de couvercle et même le joint d'embase deviennent friables comme des pommes chips.
Est-ce un effet collatéral du sans plomb ? J'ai tendance à le penser, même si aucun élément scientifique ne me permet de l'assurer avec certitude. Mais je n'avais jamais remarqué ce phénomène avant le sans plomb.

MORALITE (toute personnelle !) Les bruits autour du SP sont un résultat d'opérations de marketing de la part du lobby pétrolier : non seulement ils ont vendu un carburant plus cher, mais ils ont voulu imposer à plusieurs centaines de milliers de conducteurs d'anciens amoureux et soucieux de leurs belles mécaniques des additifs placébo dont le seul effet bénéfique est de leur faire gagner de l'argent à eux !

D'autres en ont profité : les constructeurs eux-mêmes, puisqu'ils ont profité de ce courant d'anxiété lorsque le plombé devait disparaître pour vendre à des millions de personnes modestes dont les voitures avaient un certain âge, des voitures d'occasion plus récentes !

ENFIN : lorsque nos voitures anciennes sont sorties d'usine juste après-guerre... et qu'elles étaient donc encore neuves (!) la qualité de l'essence était d'une médiocrité absolue. Et pourtant, beaucoup d'entre elles roulent toujours....
Mais moi, ce que j'en dis... En tout cas je continue à rouler au SP 98 sans additif !
Allez, bonne nuit ! Il ne faut pas que je m'énerve !
 

JacquesR8

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L'idéal, c'est de changer ta culasse par une culasse de super 5 ou des premières Clio a moteur Cléon ,il te faudra par la même occasion changer la pipe d'admission de même provenance qu'il faudra modifier pour remettre le carburateur de niveau (travail a la portée d'un bon bricoleur équipé d'un poste à souder à l'arc avec baguettes pour fonte)
J'ai fait cette opération il y a quelques années et à ce jour aucun problème.
Je tourne au 95 car j'ai remarqué que le 98 fait chauffer davantage nos moteurs @+
 

Daniel 83

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Salut à tous

Salut Nico
Je roule avec ma culasse d'origine (R1192 modifiée Alpine) sur laquelle j'ai fait fretter des sièges de soupapes pour le sans plomb par un rectifieur, lors de ma restauration, 35000 km au SP95 sans soucis...
Ce n'est pas très cher, renseigne-toi

@micalpinement
Daniel
 
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