Un cloisonnement maison est assez facile à réaliser.
Exemple simple pour moteur R8 et R8G de 956 cm³, 1108 cm³, 1255 cm³ et 1296 cm³.
La forme de la tôle de déjaugeage est également valable pour les moteurs à gros paliers de type R12, R18, R5 Alpine …ect. mais il faudra déterminer la hauteur de son emplacement dans le carter.
Il vous faut :
- Une tôle d’une épaisseur de 8/10ᵉ à 1 mm (400 x 200 mm)
- Une scie sauteuse pour découper la tôle
- Un poste à soudure ou faire souder
- Des joints de carter neufs
- Un peu de peinture et le tour est joué.
1) Découper un 1er gabarit en carton d’après la photo ci-dessous et ajuster le au mieux à la forme de votre carter d’huile.
![carter cloison-16.jpg carter cloison-16.jpg](https://www.team-r8.com/data/attachments/14/14769-77e56b874e6d42a08342317f368b5e9e.jpg)
Quand la forme est satisfaisante, découpez un nouveau gabarit en plastique plus rigide que le carton.
(j’ai utilisé une ancienne plaque de rallye)
Fignolez la forme définitive en laissant un jeu d'environ 5 mm entre tôle et carter.
Ce gabarit vous servira de modèle pour la tôle définitive et pourra resservir
Reportez le dessin de ce gabarit sur une tôle plane et découpez-la
Terminez la tôle en l’ajustant au carter et enlevez les bavures.
2) Une fois que votre tôle est formée, il faut déterminer son emplacement
(hauteur dans le carter)
La base pour calculer la hauteur est déterminée par le niveau maxi de la jauge à huile.
Dans cet exemple d'un carter de 2,5 L de R8 cette hauteur est environ de
85 mm (par rapport au plan de joint du bloc moteur)
![carte cloison-02.jpg carte cloison-02.jpg](https://www.team-r8.com/data/attachments/8/8039-a48a45f84e159e124db0fd82ed4d89b8.jpg)
Il faudra donc souder la tôle au niveau maxi en laissant d'après moi une tolérance de + 2 mm approximativement.
Le calcul est simple :
85 mm niveau maxi – 2 mm de joint – 2 mm de tolérance =
80/81 mm
Si la tôle est trop haute dans le carter, les bielles risquent de toucher
(une bielle au point mort bas est à 70 mm du plan de joint bloc moteur : voir photo ci-dessus)
3) Mise en place de la tôle dans le carter.
Découpez 2 morceaux de bois
(latte à toit) que vous disposez latéralement dans le fond du carter
Posez la tôle sur ces cales et percez 4 trous et vissez la tôle sur les cales pour la stabiliser dans le carter
Mesurez la hauteur, l’ajuster en interposant des rondelles pour arriver à la hauteur déterminée
(80 mm)
![carte cloison-03.jpg carte cloison-03.jpg](https://www.team-r8.com/data/attachments/8/8040-7727f88bb1e510c5bd6256bd0c36c50f.jpg)
Pour faciliter l’ajustement et la mise en place par soudure je me suis bricolé un outil réglable…qui permet de contrôler instantanément la hauteur.
![carte cloison-04.jpg carte cloison-04.jpg](https://www.team-r8.com/data/attachments/8/8041-316a37707824c1d219ae679921e25377.jpg)
4) Une fois que la tôle est bien stable et à la bonne hauteur, présentez le carter sur le bloc et vérifier bien que la jauge et la crépine de la pompe à huile ne touchent pas ……… Quelques points de soudure et HOP !