Les infos sur le Net sont des fois surprenantes … Nettoyer un carburateur avec un produit destiné à désinfecter des poulaillers, des cages à lapin, des chenils ... le
Cresyl, surprenant !
Vu qu'un bidon de 1L de Cresyl coute moins de 10€, j'ai essayé la mixture.
Pour mon test j'ai immergé un carburateur de R12 TS bien dans son jus, jamais ouvert avec toute sa vielle crasse d'époque, bien "crade"
Bien entendu avant de plonger le carburateur dans le liquide, je l'ai mis en pièce en prenant bien soin de mettre de côté les éléments constitués de membranes
Pour que tous les éléments du carburateur soient bien immergés il faut presque 3L "pure" de Cresyl …
(ne pas diluer)
Voilà la 1ere soupe, la photo n'ai pas trop parlante mais on voit bien les volets de starter bien sale.
J'ai tout mis dans le bain, les éléments du carburateur, la visserie, les gicleurs … mais pas de joints ni le flotteur.
Curieux de voir le résultat après 24H d'immersion, j'ai sorti les pièces du bac, 95% des crasses étaient diluées, j'en ai profité pour tout nettoyer à l'essence avant de replonger le tout pour 24H
Le résultat est plus que satisfaisant, bien entendu il ne s'agit pas d'une sur-restauration, l'aspect mat reste présent mais le carburateur est "propre"
Un petit coup de soufflette et de WD40 pour graisser les axes, le carburateur est remonté, il est comme "neuf"
Avec le Cresyl pas besoin de frotter, ni de brosser, c'est un bon lapin
++