Dauphine/Ondine Suspens : Tirants arrière

R-eight@dauph

❤️ Donateur
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
34 Valras Plage (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour je viens de monter un moteur super 5 ts avec un train ar a disque de R8 sur ma Dauphine
je voulais savoir si ça craint pas de pas mettre les tirants car comme j ai laissé le réservoir a l arrière ça passe pas :.

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
815
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
peut-être ne peux-tu pas monter les tirants de R8 tels qu'ils se présentent

Mais je crois qu'il vaut mieux les monter quand même en faisant une adaptation à la caisse de manière à pouvoir règler et bloquer la position des trompettes comme cela se fait sur la R8 avec l'excentrique se trouvant sur le flaque du disque

La partie sur la caisse peut-être transformée comme sur un Buffalo avec un oeillet de direction et écrou soudé

Voir la doc Buffalo que tu trouveras sur le forum en cherchant un peu
 

Gordini24

Membre
Messages
29
Réactions+
1
Localisation
24 Périgueux (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
Il existe des tirants spécifique pour la Dauphine, qui dans ce cadre la son plutôt des "poussants" vu qu'ils prennent à l'arrière sur les fixations de pare choc, et sur les trompettes par des colliers, j'en ai sur ma Dauphine, ça change la vie croie moi!!

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
650
Réactions+
66
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

sur ma Dauphine , j'ai les tirants de chasse pris sur le milieu de la voiture (R8) , de ce fait le reservoir est devant , j'ai eu vu des reservoirs de Dauphine modifiés pour faire passer le tirant de chasse (de la decoupe et de la soudure)

mais c'est vrai que ça apporte un certain + a la conduite , c'est quand même plus fiable au niveau du train arrière

serge

 

Gordini24

Membre
Messages
29
Réactions+
1
Localisation
24 Périgueux (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
Sur la mienne qui n'est pas une Dauphine proto, mais une préparation "comme à l'époque", j'ai un montage avec des tirants type "fretet"....En terme de fonctionnement, cela evite le "trambloti" au démarage, et ça apporte un net plus quand on attaque un peu, tu sent mieux l'arrière de la voiture, les roulement de trompettes apprecient aussi!

Il y avait tout un tas d'accessoiristes qui proposaient ces tirants à l'époque.

 

Gégé24

Habitué
Messages
183
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
Bonjour à tous, il est possible de créer ces tirants en prenant du tube chauffage étiré de 12/17

2 rotules males type Unibal  et ces 4 écrous avec pas à droite et  et 2 rotules males et ces 4 

écrous pas à gauche de chez Cross-car-ouest le tout en 12; souder des chapes sur les trompettes 

au niveau des ressorts et pareille côté traverse de plancher en avant de la boite en alignant les

axes de rotules sur les dés de trompette; li faut être bien outillé et appliqué car tout ça vous 

permettra d'avoir un réglage précis du parallélisme.

                                 Cordialement.,gégé.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 137
Réactions+
105
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Gégé 24

Si j'ai bien compris ta méthode ,il faut fabriquer 4 tirants deux à l'avant sur la traverse plancher, a l'arrière tu fixe le tirant sur la ferrure du Pare-chocs arrière ou sur la ferrure Pare-chocs côté longeron ?

Merci pour la réponse.

Bien Cordialement.

                                       G.A.08

 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut, 

si tu montes un tirant de chaque côté de la trompette, y a forcément un truc, qui va lâcher, un moment ou un autre surtout avec des rotules.

Les tirants ou poussant, c'est uniquement que d'un côté, ou bien tu fais le montage avec des silemblocs, 

David

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 137
Réactions+
105
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Salut David

Merci pour ta réponse qui est d'une grande logique, je ne connaissait pas cette méthode, seulement les deux autres le montage  R8 et le montage arrière avec bride autour de la trompette,en plus j'ai mal interprété les  explications de Gégé 24.

Bonne soirée.

                           G.A.08

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bon, on sait tous les problèmes que génère l'absence de tirants sur le train arrière des Dauphine et autres modèles qui en sont dépourvus...

Sur la Dauphine, le soucis pour monter des tirants de R8 est que le réservoir se trouve sur le passage du tirant droit...

Les solutions d'époque, déjà montées sur 4cv, se prennent sur les ferrures de Pare-chocs et donc ne constituent pas un triangle articulé dans l'axe des dés de trompettes... Pas très bon, ça force forcément... Même si certains semblent satisfaits de ce montage, ça ne me plait pas

Sur le site de JP Delaunoy, le montage décrit se rapproche le plus possible de l'axe d'articulation des trompettes et prévoit un jeu léger avec des silentblocs... Ou comment supprimer du jeu en en créant ? Et je me dis : pourquoi diable ne pas créer un point d'articulation des tirants, vers l'arrière donc, mais parfaitement dans l'axe ? Pour cela d'après ce que je vois sur ma Dauphine il faudrait ajouter un support sous la traverse moteur...

Au pire, si ça passe trop près ou dans le carter d'huile, au lieu d'un tirant droit, un coude relativement court devrait permettre de contourner le problème...

Vos avis sur la question ? Je me dis que si personne ne l'a jamais fait c'est qu'il y a peut-être un hic qui m'échappe...

Je vais tenter de prendre des mesures et de dessiner tout ça...
 

Manix01

Membre
Messages
10
Réactions+
0
Localisation
01 Villeneuve (Ain)
Auto
  1. R1090 de 1959
A mon avis il faut être le plus possible vers les roues sinon le montage ne va pas apporter grand chose ?

Pour être efficace je pense qu'Il faudrait descendre des pattes des ferrures pour être dans l'axe mais au niveau esthétique .
C'est peut-être pour cette raison que personne n'a fait le montage.
 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Sauf à se mettre à 4 pattes derrière la voiture, je pense pas que ça dépasserait au point de se voir...

Bon, faut que je mesure pour avoir une idée...

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 137
Réactions+
105
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,

Pour les tirants qui se fixent sur les ferrures de pare-chocs et qui  relient  l'extrémité de la trompette par l'intermédiaire de deux demi brides il faut impérativement les monter sur rotules unibales à l'avant et à l'arrière avec un réglage pas à droite et pas à gauche. Lorsque le montage est bien fait cela donne une grosse amélioration du train arrière ,cela évite le déplacement du réservoir à l'avant .

Pour le montage des tirants de R8 certains modifie le réservoir en le découpant en lui faisant un évidement pour le passage du tirant . Pour la réalisation c'est une autre histoire .

     G.A.08

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
C'est pour le point d'encrage arrière que je cogite : en se prenant sur les ferrures de Pare-chocs, on crée un rectangle indéformable, donc ça force quand les suspensions débattent...

L'utilisation de rotules uniball ne fait qu'introduire un peu de souplesse dans le montage...

D'où mon idée de créer des points d'encrage dans l'axe précis de l'articulation des trompettes...

 

Gégé24

Habitué
Messages
183
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
        Bonjour à tous , j'ai moi-même procédé au montage de tirants sur rotules type "Unibal" mais en

supprimant le réservoir à cause du débattement de la suspension et en créant un ancrage sur la

traverse située en avant de la boite tout en respectant la largeur des points de fixation égale à celle

des dés de trompettes ( 20 cms ) . Pour la traverse arrière du moteur , il vaut mieux éviter de s'y

ixer , car si on réfléchit bien cette dernière est montée sur silentblocs et sur des à-coups comme des

reinages , des passages dans des nids de poules , des accélérations vives ( soyons optimiste ) ,

c'est l'ensemble moteur-boite qui va bouger d'avant en arrière d'ou la nécessité d'avoir un point fixe .

   J'ai remplacé le réservoir d'origine par un R8 ; quelques photos dans " présentations des autos "

Dauphine proto , 7ème ligne , gégé24 . la tenue de route s'en trouve très améliorée .

                            Cordialement. , gégé .

ps : le réservoir est placé dans le coffre .

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Ce qui manque cruellement à l'article Gazoline, ce sont les cotes exactes à respecter... Car non seulement il faut découper le réservoir, mais ils modifient aussi le tirant pour qu'il fasse un coude... Et je n'ai à ce jour trouvé aucune info sur les mesures précises de tout ça... Si quelqu'un connait l'auteur ou s'est déjà livré à l'exercice, je suis preneur !!

Pas question pour moi de passer le réservoir dans le coffre... J'ai besoin d'un coffre ::
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 137
Réactions+
105
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir R 1090 59 ,

Si tu veux absolument garder ton réservoir à l'emplacement d'origine , je ne vois pas d'autre solution que de mettre des tirants arrière.

Si tu arrives à mettre au point un montage que l'on ne connait pas , fait le nous savoir.

Après ça dépend comment tu utilises ta voiture , pour la ballade , 4 bons amortisseurs et 4 jantes larges c'est suffisant pour améliorer le comportement routier . C'est ce que j'ai sur mon Ondine Gordini pour faire du rallye de navigation et je suis toujours resté sur la route.

G.A.08

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
A vrai dire c'est plus pour épargner les dés de trompettes que je pense à ce montage... Les jantes larges ayant plutôt l'effet inverse je pense
 

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
J'ai monté des tirant sur ma 4cv, en respectant au mieux la triangulation. C'est un plus pour la tenue de route et pour soulager les dés.

On ne peut reprendre les tirants sur la traverse de la Dauphine comme le dit gege24, mais il doit être possible de monter rigide entre les longerons, une traverse supplémentaire pour y fixer les tirants.

 

R1090-59

Membre
Messages
36
Réactions+
0
Localisation
18 Bourges (Cher)
Auto
  1. R1090 de 1959
Oui c'est un peu l'idée : ajouter une pseudo traverse de manière à pouvoir y fixer l'axe des tirants dans l'axe des dés de trompettes...

 

Gégé24

Habitué
Messages
183
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
     Bonjour à tous , c'est peut-être possible à condition de ne pas être gêné par la traverse arrière , et là c'est pas gagné  .

                        Cordialement. , gégé .

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyrille62

Cyrille
Confirmé
Messages
56
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Namur)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour vous monté un réservoir de R8 à l’endroit du vieux une plaque de protection contre la chaleur du moteur le radiateur mit à l'avant le même que celui d'une A110 mais en cuivre pour +-400E à contrôler sur ma facture de fabrication BELGE avec 2 ventilateurs électrique monocontat et vous avez le chant libre pour vos deux tirants

 

Gégé24

Habitué
Messages
183
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
        Bonjour à tous , il est vrai que positionner le radiateur à l'avant permet de libérer énormément

de place au dessus de la boite de vitesse ( suppression des cloisons en carton , le radiateur et son

carter , l'hélice de refroidissement , le bloc Sofiça et ses durites , la gaine de chauffage , les tôles

de chaque côtés du moteur et évidemment le réservoir d'origine ) mais celui de l'A110 coute un

bras alors que le Ford Fiesta année 83 fait juste 2 cms de plus en hauteur pour la même longueur

et ne coute que environ 70 € , la différence de prix permet d'acheter 2 ventilateurs de Suzuki

600 gsxr , 6 à 8 mètres de tuyau inox diamètre 32 mm , de la durite à la casse et l'installation d'un

réservoir R8 en position suspendue comme la R8 au dessus de la boite . Tout ça demande un peu

de temps , de l'adaptation et du bon "bricolage"  .  Bon courage , j'ai fait tout ça hormis le réservoir

R8 placé dans le coffre .

                         Cordialement. , gégé ;

 

Cyrille62

Cyrille
Confirmé
Messages
56
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Namur)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut gégé 24 tu à tout à fait raison mais moi je monte un Proto et je voulais mettre une grille à la place de la trappe de la roue de secourt  et un système de chauffage un peut plus performant que le Sofiça  car en BELGIQUE les températures sont moins élevée et je suis un peut frileux 

 
Haut