Boîte Proto Retournée : Montage moteur en position centrale.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 010
Réactions+
827
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Sébastien,
Voilà un super-sujet que je vais suivre attentivement.
Bravo pour l'initiative.
 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
342
Réactions+
13
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Merci c est pour un montage dans un prototype je souhaite garder les trompettes je crois que ce montage ce faisait sur certaines Marcadier et Grâce MT mais sans les trompettes
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 010
Réactions+
827
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je vais te mettre sur le forum tout ce que j'ai pu compiler comme informations depuis toutes les années que je cherche des infos sur le retournement d'une BV 330/353, autrement dit pas grand-chose car à chaque fois que j'ai posé la question à un propriétaire de Marcadier, Jidé et consorts, les promesses de transmission d'infos et photos ont fait pschitt...
C'est compliqué et il n'existe pas de littérature sur le sujet.

BV retournée trompettes.JPG
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 543
Réactions+
131
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
J'ai lu aussi à l'époque dans la revue Échappement un sujet sur le retournement de BV, ce que j'en ai retenu est que le bouchon de vidange se retrouve en haut, à part cela ce n'était pas très explicite.
 
Dernière modification par un modérateur:

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
342
Réactions+
13
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Merci, c'est exactement ce montage que je cherche.
Apparemment la vis de vidange sert de mise a l'air et la boîte est fixée dessous, je pensais qu'il fallait repercer la BV dessous pour mettre les 4 goujons pour le silent bloc central, une fois la BV retournée.
Merci à vous pour ces informations.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 010
Réactions+
827
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ci-dessous quelques réflexions personnelles sur les impacts du retournement d'une BV 330/353.
Ce ne sont en aucune façon des vérités, juste des questionnements "basiques".
Il y a tellement peu d'informations disponibles qu'il faut "gratter tout ce que l'on peut" pour essayer d'éclaircir le sujet.
Pas simple.

MONTAGE AVEC TRAVERSE AR Renault 8
Cloche d’embrayage
Le montage est spécifique. Il est difficile de trouver des photos.

Event de mise à la Pa
D’origine montée sur le dessus de la BV, la mise à la Pa se retrouve en dessous. Non seulement, dans cette position elle ne peut plus remplir son rôle et la BV va se retrouver en surpression, mais elle peut-être en plus à l’origine de fuites. Il convient donc de la remettre en position haute et pourquoi ne pas utiliser l’ancien orifice de vidange devenu inutile depuis qu’il a migré en position haute ?
Le bouchon de mise à la Pa sera à adapter.

Fixation de la BV
Les 4 goujons de fixation de la BV, originellement disposés sur le dessus passent en dessous. Dans sa nouvelle disposition, il n’y a rien en partie supérieure pour fixer la BV sur la traverse.
Il semble possible de conserver les fixations latérales boulonnées sur la traverse ou de fabriquer un berceau qui vient reprendre les 4 goujons de fixation auparavant supérieurs et dorénavant inférieurs
Voir photo ci-dessous, malheureusement je n'ai rien de plus exploitable.

Vidange de BV compliquée
Dans sa nouvelle configuration, la vidange de BV devient extrêmement compliquée puisque le bouchon de vidange se trouve en position haute.

Remplissage de BV
Le bouchon de remplissage originel demeure opérationnel pour le remplissage, mais le mieux est d’utiliser le bouchon anciennement de vidange dorénavant en position haute pour remplir la BV, idéal…

Niveau de BV
Le bouchon de niveau/remplissage reste en place, mais est-il encore opérationnel pour effectuer le niveau de BV ? A vérifier car il semblerait qu’il soit dorénavant plus bas qu’il ne l’était dans la configuration d’origine. Donc, automatiquement, dès que le bouchon va être retiré pour un contrôle de niveau, ça va fuir systématiquement… et en quantité !

Capacité d’huile de la BV
Dans cette nouvelle configuration « retournée », est-il possible de mettre 1.8 litre d’huile sans qu’il n’y ait des fuites ? J’ai lu qu’il fallait réduire la quantité d’huile sinon ça fuitait…
Question : techniquement, est-ce bon pour la BV de réduire la quantité d’huile ? Déjà que la BV 330/353 a une vocation naturelle à goutter ?

Commande de BV
La tringlerie se révèle complexe à construire et à installer car le nez de BV se retrouve totalement à l’AR de la voiture.
La grille de vitesses garde-t-elle son positionnement d’origine ? 1° en haut ?

Commande d’embrayage par câble

Prise tachymétrique

Les trompettes sont rehaussées

1218b8d11d55ae9aff98a2f5f5713667ca969253.jpg

Berceau BV retournée.JPG

bb09b09ab2838a38f30fa9b07904703af9a30722.jpg

5ed4f7aac68933ab3706e35328d67884c8bc1aba.jpg
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
319
Réactions+
118
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
Maurice, tu as pas mal d'éléments sur ces BV "retournées".
Une chose qui m'a toujours paru "illogique mécaniquement" avec les BV 365 de formule Renault
et formule Renault Europe avec moteur Cléon alu type A.
Pourquoi un montage avec une BV 365 retournée d'Alpine A310 4 cylindres avec une cloche spéciale
pour la relier au moteur, alors qu'une BV 365 de R12 Gordini ou R17 est dans le bon sens pour
une utilisation dans une monoplace ?
Si quelqu'un a une explication d'un tel choix !
 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
25
Réactions+
15
Localisation
Belgique (Chimay)
Auto
  1. R1090 de 1961
Logique, sur les JIDE 1600, Mr Durand montait une boite de R12 G dans le bon sens (mais ça marche aussi avec une boîte R 18, Fuego, R 17, etc...) avec un train avant de R12 G comme train arrière, c'est bien mieux que les trompettes, surtout que c'est pour un Proto.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 010
Réactions+
827
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
2 photos malheureusement pas très exploitables d'une entretoise de cloche de BV 330/353 permettant le retournement de la BV.
Elle tournait sur LBC il y a environ 2 ans, 150.00 € je crois (de mémoire).
J'étais à deux doigts de l'acheter, et puis... et puis...je ne l'ai pas fait : ô regrets éternels.

Une question quand même (pas une devinette car je n'ai pas la réponse) : cette entretoise me semble bien épaisse.
C'est donc autant de distance rognée sur l'extrémité de la queue de BV qui vient se loger dans le vilebrequin.
Qu'en pensez-vous les amis ? Pour ma part, ça me laisse dubitatif :unsure:


Entretoise de cloche retournement BV 330 353.JPG
Entretoise de cloche retournement BV 330 353 bis.jpg
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
142
Réactions+
22
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Bonjour à tous.

Sujet très intéressant.
Pour ma part j'avais trouvé cette photo sur le net.
Il s'agit d'une des premières Jide qui était montée avec les trompettes de la R8.

Screenshot_20240108-073957_Samsung Internet.jpg

Il existe ( existait) 2 types d'entretoise entre moteur et boite.
Le plus répandu , comme sur les photos de Emge, entre moteur et cloche sur les monoplaces FF1300 et les jJde 1300
La fourchette d'embrayage se retrouve au-dessus et est souvent commandé en hydraulique (avec ou sans biellettes d'inversion)
Le second , plus souvent sur les Marcadier, avec entretoise entre boite et cloche, cette dernière-ci étant découpée. Cette entretoise (base dernières dauphines et, ou R4 décale la fourchette et la commande par câble sur le côté.
Je crois qu'il existait aussi une cloche spéciale comme celles pour les formules Renault 1600, mais je n'en ai jamais vu.

Le gros débat est sur le niveau d'huile de boite, si on utilise le bouchon de remplissage d'origine pour ajuster le niveau, on est au-dessus du joint spi de queue de boite avec les risques de fuites associées.
Sinon, on met peu d'huile ( 1 litre à 1.2 litres) avec les risques de casse inhérents.
 

MultimacoRenault

Jean Pierre
Membre
Messages
25
Réactions+
5
Localisation
22 Plerin sur Mer (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Apal Type R de 1971
  2. Jidé de 1973
20240929_113024[1].jpg 20230421_161630[1].jpg 20230426_112948[1].jpg
Photo d'entretoise entre cloche et bloc moteur . La cloche est légèrement découpée ( carré de 8 cm x 8 cm environ) pour laisser passer la tête du démarreur. Cloche alu de 8 mm.
La 3eme photo montre le récepteur hydraulique d'embrayage d'une formule, jeu de levier pour tirer la fourchette vers l'arrière.

Personnellement j'avais un récepteur d'embrayage de Peugeot 204 fixé sur le bloc moteur( montage jide 1300 d'origine), système pas fiable dès que le moteur chauffe .

Sur certaines reconstructions "modernes", on a parfois :
- Butée d'embrayage hydraulique autour du pignon de sortie de boite
20240929_113006[1].jpg
- Pompe à huile sur la boite pour remédier aux défauts de niveau évoqué ci-dessus.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 010
Réactions+
827
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Séb,
Tu pourrais nous mettre une (ou plusieurs ?) photo(s) de ton proto, s'il te plaît ?
Par avance, merci.
Maurice
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
142
Réactions+
22
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Bonsoir à tous.

Je vais peut-être dire une connerie monumentale mais pourrait on envisager de monter des pignons R12 ou R18 dans les carters R8 ?
Ça permettrait d'être en moteur central, de conserver les trompettes sans mettre la boîte à l'envers.

Alex.
 
Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
934
Réactions+
243
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour, tu gardes ta R8 avec le moteur de R18 ?
Sinon pour la Marcadier vous avez sans doute vu récemment sur Wheelers dealers la restauration d'une Marcadier où ces aspects étaient abordés.
Bon je sais que cette émission donne des boutons mais peut-être il y a une possibilité par mail de contacter en Normandie le fameux Aurélien pour avoir des renseignements ?
Maurice
 

MultimacoRenault

Jean Pierre
Membre
Messages
25
Réactions+
5
Localisation
22 Plerin sur Mer (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Apal Type R de 1971
  2. Jidé de 1973
Bonjour,
Belle caisse neuve de JIDE.
On dirait une caisse Humeau avec pare-brise plus incliné que celui d'origine mais avec l'avant original Jidé 1600.
La majorité des JIDE sont montées avec un 1600 , un faux châssis arrière, des triangles de R12 inversés et une boite à cardans plus abordable en 5 vitesses que la boite R8G.
La majorité de ces boites ( R12 G, R17G, ....et évolutions) permettent de retourner le couple conique sans retourner la boite.
Certaines voitures ont un 2 litres base 20 TS ou TX (c'est ce qu'on voit sur ta photo avec le cache-culbuteur rouge ?)
Énormément d'informations disponibles sur le forum JIDE SCORA
https://clubjidescora.forumpro.fr/forum
Beau projet dans tous les cas, proto piste ou avec carte grise  ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
342
Réactions+
13
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
J'avais prévu un 2 litres de R25, mais je vais peut-être acheter une carte grise prototype en 7cv et si c'est le cas, je mettrai un 1400.
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
319
Réactions+
118
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La majorité de ces boites ( R12 G, R17G, ....et évolutions) permettent de retourner le couple conique sans retourner la boite.
Dans la famille des BV365, en fait il y a 2 familles
1) BV365 montées à l'arrière du moteur (R12 G, R17)
2) BV365 montées à l'avant du moteur (Alpine A310 4 cylindres, Belinette 1600 SC)

Pour ces BV365, il y a 2 fabrications différentes de couples coniques.
Dans ces BV les couples coniques ne se retournent pas, un schéma :

cc_bv365-page-001.jpg

Les couples coniques ne se retournent pas car l'axe du pignon d'attaque ne passe pas par l'axe de la couronne.

Un exemple : des couples 9X34 ont été fabriqués pour R12 G et A310 4 cylindres et ne sont pas interchangeables ► donc 2 fabrications différentes.
La BV365 est probablement une des BV les plus complexes de chez Renault.

Pour les évolutions de construction des BV365 voir ceci:
https://amicale-R15-R17.forumpro.fr/t10848-boites-365-evolutions-de-constructions

Pas besoin d'être connecté sur le forum Amicale R15/R17 pour lire le sujet.
Voir dans ce sujet, les bonnes explications techniques de JPG.
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
118
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonjour à tous,
"Les couples coniques ne se retournent pas car l'axe du pignon d'attaque ne passe pas par l'axe de la couronne".

Si mes souvenirs d'école sont encore bons, il me semble bien que cela s'appelle un train hypoïde quand l'axe les axes du pignon d'attaque et de la couronne sont différents.
Ce qui n'est pas le cas sur les boites Hewland ou les axes sont confondus.
A vous lire.
JL
 
Haut