Coffre Recherche préparateur moteur Cléon 1108

Clemant

Débutant
Réactions+
0
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer une Renault 4L dans laquelle je souhaite conserver le moteur Cléon 1108, avec une préparation légère et fiable.
L’objectif est d’obtenir un moteur un peu plus vivant (environ 55-60 ch), bien équilibré et adapté à une utilisation routière et sportive, tout en restant dans l’esprit d’origine.
Pas de recherche de performance extrême, mais plutôt un bon compromis entre agrément et fiabilité.

Je recherche un préparateur sérieux, connaissant bien les moteurs Cléon, capable de réaliser la préparation complète du moteur (ou à partir de ma base), avec usinage, montage et réglages.
J’ai entendu parler de Jean-Marc Albert (Keos Racing), qui semble très compétent, notamment pour ce type de moteur.
Si quelqu’un peut me mettre en relation ou me recommander un professionnel du même niveau, je suis preneur.

Merci d’avance pour votre aide,
Clément

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
641
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Un 1108 restera un 1108, même dopé, l'idéal, financièrement et pour un peu plus de coffre, c'est de monter un 5 TS ou TX tout simplement.
J'ai ça dans ma R4 et je t'assure que c'est le top.

Clemant

Débutant
Réactions+
0
Auto
Merci à vous pour ces premiers retours, effectivement j’ai vu pas mal de trelle montées avec des 1400 qui marche super fort. Mais je trouve ça moins authentique que le petit 1108 je souhaite vraiment garder l’ADN même de la 4l.

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
641
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Extérieurement le 1108 et le 1300 sont identiques, sur la mienne j'ai même conservé un carburateur simple corps du coup par rapport à une GTL c'est copie conforme.
Une GTL de série fonctionne vraiment bien d'origine.

Dernière édition:

Clemant

Débutant
Réactions+
0
Auto
Salut,
D’origine c’était une savane avec le 956cc maintenant c’est un ensemble moteur boîte de F6 donc 1108+boîte courte qui marche déjà plutôt bien !

Mais j’aimerais passer à un peu plus tonique peut-être espérer 60ch avec une prépa de ce type :
-culasse : surfaçage, optimisation flux, sièges soupapes retravaillés, augmentation du rv
- carburateur doubles corps
-arbres à cames R5TS
-équilibrage de l’ensemble mobile
-allumage électronique

Dit mois ce que tu en penses.
Et sans doute changement de boîte pourquoi pas passer en boîte 5 j’attends vos avis !
Bonne journée merci !

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
641
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Clémant

Ce n'est que des bonnes idées, le seul petit hic, ça va couté beaucoup d'argent, et tirer 60 cv du 1108 sera également compliqué, va voir les vidéo sur YouTube de Charles En Rit tu seras servis, il essaye dix mille chose pour arriver à ce que tu désires, il vends également des AC 5 TS coupe etc...
@+

Clemant

Débutant
Réactions+
0
Auto
60 ch ?
Monte un R12 TS, ce sera plus simple.
Merci pour l’idée mais c’est vraiment un souhait pour moi de garder le petit Cléon de la 4l on voit trop de prépa avec un gros Cléon

Hello Clémant

Ce n'est que des bonnes idées, le seul petit hic, ça va couté beaucoup d'argent, et tirer 60 cv du 1108 sera également compliqué, va voir les vidéo sur YouTube de Charles En Rit tu seras servis, il essaye dix mille chose pour arriver à ce que tu désires, il vends également des AC 5 TS coupe etc...
@+
Merci pour ton message,
effectivement c’est bien sur cette boutique que j’avais vu les arbre à cames de R5 ls/ts.
Tu as une idée de la somme que ça pourrait représenter en comptant dépose, usinage de l’ensemble mobile et culasse, et réglage complet ?

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
641
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Je n'ai pas vraiment d'idée pour le coût total, un AC c'est déjà 390 euros, un allègement et équilibrage vilebrequin 4 ou 500 roro, une pochette de joints, les coussinets, les segments, les soupapes si elles sont fatiguées etc .. ça va très vite.
Tu peux t'amuser à chercher le prix des pièces sur les différents sites.
Ensuite le gros morceau, la main d'oeuvre, si tu ne sais pas faire.
Tu vois c'est pas vraiment intéressant financièrement, mais j'ai bien saisi que ta décision est déjà prise.

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Réactions+
228
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Salut,

tu seras à plus de 100€ le cheval gagné pour un résultat où tu sentiras à peine la différence. Sur la base du 1108 il faudra chercher la puissance dans les tours au détriment du couple. Au final tu perdras en agrément de conduite et tu achèteras un 1300 ou 1400.
Donc si tu as de l'argent à jeter par les fenêtres...

Clemant

Débutant
Réactions+
0
Auto
Hello
Je n'ai pas vraiment d'idée pour le coût total, un AC c'est déjà 390 euros, un allègement et équilibrage vilebrequin 4 ou 500 roro, une pochette de joints, les coussinets, les segments, les soupapes si elles sont fatiguées etc .. ça va très vite.
Tu peux t'amuser à chercher le prix des pièces sur les différents sites.
Ensuite le gros morceau, la main d'oeuvre, si tu ne sais pas faire.
Tu vois c'est pas vraiment intéressant financièrement, mais j'ai bien saisi que ta décision est déjà prise.
Merci pour les détails,
Je me doute que ça va coûter cher, je m’y attendais un peu.
Effectivement ma décision est déjà prise 😅 mais c'est toujours intéressant d’avoir d’autres avis.
Merci pour ton temps et à bientôt pour le présentation du 1108 préparé !

Jean-Marc 51

KEOS RACING
❤️ Donateur
Réactions+
356
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour
tous est possible , sur ce type de moteur ou un autre , il faut savoir qu'une puissance mécanique a pour base
le Rapport Volumétrique et le moment d'ouverture des différentes soupapes
sur une base d'un moteur " Cléon Fonte " entre 100cv à 120cv au litre
bref , pour le moteur Cléon , il faut d'abord le sécuriser , soit montage de bagues "bi-métal" bronze/acier ,
la modification du RV sera modifier par les pistons , ceux ci seront forgés pour résister au charge supérieur
j'ai fait réalisé des arbres à cames (R8) sur lequel , je fait copié des cames au profil R8G "mil-rods"
l'allégement , celui ci va amélioré la vitesse d'accélération et réactivité du moteur
et bien sur le montage d'un Weber20241025_165432.jpg20250108_161750.jpg20250109_130154.jpg2023-03-22_235347.jpg horizontal

2023-05-09_021924 (1).jpg2023-05-09_022832.jpg