R8 Dacia Renault 8 de 1969 (Stefan)

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
142
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bravo , cela avance bien et c'est nickel. Je sais que la Roumanie est grande mais j'ai mon ami SERBAN qui est un fou de Renault, principalement de R16 et qui roule tous les jours en R25 Turbo diesel, peut-être que vous vous connaissez.

Stefan

❤️ Donateur
Réactions+
33
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci pour l'appréciation. Je ne connais pas Serban, même s'il est probablement membre du club Retromobil Roumanie.

J'ai démarré le moteur de la vieille dame. Jusqu'à présent, tout semble bien se passer.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, le voyant de charge ne fonctionne pas.
C'est parce que je ne savais pas comment connecter le relais de contrôle de la lampe au circuit de charge (avec un alternateur à deux connexions : + et DF et un régulateur électromécanique externe)
J'ai vu de nombreux commentaires sur le forum à propos de ce sujet, mais en raison de la difficulté de comprendre correctement la langue, je n'ai pas trouvé de solution.
Je n'ai pas trouvé de schéma de connexion.
Qui peut-il m'aider ?

20241211_134818.jpg

Fichiers joints

• 20241211_123746.mp4
    82.1 MB
Dernière modification par un modérateur:

Stefan

❤️ Donateur
Réactions+
33
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour. S'il vous plaît, quelqu'un peut-il m'aider avec un schéma de câblage pour le relais de commande du voyant de charge ?

Stefan

❤️ Donateur
Réactions+
33
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci, RG. J'ai vu ce schéma, mais mon problème est que la voiture a un alternateur (connexions +BAT et EXC) et un régulateur électromécanique externe (connexions +CONTACT et DF) au lieu de la dynamo. Dans cette situation, comment connecter le voyant de charge ?

Stefan

❤️ Donateur
Réactions+
33
Auto
  1. R1132 de 1969
Encore une fois, merci RG.
Je suis dans la situation du schéma P14. Maintenant l'installation est comme sur le côté droit (avec alternateur), et le voyant est resté déconnecté.
Je pense qu'il n'y a pas de solution de connexion, donc je vais abandonner le voyant d'avertissement, et rester avec le voltmètre supplémentaire (déjà installé)

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
426
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Bonsoir
je n'ai pas trouvé dans mes bouquins un schéma clair et compréhensible
je continue mes recherches et je te tiens au courant

je me souviens que sur mon alternateur pour mon moteur de R12 ts
j'ai monté un relais et ça fonctionnait
Pascal

Stefan

❤️ Donateur
Réactions+
33
Auto
  1. R1132 de 1969
Il est vrai qu'il existe un relais dédié au contrôle de la lampe de charge. Il s'agit d'un relais de type 1610, 12 V, avec contact normalement fermé (voir photo ci-dessus). Je sais qu'en Roumanie ce système était utilisé avec un alternateur Dacia 1300 (Renault 12) et ce relais, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution de connexion. J'ai essayé plusieurs façons de connecter le relais, mais aucune n'a fonctionné.
Merci beaucoup Pascal pour ton effort.

Stefan

❤️ Donateur
Réactions+
33
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,
Je reviens avec la demande de m'aider à faire les bonnes connexions des composants du système, après avoir remplacé la dynamo par un alternateur. Je mentionne que le remplacement a été fait avant l'achat de la voiture, et les éléments actuellement sur la voiture sont ceux du croquis ci-joint.
Merci beaucoup, Stefan

ALTERNATOR baba.jpeg

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
426
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Bonsoir
si je me souviens de mon branchement j'ai relié la borne 85 du relais à l’excitation de l'alternateur
la borne 86 du relais est à la masse

Stefan

❤️ Donateur
Réactions+
33
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonne soirée,
Merci Pascal. J'ai essayé cette option et cela ne fonctionne pas. Lorsque le contact est mis, il y aura une tension à l'excitation de l'alternateur. De cette façon, le relais est armé et la lampe s'éteint. Lorsque le moteur tourne, la tension d'excitation varie et peut provoquer l'allumage et l'extinction intermittents de la lampe. Je commence à penser que cette configuration n'a jamais fonctionné sur cette voiture.:unsure:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
426
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Si j'ai un peu de temps ce soir, j'essaierais de retrouver mon bouquin sur ce branchement.

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
426
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Salut
J'ai retrouvé mes bouquins automobiles j'étais sûr qu'il y avait des schémas et bien rien, nada aucun dessins des branchements, il faut que je revois dans ma RTA de R16 mais ce n'est pas très lisible.
A plus