Dauphine Proto R1090 (Baptiste)

Baptiste

Membre
Réactions+
19
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1090A de 1961
Bonjour à tous,

Voici mon projet : Une Dauphine proto avec des ailes Quéron, moteur et boite R5 Alpine atmosphérique, train avant et arrière R8 Gordini.

Cela fait déjà 6 mois que j'ai trouvé ma Dauphine, une 1090 de 1961. Celle-ci me paraissait très saine par rapport aux 4 autres que j'avais vu auparavant, cependant elle était pleine de pièces et stockée depuis une dizaine d'années dans un garage sombre, je n'ai donc pas vu grand-chose. Au final cette Dauphine était pourrie, vraiment pourrie.
Après l'avoir sablée morceau par morceau j'ai découvert des trous dans les planchers qui étaient fibrés, dans les bas de caisse, passages de roues, triangles de planchers, longerons... Le seul endroit sain est au milieu sous la banquette mais je dois le découper pour la boite 5.

J'ai donc acheté un bon poste à souder et je me suis lancé dans la carrosserie ou plutôt la tôlerie pour refaire cette caisse, et j'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois à cause des pièces que j'ai achetées.
Les triangles de plancher ne suivaient pas les longerons, le plancher avant était trop court, les coins de bas de caisse vraiment pas top et je n'ai rien gardé des bas de caisse que j'ai achetés.

Aujourd'hui ma caisse est saine, entièrement refaite ( reste plus que le coffre qui n'est pas trop abîmé ) et je suis assez fier de moi, je n'ai d'ailleurs que des bons retours sur mon travail.
Et pendant tout ce temps j'ai trouvé beaucoup de pièces pour réaliser mon proto.
Voici quelques images de ma Dauphine
je vous parlerai plus tard des quelques modifs que j'ai réalisées

A+ Baptiste
achat.jpg

2.jpg

1.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

Guyguess

Guy
Assidu
Réactions+
76
Auto
  1. R1090 de 1962
Salut

eh ben sacré chantier j'imagine le nombre d'heures pour arriver à ce résultat
j'ai démarré mon projet au mois d'octobre construit un proto avec ailes d'origine

mercredi la caisse part sur un marbre pour remplacer la traverse AV de Dauphine contre celle de R8
je vais mettre des photos fin de la semaine
je te souhaite bon courage et de motivation pour finir ta Dauphine et plus tard beaucoup de plaisir a son volant

guyguess

Baptiste

Membre
Réactions+
19
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1090A de 1961
Avant d'acheter ma Dauphine, j'ai lu qu'elles étaient équipées des traverses de R8 à partir d'août 1960.
Pas de chance la mienne est de 61 et il devait rester une ancienne traverse en stock. Je l'ai donc remplacée.
J'ai fait ça sans marbre puisqu'une fois entre les longerons elle ne peut plus trop bouger, j'ai quand même pris un maximum de côtes par rapport aux éléments de la voiture et fait des repères avec l'ancienne traverse.
C'est un chantier qui me faisait vraiment peur mais finalement ça ce fait.
Ça m'a d'ailleurs coûté un bout feraille dans un oeil, l'ophtalmo m'a dit qu'il avait rouillé je n'étais pas vraiment étonné. 😉

Merci Guyguess et bon courage pour ta Dauphine !
A bientôt
Baptiste

1742108352790.jpg

1742108421502.jpg

1742108551522.jpg

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
459
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Salut
du beau boulot je ne sais pas si tu es tôlier mais si ce n'est pas le cas tu assures
continu comme ça

Guignou

Alain
Membre
Réactions+
0
Auto
  1. R1130 de 1963
félicitations super boulot baptiste, rdv avec le proto en 2026 au bouchon de Lapalisse .(et n oubli pas le pari en cours ).

Baptiste

Membre
Réactions+
19
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1090A de 1961
Bonjour à tous et merci pour vos messages qui me font très plaisir,
Alors non je ne suis pas tôlier mais j'admire ceux qui font ce métier !
Je me suis entraîné en reproduisant les cuvettes de plancher avant de toucher à la voiture.
Mais celles que j'ai fait ne me plaisent pas,

1742145577765.jpg

Je suis usineur et je vais très prochainement faire scanner les planchers d'une Ondine afin d'usiner forme et contre forme pour refaire ces cuvettes sous une presse. Si ça fonctionne j'espère pouvoir en faire une petite série (d'autant plus que les r8 ont les mêmes si je ne me trompes pas ?).

Ensuite mon métier va beaucoup m'aider pour la partie proto je suis d'ailleurs en train de mettre au point une solution pour faire une boîte 5 sans avoir à retoucher le différentiel de R5 Alpine. Je vous en reparlerai plus tard.

Je me suis donné un délai de deux ans pour faire cette voiture et pour l'instant j'y crois.

Encore merci pour vos messages a+
Baptiste

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Réactions+
151
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Baptiste ,
Eh bien , voilà encore un beau proto Dauphine en cours de réalisation.
Avec en plus un excellent travail en carrosserie .Bravo et bon courage pour la suite du chantier ,
G.A.08

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Réactions+
229
Auto
  1. R1135 de 1969
:beautravail: Mais un détail m'interpelle, tu dis "je suis usineur, (dis en plus), je vais faire scanner les planchers", en clair tu vas faire des outils d'emboutissage pour chaque partie du plancher.
Étant outilleur de profession,(ajusteur,fraiseur,tourneur,sur machine conventionnelle) j'aimerai que tu m'en dises plus car ces outils coûte un bras à réaliser, à moins que depuis 20 ans cela a évolué

Baptiste

Membre
Réactions+
19
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1090A de 1961
Merci Pascal,
Je travaille sur des machines numériques, aujourd'hui sur un tour fraiseur bi-broches et je j'ai commencé sur un centre d'usinage 3 axes.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, seulement quelques mois en CDI et je sors de deux ans d'alternance, mais j'ai la possibilité d'utiliser des machines très pointues pour moi et ça me passionne.

Donc en effet je veux me lancer pour emboutir des planchers (en commençant par les cuvettes de plancher qui ne sont pas refabriquées aujourd'hui et dont j'ai besoin).
Faire les outillages me coûtera donc la matière première et beaucoup de copeaux mais ce sont des outillages simple à usiner grâce au numérique.
Seul souci, je ne sais pas du tout comment va réagir la tôle, donc dans un premier temps je ferais ça à échelle 1/2.

J'espère avoir été clair

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Réactions+
229
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui,je comprends mieux,mais qui finance la matière 1ere,qui a les presses,car là faut du puissant,et,les copeaux;ça coutent cher,sans compter la main d’œuvre.
Ensuite,si ce n'est pas bien maitrisé,bah dans les emboutis la tôle va friser,donc retouche des outils,ect ect.
Je n'ai pas de conseil à te donner,mais regarde la restauration du proto,de Jacks,il est parti de très loin,et il a refait ses planchers,au marteau...Ce qui est beaucoup moins cher.

Baptiste

Membre
Réactions+
19
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1090A de 1961
J'achète la matière première, j'ai la chance d'avoir un centre d'usinage et une presse (100 tonnes) à disposition avec mon travail et la main d'oeuvre c'est moi. J'aimerai réussir ces cuvettes de plancher car je ne suis pas le seul à avoir ce problème et je ne suis pas satisfait de celles que j'ai refait.
Je suis conscient que c'est un très gros chantier.
Je regarde la restauration de jack, merci.

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Réactions+
66
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Baptiste,
ton projet est sympa mais potasse bien ton sujet avant de te lancer car un moule d'emboutissage est un ensemble très particulier qui demande beaucoup, beaucoup d'expérience pour la conception et la mise au point.
Il ne s'agit pas que de réaliser une forme et une contre-forme, tu dois définir un presse flanc pour maintenir et contrôler le glissement de ta tôle avec des guidages et des ressorts.
Il faut déterminer les efforts d'emboutissage. Pour avoir participé à l'étude, la fabrication, et la mise au point d'un outil d'emboutissage à double effet, je peux te dire que c'est très très long et plein d'imprévus à résoudre. Tout peut se faire mais attention au prix de revient.

Louis

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Réactions+
229
Auto
  1. R1135 de 1969
Tout à fait et j'ajouterai, à triple effet, emboutissage, planage et découpe extérieur pour avoir une pièce fini, donc pour un 1er outil, c'est pas gagné.

Baptiste

Membre
Réactions+
19
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1090A de 1961
Bonjour à tous, merci pour vos messages,
J'ai la chance de ne pas être seul à réfléchir à ce sujet et ça fait un petit moment que nous sommes dessus,
Le presse flanc est prévu car sinon j'ai bien peur de ne sortir qu'une grosse capsule de bière 😅.
J'attends de scanner et sortir les premiers 3d afin de pouvoir m'avancer un peu plus sur le sujet.
Le problème est qu'aujourd'hui tout le travail similaire doit être fait au fin fond de la Chine donc pas la peine d'attendre des infos, il faudra essayer.
Je vous tiendrai informé sur l'avancement de ce projet.

Baptiste

Membre
Réactions+
19
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1090A de 1961
Côté moteur j'ai quelques questions,
La culasse est prête pour recevoir la pompe à eau de l'autre côté ainsi que l'arbre à cames.

11.jpg

10.jpg

Il faut que je bague le bloc pour l'arbre à cames,
J'ai prévu une bague en bronze UE12 avec 0.015 mm de jeu sur l'arbre à cames et 0.03 mm de serrage dans le bloc. J'ai peur que la bague se déforme au montage, faut il laisser une surépaisseur pour la réaléser une fois montée ?
Ensuite, je souhaite faire mes poulies en alu, quel alu faut il utiliser pour que le joint spi de vilebrequin n'use pas prématurément la poulie ?
Une pompe à eau de R8 normale sera t'elle suffisante pour faire circuler le liquide jusqu'au radiateur qui sera à l'avant ?

Merci d'avance pour vos réponses
A+ Baptiste