Dauphine Proto Projet : Demande conseils avant achat

Dominobanjo

Damien
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  1. R1091 de 1960
Bonjour,

Depuis plusieurs années, je rêve de réaliser le projet qui me hante ; une Dauphine Proto kit Quéron.
J'ai donc parcouru les nombreux forums, afin de m'informer quant aux choix de mes futurs achats : train AV, années de la Dauphine, moteur, boîte...

Aujourd'hui c'est décidé, je viens de mettre mon ancienne en hivernage pour libérer l'atelier et je me lance dans mon projet de Dauphine.
Première question, j'ai lu qu'il était plus simple de poser un train AV/AR de R8 sur une Dauphine post 1961 (juste baguer).
Or, j'ai une belle occasion qui s'offre à moi pour une caisse avec carte grise de 1956 car très saine.
Dois-je passer mon tour et attendre une prochaine occasion ?
J'espère vraiment que le sujet n'est pas redondant avec d'autres .
Merci de votre aide
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Bonjour Domino,

la Dauphine de 1956 n'a pas les perçages sur la traverse avant pour monter les triangles de R8 et il faut modifier la caisse pour que les triangles puissent passer.
Certains repercent la traverse ou la change carrément
Tout est bien expliqué dans les sujets du forum mais c'est du boulot… Surtout pour le train avant, le train arrière c'est plus simple
Pour le choix de la voiture il n'y a que toi qui puisse décider, si celle que tu as trouvée est en règle et saine ça vaut peut-être le coup

Courage
 

Dominobanjo

Damien
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  1. R1091 de 1960
Tout est dit, merci beaucoup!
La patiente sera donc meilleure solution. Je vais attendre une occasion datant de 61 à minima.
D'autant plus que je viens d'apprendre que la carte grise est en retard de 2 propriétaires 😒
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Tu peux aussi monter un Proto "type Quéron" avec les trains roulants de la Dauphine d'origine
 

RicoD

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Ah évidemment ça a plus de gueule comme montage, je comprends.
c'est surtout sur le train avant qu'il y a du travail pour les ancrages et faire passer les triangles supérieurs, tu gardes le train avant d'origine, tu remplaces les tambours par des disques et tu montes tout le train arrière de R8
 
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Pour faire un Proto, il faut partir d'une Dauphine de fin de production (pour ma part une 1095 de 1967) car elle a déjà beaucoup d'éléments communs avec la R8,
à savoir : traverse avant et fixation crémaillère, traverse arrière (sous le siège, pour fixer les tirants), freins à disques, clignotants, renforts pour les ceintures de sécurité, boîte 330 (mais avec couple 8/35) ainsi que diverses améliorations

Il ne faut surtout pas "massacrer" un voiture de 1956 car elles ont beaucoup de spécificités qui font qu'elles ont plus de valeur si elles sont en état d'origine et en plus cela te demandera beaucoup plus de travail, et de temps...
Bon courage pour ton projet.

Dominique
 
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Jean-Marc 51

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Hello , pour le choix d'une Dauphine , il faut (si possible) qu'elle soit à partir de fin 1963 soit en appellation 1094 (Dauphine normal) 1095 Dauphine Gordini
ou les fameuses Dauphine dite export
 

Dominobanjo

Damien
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Bonjour,
merci pour toutes vos informations! Voici donc ce que j'ai prévue.
Samedi, je vais chercher une caisse de 64 export. Celle-ci part au sablage, mise en apprêt dans la foulée.
J'ai une carte grise Dauphine de 1962 pour lequel, je vais faire un dossier FFVE.
Pensez-vous que cela soit la bonne solution ?
Vue de ma fenêtre, je sauve une Dauphine au lieu de la transformer et cela me permet de ne pas avoir un stock conséquent de pièces dont je devrais me séparer, moteur....

Par contre, je ne vois pas les fameuses traverses sur les photos de la caisse !
Vous me confirmez que celle-ci sont présentes dans l'habitacle et non sous le châssis?
Ci-jointe, une photo de caisse

Screenshot_20241106-200342_Leboncoin.jpg
 
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Ces traverses se trouvent sous le plancher et font la liaison entre les longerons, celle de derrière juste après les 2 "baignoire" pour les pieds des passagers comporte un petit bossage pour fixer les chapes des tirants de trompettes.1730978100917.jpeg
 
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A priori, oui, car ces éléments sont apparus peu après la sortie de la R8 dans un but de standardisation de la production, fin 1963 comme le dit Jean-Marc 51.
Tu vas ainsi faire d'une pierre deux coups ; construire un beau Proto et sauver une belle Dauphine des années '50.
 
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