Moteurs Poulies : Vitesse de rotation alternateur et pompe à eau

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Bonjour à tous,

A l'époque sur ma R8G des alternateurs, j'en ai changé un certain nombre.
Souvent les diodes étaient brusquement HS, ou alors le stator était en court-circuit

Au lieu de réparer, il était plus facile et moins cher de récupérer un alternateur de R16 que l'on trouvait couramment dans les casses.
Il suffisait de démonter les 2 alternateurs et de remonter le R8G avec le stator de la R16 tout en conservant la poulie spécifique R8G
... et le carter avec l'œillet du tendeur du bon côté.

AlternateurR8GetR16.png

Quand j'ai commencé à courir, je me suis posé la question pourquoi mes alternateurs cramaient-ils aussi souvent.
J'en avais conclu que l'alternateur à l'époque était peu fiable et tournait trop vite à haut régime…

Je me suis donc empressé de monter une poulie d'alternateur au Ø 100 mm… depuis ce jour, je n'ai plus jamais été ennuyé par l'alternateur.
Faites donc particulièrement attention aux Ø des poulies d'alternateur que vous montez, surtout sur les moteurs qui peuvent monter haut dans les tours​

Calcul de la vitesse de rotation d'un Alternateur ou d'une Pompe à eau
La formule à appliquer est :​
Tr/min Moteur x Ø poulie "Menante" (poulie vilebrequin) / Ø poulie "Menée" (poulie d'alternateur ou poulie de pompe à eau)

Comparatif d'une poulie d'alternateur R8G au Ø d'origine de 80 mm et une nouvelle poulie au Ø 100 mm
Poulies02.png
Avec une poulie de 100, l'alternateur tournera moins vite de 25%.



Comparatif d'une poulie d'alternateur R5 Alpine au Ø 62 puis au Ø 80
Poulies03.png


Le Ø des poulies les plus courantes :
Poulies01.png

++
 

Denis1135

Denis
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  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
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Je confirme !
J'ai également une poulie ayant 100 mm de diamètre sur mon alternateur d'origine , mon moteur tourne depuis 2006 et près de 30.000 km parcouru dont une partie sur circuit , Mas du Clos et Montlhéry entre autres, sans le moindre souci pour l'instant !
 

RG

Richard
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A l'époque la poulie de 100, c'est une boite de mécanique qui me l'avait faite (1988)
Quelque temps après elle était disponible cher MP.

poulie MP.png

++
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Le gars qui m'a fait cette poulie est Gilles B. de La Bresse que tu connais Denis.
La poulie est toujours disponible cher MP dans la rubrique Alpine A110.
 

PetitJean

Bernard
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  1. R1135 Proto
Bonjour
après vérification, les poulies vendues par M.P ou A.V.P sont au diamètre 90 mm.
Si quelqu'un a une solution pour une poulie 100 mm, je suis preneur !

Bernard
 

RG

Richard
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Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les données manquantes du tableau et vérifier l'exactitude des données…

Poulies06.png


Je vous mets un tableau Excel à télécharger.
Vous pouvez simuler toutes sortes de Ø de poulies et connaitre la vitesse de rotation théorique.​

Attention aux surprises avec les poulies d'alternateur !
Poulies07.png
 

Cigale13

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Bonsoir RG et à tous

R8G 1134
poulie vilebrequin en 145 mm
Pompe à eau en 170 mm
Pas de dynamo ni alternateur

R8G 1135 1255 cm³
poulie vilebrequin en 140 mm
Pompe à eau en 155 mm
Alternateur en 80 mm

Super 5 - B401.
Vilebrequin 135 mm
Pompe à eau 145 mm
Alternateur Magnéti Marelli 70 mm

Super 5 - B40 F
Vilebrequin 135 mm
Pompe à eau 145 mm
Alternateur Paris-Rhône 65 mm

Voilà. Bonne soirée, je vais aller me rafraîchir les ailes
Es-tu intéressé par le diamètre des poulies sur une R10 1300 de 1972 avec dynamo, moteur 810-03
Si ça t'intéresse, tu me le dis, je mesure et je t'envoie ça

Cigale13
 

Delhen

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  1. Matra Jet de 1965
Bonjour,

Intéressant ce tableau tant pour les alternateurs que pour les pompes eau
Pour la pompe à eau, différence entre R8 et R8G au régime 8000 tr/min 883 tr/min
Est-ce que l'on a une idée du régime maxi acceptable pour les différents modèles de pompe à eau (normale ou gros débit) sans créer de problème de cavitation ?
Petit complément au passage relevé sur la poulie pompe à eau R12 : 155 mm

Delhen
 

Cigale13

Rino
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Bonsoir à tous

RG pour les poulies de R10 1300 moteur 810-03. Voiture 100 % origine
vilebrequin 130 mm
Pompe à eau 140 mm
Dynamo Ducelier 86 mm

Cigale13
 

RG

Richard
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Merci Cigale13 :cool:

poulie.png

Il me manque encore des données (?), si vous les avez n'hésité pas…
++
 

Cigale13

Rino
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Bonsoir à tous, Bonsoir RG
je n'avais pas vu qu'il te manquait les données pour la R18 .
J'ai déposé ce moteur Cléon sur une R18 TL - R1350 de 1984 numéro moteur 847 .
Poulie vilebrequin 135 mm
alternateur 67 mm
Pompe à eau 140 mm
Courroie. 9x1315 mm

Voilà . Cigale13
 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Je coiffe mon bonnet d'âne et pose la question suivante, à laquelle je n'ai pas trouvé réponse.
Vous seriez fondés à me répondre que j'ai mal cherché, ce qui est plus que probable.
Question : le diamètre d'une poulie se mesure-t-il au périmètre extérieur de cette dernière ou en fond de réa ?

Merci de me permettre de me coucher moins bête ce soir.
Maurice
 

Phl

Philippe
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  1. A110 1600S de 1971
Je parie pour le diamètre extérieur, car l'intérieur est plus difficile à mesurer exactement.
J'ai bon ? :rolleyes:
 

RG

Richard
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Le diamètre donné dans le tableau est celui de l'extérieur : D= R x 2 :geek:
Formule :
Tr/min Moteur x Ø poulie "Menante" (poulie vilebrequin) / Ø poulie "Menée" (poulie d'alternateur ou poulie de pompe à eau)
 

Delhen

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Bonjour,
Pour faire suite au tableau fourni par RG afin de compléter le tableau des caractéristiques des poulies, voici ce que j'avais relevé concernant les poulies R8 et R12.
Il faut surtout noter que si les trous de centrage de poulies sont identiques, le positionnement de la courroie (alignement n'est pas le même).
Poulies pompe eau R8 R12 (côtes).JPG
 

RG

Richard
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Bonjour à tous
Merci Delhen pour la poulie R12

Mise à jour du tableau poulie.​

Poulies01-a.png
Tr/min Moteur x Ø poulie "Menante" (poulie vilebrequin) / Ø poulie "Menée" (poulie d'alternateur ou poulie de pompe à eau)
 

Dauph64

Serge .
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Bonjour
Pour la longueur de la courroie pompe à eau R5 Alpine = 675, il faut que je mesure la poulie de la pompe.
Serge
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour RG,

Dans le tableau comparatif, il faut distinguer les R4, R5, R12 G, R16... où les poulies menantes sont fixées en bout d'arbre à cames qui tourne moitié moins vite.
Pour les calculs de vitesse de rotation, il faut prendre en compte du diamètre primitif.
Diamètre primitif.jpgDiamètre primitif mesure.jpg

Jean-Marc
 

RG

Richard
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Bonjour Jean-Marc

Excellente remarque !
En ce qui concerne les poulies de pompe à eau montées en bout d'arbre à cames, je n’avais pas prêté attention à cette subtilité.
Mais cela ne change rien à la formule puisqu'on part du Ø de la poulie vilebrequin et des tr/min moteur.​
Tr/min moteur x Ø poulie "Menante" (poulie vilebrequin) / Ø poulie "Menée" (poulie d'alternateur ou poulie de pompe à eau)
Normalement les membres qui greffent ce genre de moteurs (R5 Alpine, R12 G, R16) modifient la pompe à eau pour l’adaptation dans une R8.
Encore une fois, merci de tes interventions constructives qui complètent ce sujet.​
++
 
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