Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup de personnes se préoccupent du débit de leur pompe.
Pour ma part, je pense qu'il faut avant tout soigner le circuit lui même, le débit des pompes d'origine est largement suffisant pour nos moteur, sauf si on commence à agrandir les passages d'eau dans la culasse et le bloc.
Et oui si on augmente le débit, mais pas la section, on augmente que la pression (comme quand on pince le tuyau d'arrosage) ce qui n'est pas spécialement mieux !
Il faut déjà adapter un radiateur qui correspond au moteur, ne pas mettre un radiateur de R4 avec un moteur de R5 Alpine ou 1600 (exemple grossit volontairement) et avoir le bon diamètre de tuyau de liaison pour nos autos, même celles qui poussent fort, par rapport au diamètre d'entré et de sorti aussi des radiateurs le diamètre est de 32 mm.
Ce diamètre de tuyau correspond pour le cuivre au tuyau de gaz, donc pas mal de possibilités pour pas trop de frais, il se soude à l'étain.
On trouve aussi du tuyau acier de ce diamètre sans trop de problème.
Pour ceux qui croient que deux mm ce n'est pas si terrible pour le débit, il faut savoir qu'un diamètre de 32 mm donne une surface de 804.248 mm/carré
Un diamètre de 30 mm : 706.858 mm/carré, là il y a une différence de 97 mm/carré, presque 100 !
Sachant que le fluides ne sont pas compressibles (d'où les commandes hydraulique) je vous laisse deviner ce qui se passe dans votre circuit.
On arrête avec la théorie, sur l'A110, moteur 1296, radiateur prévu pour la Berlinette 1600, deux ventilateurs de chauffage super 5, tuyau de 32 de devant jusqu'à derrière, vase d'expansion de R5 avec bouchon taré à 1.2 (bouchon marron) conduit du bloc moteur ajusté à la culasse, la culasse avec la pompe à eau, toutes les bavures de fonderie dans le bloc éliminées pour évité d'éventuel turbulence et remous qui pourrait causé des poches d'air.
Toute résistance au passage du liquide bouffe des chevaux.
Capacité total du circuit avec radiateur de chauffage 10.5 L
La voiture fonctionne très bien, même en été en ville, et la pompe est une pompe de R8.
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