Frein Plaquettes Mintex : Claquements

Donaldyk

Hervé
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Bonsoir à tous,
j’ai une Alpine A110 1600S avec des petits freins sur laquelle je viens d’installer à l’avant des plaquettes Mintex. Cela claque de partout, sauf quand je freine ! 😉

Les plaquettes flottent complètement dans les chapes.
Le jeu vertical est d’environ 0,6 mm, ce qui est excessif. Quelqu’un a-t-il une solution ? Ces claquements sont très énervants.


IMG_5151.jpeg
 

RG

Richard
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Bonsoir,
Effectivement le jeu de 0,6 entre plaquette et chape est excessif.
Le MR donne 0,15 à 0,30 mm.
As-tu monté les stabilisateurs en caoutchouc ?
 

Donaldyk

Hervé
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  1. A110 1600S de 1971
Oui, ils sont correctement positionnés.

IMG_5033.jpeg

Le jeu vient surtout de la plaquette interieure, qui a un trou oblong
 

RG

Richard
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Non, le jeu aux plaquettes ne vient pas du trou oblong.
Tous les modèles, quel que soit le constructeur, présentent cette même structure.
Il faudrait atténuer ce jeu excessif en intercalant une lamelle métallique entre les plaquettes et la chape.
J’ai pensé à découper un morceau de bidon d’huile ou de cannettes... oups !
 

Jean Marc 67

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Hello
De mémoire il n'existait pas un kit réparation pour ce problème ?
Je ne peux pas chercher dans mes archives MR ou PR car je ne suis pas chez moi.
Hopla bonne soirée
 

Fan418

Louis
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous
Je pense que ce kit devait être fait pour cela.PR.jpg
Dites moi si je me trompe.
Louis
 
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Jean Marc 67

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Hello,
C'est exactement à quoi je pensais, Fan418, mon cerveau n'est pas totalement ruiné 👍
 
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Phl

Philippe
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Ces cales métalliques étaient, je pense me souvenir, montées à l'origine pour assurer le parallélisme de l'étrier et du disque, évitant l'usure en coin des plaquettes.
En réalité, je ne les ai jamais remontées et ça va très bien sans ces cales :)
 
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RG

Richard
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Bonsoir,
J’ai vu ces cales dans le MR 68, mais jamais en réalité !

Ce que dit le MR :
Cales pour cavalier.png

Quant au PR 700, il propose deux épaisseurs :
Cales pour cavalier-01.png
Dimensions approximatives d’une plaquette standard :​
REP41a.PNG
Quelle est la cote (95) pour les Mintex ?​
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello

Pour Phl : les cales pour centrer les étriers sont différentes, ce n'est pas celle représentée sur la planche de fan418.
@+
 
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Phl

Philippe
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Jean Marc 67​

Tu as tout à fait raison, je ne suis pas très "calé" sur ce sujet :LOL:

Hervé
Il a été suggéré autre part un coup d'arc en bout de plaquette pour apporter un peu de métal.
Cela parait une idée à essayer, au besoin te faisant la main sur une vieille plaquette
 

Phl

Philippe
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Jean Marc67
L'Araldite ne tient guère au delà de 120/140°C maximum.
"La température d'utilisation maximale est de 120 °C. Résistance au cisaillement de 2 700 psi."
J'ai donc peur qu'elle fonde quand il freinera dur...
 

RG

Richard
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La côte de 94,37 de la plaquette Mintex est à peu près dans les tolérances, il manque tout de même 6/10.
Le souci viendrait peut-être des chapes ?
As-tu le même jeu sur les 2 côtés ?
Si oui, les plaquettes Mintex seraient incriminées.
 
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Donaldyk

Hervé
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Oui, même jeu des deux côtés. Le problème vient des Mintex. J’ai collé une cale de 0,4 au JB Weld. Il supporte des températures bien plus élevées que l’Araldite. On verra ce que ça donne.
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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  2. 4CV Proto
Bonjour,
Voici un document Bendix de 1963 qui donne le jeu et la tolérance dans le sens de la longueur de la plaquette.

Page 9.JPG

Ce document précise le réglage des pattes de cavalier et en donne le jeu de 0.5 mm à avoir dans le sens de la profondeur.
On pourra se dispenser de l’outil en utilisant le jeu de plaquettes à monter.

MR68 page 24.JPG

MR 68 page 25.JPG

Ce document pour la mise en place des stabilisateurs qui sont passés de 10 mm à 10,5 pour éviter les gloglotements.

RTA8G page63 001 - Copie.jpg

RTA8G page62 001 - Copie.jpg

Voici différentes plaquettes avec leurs longueurs mesurées, attention de bien gratter les flancs avant la mesure.
Les Plaquettes AV doivent comporter un talon comme les Bendix.
Les Mintex n’en comportent pas puisqu’elles sont identiques pour l’AV et l’AR.

20240726_094916.jpg

20240726_095102.jpg

20240726_095451.jpg

20240726_095916.jpg

20240726_100749.jpg

Jean-Marc
 
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Donaldyk

Hervé
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Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu détaillé.
Les Mintex seraient-elles donc dans les tolérances ? En tout cas, le bruit est insupportable. Je verrai bien ce que ça donne avec la petite cale que j'ai collée.

A quoi sert le talon avant (que je n'ai pas sur les Mintex) ?
Et qu'est-ce que le "gloglotement" ?

J'ai solutionné le problème en collant deux fines entretoises de 0.4 mm au JB Weld! J'ai utilisé un morceau de jauge à bougies de l'épaisseur ad-hoc que j'ai découpé soigneusement. Figurez-vous que ça a fonctionné! Plus de claquement intempestif venant des plaquettes! Le JB Weld devrait supporter la température.
 

RG

Richard
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Merci Jean-Marc pour la précision sur la longueur des plaquettes de frein. (Commentaire ajouté au dossier technique) (y)
Nous voyons bien que cette longueur ne devrait pas être inférieure à 95 mm.
Pour répondre aux questions posées par Hervé, voilà le dossier technique à consulter :
10 TOUT sur les FREINS R8
 
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