Moteur R8G Kit 1296 : Renault et autres préparateurs

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
117
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonsoir,

J'apporte mon expérience et vécus sur les Arbre à cames pour 1296 G.
Le S11 c'est le profil de Savoye qui c'est vrai va très bien.
Néanmoins, le profil 13R parait être le compromis idéal entre couple et puissance pour nos petits moteurs 1300G.
Techniprofil le propose en retaillage sur Arbre à cames d'origine.
Question :
Vous avez quoi actuellement car si c'est le kit Renault sport de l'époque je crois bien que tout était spécifique : Acc, ressorts et culasse.
Bonne suite.
R8G13
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
557
Réactions+
24
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Allez, je me permets de mettre un photo de son cousin germain :

Moteur 1296, pistons forgés, arbre à cames retaillé (type 13R).
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
117
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
l'Acc dans les 1300S (doc Alpine d'époque sous les yeux) est le 13R avec profil AOA:50°,RFA:91°,AOE:74°,RFE:54°
Pour le S11 (Acc profil Savoye exclusif ) c'est : 41/80 47/73 avec levée de 11,2
Bonnes fêtes,
R8G13 l'Axois
 

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
227
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968

Ma contribution au sujet du 1296 , le mien est équipé de piston du kit Renault ainsi que des ressorts fin du même fournisseur . Le collecteur d'ech provient d'un professionnel Belge " BFR EXHAUST"
J'ai effectivement des tirants moteur qui se fixe sur la traverse comme sont équipées certaine Berlinette.
 

Sylvain8

Yvan
Confirmé
Messages
51
Réactions+
1
Localisation
69 Lyon (Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à toi R8G 13 et aux collègues,
pour le diagramme du S11, n'y aurait-il pas une inversion ?

AOA 41
RFA 80
AOE 73 (au lieu de 47)
RFE 47 (au lieu de 73)

Quant aux levées, il semble que c'est un tout petit peu moins, du genre 10.9 pour l'une et peut-être bien 11 pour l'autre.
Ça a son importance au montage pour la longueur comprimée des ressorts.
Peux-tu vérifier STP ?
Merci !
Amitiés
 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,

je vais refaire la segmentation de mon 1296 (Kit Renault) et je me pose une question :
la largeur des gorges du piston est bien 1.75/2/4?
Je ne peux pas mesurer car je n'ai pas encore démonté.
La plupart des fournisseurs n'ont que cette épaisseur en 1296 (mais je n'ai pas encore bien cherché).

J'ai une autre petite question :
Les pistons de ce kit sont-ils forgés car je n'ai aucune info sur le sujet, je pense que oui mais peut-être que ce sont des coulés?
Comment en être sûr : les pitons forgés sont reconnaissables à quoi?
Merci d'avance aux grands sorciers du Team d'éclairer ma lanterne
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
557
Réactions+
24
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

Avant de démonter....impossible de savoir sauf si c'est toi qui as monté le moteur.
La majeure partie des pistons modernes sont effectivement avec des segments de 1.75 / 2 / 4. Mais si le kit est ancien, les dimensions, principalement le coupe-feu peuvent être différentes.
Sur le 1300 de la Berlinette, ce sont des pistons de l'époque (Mahle de mémoire) et la première gorge fait 1.2 mm. On trouve des segments de la bonne taille chez des fournisseurs de pièces autos type Rectif 2000.
Idéalement, il faut aussi vérifier le jeu à la coupe car les segments ne sont pas forcément bien ajustés.

J'aurais tendance à dire que les pistons du "Kit" sont forgés mais sans certitude.....de toute façon, des kits 1296, il y en a à tous les coins de rue, donc...sans démonter : impossible de savoir. Même à l'époque chaque préparateur (Collomb, Ferry Condrillier....) proposait des kits complets aussi divers que variés.
Tu connais l'origine de ce qu'il y a dans ton moteur ?
 

Henri4

Henri
❤️ Donateur
Messages
126
Réactions+
2
Localisation
75 (Paris)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci Bertrand pour ta réponse,

le type qui m'a vendu ce moulin courait en Marcadier et me l'a vendu en tant que 1255.
Seulement quand j'ai reçu le moteur démonté je me suis aperçu qu'il y avait un Arbre à cames 18 et qu'il y avait un kit Renault 1296.
Une chambre de culasse ainsi que le piston du même cylindre était fichue suite à une casse encore non déterminée.
J'ai réussi par chance cette semaine à trouver trois pistons sur Ebay du même kit que celui qu'il y a dans le moulin, je mets une photo des pistons que j'ai acheté peut-être cela pourra aider à me renseigner.
J'ai retrouvé une culasse, le piston, maintenant je m'attaque aux segments!

Je ne peux pas mesurer les gorges pour l’instant donc je passe par le Team pour gagner du temps si d'aventure ça parle à quelqu'un.
Merci encore

882214114075137.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 173
Réactions+
495
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

La largeur des gorges du piston kit Renault 1296 est de 1.4 - 2 - 4 ... mais ATTENTION il y a une autre dimension pour le coupe-feu (je ne connais pas la cote)
Les pistons du kit Renault sont coulés.
Je vérifierai quand même avant de commander, il y a eu tellement de "mamailles" sur ces moteurs…
++
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
557
Réactions+
24
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

comme dit RG, je pense qu'il est urgent d'attendre d'avoir les pièces dans les mains.
Première chose, vérifier qu'effectivement les pistons sont bien les mêmes en géométrie (les différentes cotes, notamment la position de l'axe par rapport au bombé) et en poids.
Après sans l'arbre à cames, il restait quoi du kit : les pistons ? Le kit comprenait des ressorts de soupapes aussi (peints en vert)
Pour les segments, de toute façon, il faut les chemises aussi pour vérifier le jeu à la coupe.
Sur Paris, tu vas trouver sans difficulté : Rectif 2000 par exemple ou M.Camus !
Par contre, la culasse n'était pas sauvable ?
 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
137
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonsoir,
pour le kit Renault 1296, quelle était la différence des ressorts de culasse avec ceux d'origine?
Comment reconnait-on les ressorts proposés à l'époque avec ce kit?
 

Arg57

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

j'ai fait une photo des 2 modèles de ressorts de soupapes (à gauche le 1296 et à droite le 1255).
Sur le ressort extérieur en 1296, il y a de la peinture blanche. Sur un autre jeu de ressorts, il y a de la peinture bleue.
Je ne sais pas à quoi correspondaient ces couleurs.
La rondelle du gros ressort 1296 a un épaulement (côté intérieur) et il y a également une petite rondelle que l'on ne trouve pas sur le kit 1255.

Culasse ressort-03.jpg

A+
ARG57
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 173
Réactions+
495
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Merci pour la photo ARG57
Le hic avec ces ressorts du kit 1296 Renault, il faut usiner la culasse, je vais fouiller dans ma doc pour retrouver le plan.
++
 

Arg57

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Richard

A un moment je voulais remonter un moteur en 1296 mais comme je ne voulais pas toucher à la culasse pour monter les ressorts, je ne l'ai pas fait.
Je vais regarder aussi dans mes docs pour voir si j'ai infos sur le montage du kit 1296.
A+
ARG57
 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
122
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut

Tu as quoi comme arbre a cames ? Contrôle les levées et peut-être que les ressorts de série suffiront amplement, pour cela il te faut connaitre la levée maxi de ton arbre a cames
Ensuite contrôler le tarage de tes ressorts et ajuster en fonction , plus tu vas charger le ressort plus tu augmenteras les efforts de la distribution et sur le pignon d'allumeur ....et perte énergie donc puissance et cie....

Avec les arbre a cames d'aujourd'hui pour ces moteurs il y a des profils dessinés et usinés en cde numérique , avec des profils de cames beaucoup plus "soft"qu'à l'époque et des performances meilleures .
Je pense à kent cams en Angleterre .
Olivier
 

Arg57

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut,

Quand j'ai acheté le moteur 1296, il était démonté et il y avait 2 arbres à cames avec.
Au bout d'un des arbres, il y a indiqué PF12, je pense que c'est un Pierre Ferry et sur l'autre il n'y a rien.
Par contre les marques de fonderie sur les 2 arbres sont identiques : 38123 d'un côté et L 32 sur l'autre extrémité.
Je ne sais pas à quoi ces marquages correspondent et s'ils permettent d'identifier le type d'arbre à cames (1255, 1296....).
Et les couleurs sur les ressorts correspondent à quelque chose?

Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de remonter ce moteur, j'ai pas mal de boulot pour remettre en service mes voitures qui sont à l'arrêt depuis près de 4 ans.
A+
ARG57
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
557
Réactions+
24
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Autant le PF12 peut indiquer un Ferry n°12 (voir s'il n'a pas été retaillé depuis....) mais les autres numéros sont simplement des numéros de fonderie.
Pour connaitre un arbre à cames de façon assez précise, il faut faire son relevé.
Les ressorts du kit d'origine Renault (avec l'arbre à cames "patates") sont verts normalement.
 

Arg57

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Gordi95
Merci pour ces précisions.
Quelqu'un sur le forum connait peut-être à quoi correspondent les marques de peinture (blanche et bleue) qui sont sur mes ressorts de soupapes 1296.
A+
 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
137
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonjour,

je déterre un peu ce sujet pour vous poser une question, est-il possible de monter un kit 1296 Renault et que celui-ci fonctionne correctement, sans modifier la culasse pour les ressorts du kit et trouver des ressorts qui feraient l'affaire ?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 173
Réactions+
495
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Le kit Renault 1296 fonctionne parfaitement avec des ressorts de soupape d'origine.
A savoir que la modif d'époque nécessitait l'usinage de la culasse, ce qui est irréversible d'autant plus que ces ressorts de soupapes sont devenus introuvables.

kit 1296.png

Il suffit de bien calibrer les ressorts d'origine en ajoutant des cales pour les durcir, spires jointives max à 2 mm
 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
137
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonsoir,

Merci beaucoup Richard pour cette réponse.
Je vais m'expliquer...
J'ai refait en entier mon premier moteur, pour des pros comme beaucoup d'entre vous, aucun problème mais pour moi, c'est un vrai exploit !
L'histoire c'est que tout c'est très bien passé et une fois fini et installé dans le compartiment moteur, le moteur a démarré tout de suite et à l'arrêt, il tourne vraiment bien...

Mais quand je décide de faire rouler la voiture, là ce n'est plus pareil, il y a un grand trou au milieu et ensuite, il prend les tours sans problème.
A l'intérieur j'ai mis les pistons et l'arbre à cames du kit Renault 1296 et j'avais mes doutes que ça soit un problème de ressorts car je n'ai pas voulu toucher à la culasse...
C'est pour cela que j'ai posé cette question après avoir lu plusieurs posts sur le Team.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
931
Réactions+
62
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Albert,
pour le trou augmente les gicleurs de ralenti, c'est souvent la cause et on n'y pense pas forcément.
bon courage.
 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
137
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonjour,
merci Jean-Michel, j'ai tout noté lors du remontage, je vais regarder pour les carburateurs, mais si je ne me trompe pas, tous les réglages sont d'origine...
 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
214
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,

Je me permets de relancer le thème avec les photos kit 1296 Renault ou non ?
Les segments mesures 1,7 ; 2 ; 4 mm

Piston 2.jpg

Piston 3.jpg

piston 5.jpg
 

Mickgord

Confirmé
Messages
61
Réactions+
24
Localisation
56 Hennebont (Morbihan)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonjour
je cherche les longueurs des ressorts de soupapes du kit 1296 que je possède car mon kit a été monté sur une culasse non modifier et je voudrais donc les contrôler .
Quelqu'un aurait-il les cotes ?
merci
 
Haut