Élec. Faisceau : Installation fusible et relais

Jose

❤️ Donateur
Messages
13
Réactions+
1
Localisation
55 (Meuse)
Auto
  1. Aucune
Bonjour
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider car je voudrais améliorer le faisceau en installant des fusibles et des relais ?
Auriez-vous des plans, des photos ?
Merci à vous
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 399
Réactions+
426
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Jose

Modifier le faisceau électrique pour ajouter des fusibles et relais n'est pas à la portée du premier venu et vu ta question, j'ai l'impression que tu n'es peut-être pas aguerri à l'électricité, alors attention !
Va voir dans les dossiers techniques, tu y trouveras déjà beaucoup d'informations et des schémas de branchement dédiés par éléments séparés.
Dis-nous en plus sur tes compétences.
@+
 
Dernière modification par un modérateur:

Gadget 14

Philippe
❤️ Donateur
Messages
91
Réactions+
15
Localisation
14 (Calvados)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1970
  3. R1136 de 1969
  4. R1133 de 1965
  5. R1133 de 1968
  6. R1091A de 1961
  7. R1062 de 1954
  8. R1062 de 1959
  9. A110 1300G de 1971
Bonjour pour brancher un relais il y a 2 circuits 1 de commande 1 de puissance pour la puissance mettre la section des fils en fonction de l'ampérage des appareils branchés de même pour la pose des fusibles qui se fait sur l'alimentation du circuit de puissance .
Appliquer la formule P= UxI P PUISSANCE (en watt) U tension(12v) I intensité en ampères( ex appareil de 120W de puissance(P) 12 Volt de tension (U) = 10 ampères(I) a+
 

Jose

❤️ Donateur
Messages
13
Réactions+
1
Localisation
55 (Meuse)
Auto
  1. Aucune
Bonjour pour ce qui est compétence je suis dans la maintenance industrielle, donc je pense à ce niveau-là que ça devrait aller !
Ma question est surtout fiabiliser le faisceau avec des fusibles, et où se reprendre dans le faisceau, car dans les plans il n'y a rien qui correspond 🤔

En tout cas merci déjà pour vos réponses
 

Gadget 14

Philippe
❤️ Donateur
Messages
91
Réactions+
15
Localisation
14 (Calvados)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1970
  3. R1136 de 1969
  4. R1133 de 1965
  5. R1133 de 1968
  6. R1091A de 1961
  7. R1062 de 1954
  8. R1062 de 1959
  9. A110 1300G de 1971
Bonjour, pour fiabiliser le réseau si rajout de LP ou AB tu peux faire quelque chose pour le reste c'est difficile a moins de faire une centrale électrique pour tout ce qui est sonde a mon avis c'est pas utile. Si tu mets 2 circuits sur le même fusible (ex 2 de 2AMPERES=4 AMPERES la protection seras efficace si tu utilises les 2 en ensemble. CIRCUIT démarreur charge allumage a mon avis pas de protection possible. A+
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 399
Réactions+
426
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

C'est très compliqué via un clavier de répondre correctement, mais si tu maîtrises.

Tu cherches les circuits que tu veux protéger, par exemple essuie-glace là c'est fastoche l'interrupteur est facilement accessible, tu cherches le fil plus qui alimente l'interrupteur, tu le coupes et tu insères ton fusible, bien sûr tu rallonges les fils pour rejoindre ta rampe de fusibles et ainsi de suite.

Perso lorsque j'ai refait ma voiture le faisceau n'était plus présent, j'en ai recréé un complément avec fusibles bien sûr, pour moi c'était plus simple que de modifier un existant.
Bon courage @+
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 927
Réactions+
357
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir
+1 avec JM c'est plus facile de refaire un neuf en y insérant relais et fusibles
que de modifier un existant
c'est ce que j'ai fait sur la mienne
relais/fusibles pour chaque gros consommable
codes ; phares; LP centraux ; essuis-glace
et je dois en oublier
j'ai placé les relais sur un porte relais de voiture moderne derrière la boite à gants inférieur
accessible par le dessous
les fusibles sont placés dans le coffre av
le long de la cloison du moteur d'essuis glace
je mets un schéma de mon montage
j’espère qu'il est compréhensible
bon courage
Pascal

BRANCHEMENT RELAIS - Copie.jpg
 

MPA

Marc
❤️ Donateur
Messages
3
Réactions+
4
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Bonjour José
Pour mon faisceau électrique, j'ai commencé par installer le boîtier à fusibles qui se monte directement sur la batterie et protège contre les courts-circuits pratiquement tous les circuits de la Berlinette.
Il y a 3 fusibles 30 A, 40 A et un fusible de puissance CAL1 pour le démarreur.
J'ai protégé l'alimentation (6 mm²) de la boîte à fusible existante avec un 30 A et l'alimentation de mes 6 relais à fusible par un 40 A.
J'ai réalisé une araignée en sertissant un fil de 16 mm² raccordé sur le fus 40 A (Batterie) avec 6 fils de 2,5 mm² alimentant chacun un relais de puissance.
Les relais commandent les feux de route, les feux de croisement, les anti-brouillard, les longues portés, la pompe électrique et le klaxon.
Chaque relais est muni d'un fusible pour la protection surcharge mais aussi court-circuit en aval du relais.
Ces relais me permettent aussi maintenant de faire des appels de phares en commandant simultanément les phares, LP et AB avec un seul bouton poussoir.
L'avantage c'est qu'il n'y a plus de courant fort qui traverse le comodo, uniquement le courant de commande des bobines des relais.

PXL_20231114_164510600.jpg PXL_20231114_164323395.jpg PXL_20231114_164232218.jpg
 

Jose

❤️ Donateur
Messages
13
Réactions+
1
Localisation
55 (Meuse)
Auto
  1. Aucune
Bonjour Marc
cela me semble bien évité que la puissance passe par le Comodo, comme tout le monde dit rajouter fusible et relais fur et à mesure de modification 👍 et quand tu parles de pieuvre tu es plus précis s'il te plaît (alimentation des commandes relais via le Comodo ?)
Merci les photos aides bien à se faire une petite idée
 

MPA

Marc
❤️ Donateur
Messages
3
Réactions+
4
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Bonjour Jose, sur la 3ème photo on voit le fil de 16 mm² de section qui est protégé contre les surintensités par le fusible vert de 40 A.
Sur la 1ère photo on peut voir les 6 fils de 2,5 mm² qui sont raccordés sur les bornes de puissance des relais en amont des fusibles.
La longueur de la liaison en 2,5 mm² (entre le manchon à sertir de 16 mm² et les relais) doit être la plus courte possible de façon à réduire la chute de tension et à garantir une protection contre les courts-circuits des fils de 2,5 par le fusible de 40 A placé directement sur la batterie).
La protection contre les surcharges des fils de 2,5 mm² est assurée en aval par les fusibles placés sur les relais.
A partir des relais tu peux réduire si nécessaire la section des fils en veillant à calibrer correctement les fusibles.
Le plus difficile est de trouver une bonne sertisseuse hydraulique pour réaliser la pieuvre ou l'araignée.
Avec une pieuvre on supprime des connexions qui risquent de se desserrer et chauffer.
 
Haut