Roues Enjoliveur : Caravelle de 1964

Scouf

❤️ Donateur
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
77 Lagny (Seine et Marne)
Auto
  1. R1133 de 1964
Bonjour à tous.

Je viens de récupérer ma Caravelle sortie de restauration, mais le restaurateur a trouvé le moyen de perdre les 4 enjoliveurs de roues qui étaient d'origine ! (montage idem R8 bombés 1er montage).
Je me suis donc tourné, contraint et forcé, vers ceux en refabrication. Je tombe alors sur un petit problème de montage au niveau du joint.
En effet, sur les enjoliveurs d'origine, le joint se monte de manière à recouvrir légèrement la zone de contact entre l'enjoliveur et la jante, avec une discontinuité pour évacuation de l'eau.

Je ne comprends pas comment monter les joints refabriqués de manière à ce qu'ils recouvrent cette zone d'appui : que le joint y soit ou non, l'enjoliveur porte toujours à 100% directement sur la jante.
Avez-vous compris comment il faut les monter : peut-être faut-il les couper pour retrouver la discontinuité des origines car les refabrications font un cercle continu ?

Autre point "curieux" : en tentant de démonter un des enjoliveurs qui avait été "serré à mort" par le restaurateur pour éviter les bruits de contacts entre l'enjoliveur et la jante, soudainement, la vis centrale de fixation s'est mise à tourner folle.
J'ai maintenant 5 mm de jeu entre la vis et l'enjoliveur mais la vis ne se démonte pas.
Aurais-je pu dessouder le pas de vis central de la jante ? Je crains d'être obligé de tronçonner la vis pour pouvoir enlever l'enjoliveur.

Merci par avance pour vos lumières toujours aidantes et inspirantes.
Scouf
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
963
Réactions+
754
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je confirme les propos de RG et de Scouf, le joint intérieur présente une ouverture pour l'évacuation de l'eau (voir photos ci-dessous : enjoliveurs d'une R8 de 1964).

Sauf erreur de compréhension de ma part, le problème rencontré par notre ami Scouf ne se limite pas à la dépose de la vis de l'enjoliveur telle que décrite dans le lien ci-dessus, mais plutôt à la dépose de l'enjoliveur sur la roue de sa Caravelle, la vis ayant décidé de "tourner folle".
C'est pourquoi il projette de "tronçonner" la vis pour pouvoir déposer l'enjoliveur. Je crains fortement que l'enjoliveur n'en sorte pas indemne.

PS : Voilà quand même un sacré "piège à con pour militaire isolé" : imaginez une crevaison en rase campagne avec l'impossibilité de déposer l'enjoliveur, donc en conséquence l'impossibilité de changer la roue... ?

Encore une fois, sous réserves que j'ai bien compris le problème de notre ami.

06 1964   0.jpg

06 1964   1.jpg
 

Scouf

❤️ Donateur
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
77 Lagny (Seine et Marne)
Auto
  1. R1133 de 1964
Exact Maurice. La vis tournait bien folle. J'ai réussi à découper la tête de vis à la dremel sans impacter l'enjoliveur.
Le filet sur la jante a été endommagé ce qui a créé le problème. Un coup de filière et c'est oublié. Je n'ai plus qu'à changer la vis.
J'ai d'ailleurs remarqué qu'aucune des vis n'avait le circlips qui maintient l'assemblage rondelle, vie entretoise sur l'enjoliveur (provenance Arnaud Ventoux). Savez-vous quel type de circlips est à utiliser ?
Merci en tout cas pour vos réponses et photos.

Scouf
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
227
Réactions+
58
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'était un circlips que j'appelle simple jonc , parfaitement circulaire sans la prise pour la pince à clips . Perso , quand je remonte l'enjoliveur je rajoute de la graisse cuivrée sur le filetage .
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
963
Réactions+
754
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
En tous cas, bravo à Scouf pour "l'intervention chirurgicale" menée avec succès !
 

Scouf

❤️ Donateur
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
77 Lagny (Seine et Marne)
Auto
  1. R1133 de 1964
Merci pour vos commentaires.
En ce qui concerne le joint, même en le coupant, je ne vois pas comment faire en sorte qu'il recouvre un peu l'extérieur de l'enjoliveur. J'ai vraiment l'impression que la lèvre est trop courte pour cela. Elle reste systématiquement sous le retour extérieur de l'enjoliveur.

En ce qui concerne le jonc ou circlips, est ce l'un d'entre nous saurais ou en dénicher ?
 

Scouf

❤️ Donateur
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
77 Lagny (Seine et Marne)
Auto
  1. R1133 de 1964
Merci Olivier8
Je traiterai cela dès que j'aurais une solution pour les joints.
Je ne parviens vraiment pas à ce qu'ils recouvrent le bord de l'enjoliveur pour que celui ci ne porte pas directement sur la jante.
Pour le moment, l'enjoliveur porte sur la tôle de la jante et cela en plus de faire du bruit commence à ruiner la peinture de la jante.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont monté des refabrications et qui n'ont pas de problème ?
 
Dernière modification par un modérateur:

SpiriTT

Arnaud
Assidu
Messages
277
Réactions+
103
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
J'ai eu le même problème, ça m'a fait exploser la peinture des jantes. J'avais un morceau de joint épais que j'ai calé dans la rainure intérieure pour éviter que le joint de re fabrication ne passe à l'intérieur mais ce n'est pas top.
J'avoue ne pas m'être penché plus que ça sur le problème car le mal est fait de toute façon.
 

Scouf

❤️ Donateur
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
77 Lagny (Seine et Marne)
Auto
  1. R1133 de 1964
Bonsoir,

Merci pour vos inputs toujours bien utiles.
Je pense que j'ai trouvé une solution : je suis passé aujourd'hui chez ENPI qui propose des joints pour ces enjoliveurs. Ces joints ne sont pas fermés et possèdent une gorge ouverte pour s'insérer sous le rebord extérieur de l'enjoliveur.
Montés cet après-midi il semble que le problème soit résolu : plus de bruit et on sent bien que la portée sur la jante se fait bien sur le joint.
Au cas où, ceci peut servir à d'autres qui rencontreront ce problème.

Je vais maintenant me pencher sur les problèmes électriques que j'ai découvert en plus des petits problèmes de sortie de restauration.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
 
Haut