Moteurs Coussinets : Changement obligatoire

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Byronn

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Bonjour,

j'ai démonté mon moteur dans le but le refaire, il n'a jamais été bloqué et je me posais la question du changement des coussinets (bielles et vilebrequin).
Est-ce obligatoire ? Sachant que je ne peux pas faire reprendre les manetons du vilebrequin. Un ou deux sont légèrement marqués.
Si je ne touche pas au vilebrequin et que je change tout de même les coussinets, dois-je reprendre des coussinets en taille origine ou en +0.25? Je n'ai rien pour mesurer correctement…
 

Broutart

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Bonjour.

Voilà une question intéressante. Refaire ou réparer ?
Ce n'est pas nécessaire, mais plus sage de le faire.
Ce sont des pièces très sollicitées et qui usent. Le jeu augmente et la pression d'huile diminuera.

Coussinets standard sont gravés (std) remettez des standard et polir les portées au papier fin.
Le contrôle du jeu d'huile se fait à bas cout avec du plastique gauge .(fil de cire à écraser entre chapeaux et paliers.)
Cordialement.
 

Pascal 44

Pascal
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Salut

si ton moteur ne claque pas reprend des standards
si tu prends des cotes + 0.25 tu vas casser car ton vilebrequin ne sera pas rectifié en - 0.25 donc il sera trop épais
quand j'ai refait mon moteur j'ai acheté des coussinets en cote standard.
Pascal
 

RG

Richard
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Avant de commander tes pièces tu dois vérifier le type de tes coussinets (manetons et tourillons)
  • Si le vilebrequin n'a pas été retouché, les coussinets sont estampillés STD
  • Si le vilebrequin est rectifié, les coussinets sont en cote "réparation" estampillés 0,25 ou 0,50
 

Janely84

Jean
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Bonjour à tous,
journée de contrôle du bas moteur et de la distribution
-chaine et tendeur : RAS seront changé par principe
-paliers et manetons vilebrequin, jeux divers
jeu latéral bielles 0.45 mesure à la jauge et jeu latéral vilebrequin 0.15 mesure au comparateur

Questions :
on voit sur les photos une usure des coussinets bien apparente, les manetons et tourillons semblent propres, pas de rayures. tout est en cote d'origine...
d'après vous on change tous les coussinets et ça suffira ? (toujours dans l'optique d'un usage routier normal)
autre option ?
Merci de vos avis éclairés

palier distrib.jpg

maneton.jpg

coussinet palier dist.jpg

coussinet bielle.jpg
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Vu que c'est démonté je n'hésiterai pas à changer tous les coussinets, ce ne sont pas des pièces hors de prix, par contre le tendeur de chaîne vu les re fabrications exotiques ! méfiance.
@+
 
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