Moteur R8 Courroie : Longueur Fasa

Antonio

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Bonjour à tous,
j’avais acheté une courroie 10 x 925 chez AVP et il s’avère qu’il est impossible de la faire rentrer (pour très peu) sans démonter la dynamo, même avec cette dernière détendue au maximum.
En effectuant des recherches, il parait que les Fasa montent une courroie de 950 mm au lieu des 925 mm en France.

Est-ce que la poulie de la dynamo FEMSA espagnole, celle du vilebrequin ou celle de la pompe à eau ont un diamètre un peu plus grand ?
Je n'en sais rien mais je viens d’acheter une 10 x 950 que je pense monter dès que je le pourrai.
 
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Emge

Maurice
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Bonjour Antonio,
Je rencontre la même situation sur ma R10 (et également sur mes autres Renault à moteur AR).
La courroie 10 x 925 est courte et la 10 x 950 est trop longue, donc voilà comment je m'y prends pour monter la 925 :
Je la place en position sur la poulie d'alternateur et de pompe à eau et je termine sur la poulie de vilebrequin.
Évidemment, elle se place au centre de la poulie et ne veut pas aller plus loin car trop courte : il faut donc être "sioux".
Il faut faire tourner la poulie dans le sens horaire avec une clé mixte et avec les doigts, pousser sur la courroie qui va glisser qui va se mettre en place dans le réa de la poulie de vilebrequin.
Il ne faut surtout pas utiliser un outil métallique qui pourrait endommager la courroie. Tout se fait avec les doigts, ça fait bobo... mais on y arrive.
La dépose se fera de la même manière, je trouve que c'est plus facile. Avis personnel, of course.

MECATECHNIC vend un outil pour poser et déposer les courroies sans les abîmer, en les faisant glisser sur la poulie, c'est ingénieux.
Amuse-toi bien.
Maurice

Bobo à mon doigt.jpg
 

Antonio

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Bonjour Maurice, merci pour toutes ces explications.

Puisque je viens de recevoir la courroie 950 mm, je vais tenter de la monter et, si elle s’avère être trop longue pour mes poulies, je ferais comme tu dis, tout en essayant de conserver tous mes doigts :)
 

Antonio

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Je l'ai commandée sur le site "roulements-courroies"

Tu avais raison Maurice, la courroie 950 mm est aussi trop longue pour les Fasa. Du coup j’ai remis sans problème celle de 925 mm en suivant ta méthode et en plus je conserve tous mes doigts :)
Est-ce que 940 mm serait la longueur idéale ?
 

Antonio

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Dans le même genre, au moment de tendre/détendre la courroie, je rencontre des difficultés pour serrer/desserrer l’écrou inférieur 17 mm de la dynamo.
Pas possible de le faire avec une clé plate car il faut beaucoup l’incliner et là, elle glisse tandis qu’une douille de clé à cliquet ou une clé étoile ne rentrent pas sur l'écrou car trop proche de la collerette du flasque avant de la dynamo (FEMSA).
J’ai fini par me retravailler au tour une douille 17 mais au moment de tourner la clé à cliquet, elle n’a pas trop d’angle de rotation à cause de la tôle inférieure du moteur et la proximité avec l’hélice du radiateur en face n’arrange pas les choses.
Avez-vous une combine ou existe-t-elle une clé spéciale à ces fins ?

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