Coffre Comment décrypter les informations données par les PR ?

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
784
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Comment décrypter les informations d'un P.R. ?​

Les pièces de rechange ne sont pas nécessairement des pièces qui ont été installées d'origine, mais des éléments qui se montent en lieu et place sans modification.

Exemple flagrant avec les enjoliveurs de roues de la R1135 sur le PR 837 de 1970.
Le modèle bombé n'étant plus disponible, celui-ci est remplacé par le plat.​
enjpliveur.PNG Screenshot_20250313_150225_Samsung Notes.jpg
Autre exemple : le losange de la calandre 4 phares garde la même référence alors qu'il existe 2 types, Alu ou doré.
Lequel a été monté sur la R1135 ?
- Sur les documents Renault un coup le losange est couleur Alu et sur d'autres Jaune.​

J’ai un ami qui a acheté une R8G neuve en 1970
- Enjoliveurs bombés, volant grosses cannelures, grands cercles de phares avec languette, longues portées avec 2 trous, donc sans languette !​
Losange de calandre jaune, pneus 135 x 80 x 15 ...​

Saprar50

Jérôme .
Habitué
Réactions+
17
Auto
  1. R1135 de 1970
Merci Richard de ces explications.
Mais que fait-on des photos de catalogue de 70 avec les petits enjoliveurs ?
J’entends bien qu’il y a eu des voitures livrées dans des configurations de ce que le millésime voudrait.
Peut-être était-ce parce que les Gordini étaient faites en petite série et préparées à l’avance ?
Ou était-ce vraiment voulu ?

Est-ce que ça veut dire qu’il y a eu les deux montages qui ont coexisté ?
Ou bien jamais aucune R8G n’a été livrée avec les petits enjoliveurs.
C’est comme les enjoliveurs des longues portées.
Des photos officielles existent avec les enjoliveurs à trous. Mystère.

Retrouve-t-on le même type de phénomène sur une Major ?

Jean Charles 83

❤️ Donateur
Réactions+
4
Auto
  1. R1093 de 1963
Je reviens sur la question. Comment décrypter les informations données par les PR ?
A titre personnel je considère les informations des PR fiables. Les catalogues PR permettent de suivre l'évolution des pièces de rechange et de savoir à quel moment la pièce à changée de référence (N° de plaque ovale).
Mais j'ai pu constater que les PR ne peuvent parfois ne pas répondre aux questions que l'on se pose au sujet d'une pièce.

En ce qui concerne les enjoliveurs des R8 le PR 700-2 44-01 nous indique que l'on est passé des enjoliveurs 'convexes' aux enjoliveurs 'concaves' avec la R1132 N° 205 095 ce qui doit correspondre sauf erreur de ma part à la fin du millésime 1965 (août 65).
Logique donc que les R8G 1300 fabriquées en juillet 1966 soient équipées d'enjoliveurs de la seconde série du type 'Concave'.

Tout cela est théorique, l'évolution des stocks, ou autres considerations peuvent conduire à des situations parfois différentes!
De toutes façon je ne pense pas que le type d'enjoliveur ait été un sujet de conversation à cette époque !

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
784
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Logique donc que les R8G 1300 fabriquées en juillet 1966 soient équipées d'enjoliveurs de la seconde série du type 'Concave'.
Ton raisonnement est logique, pourtant en ce qui concerne les enjoliveurs de roues, la colonne de direction, les cercles de phares... etc. de la R1135.
J'ai toujours vu des R8G en configuration d'origine avec ces éléments spécifiques.

Brochure de 1969
Screenshot_20250314_174721_Brave.jpg
Le mystère Renault reste impénétrable...

Dernière modification par un modérateur: