Boîte Proto Commande : Différents systèmes

Scornirdc

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Bonjour,

Je voudrais avoir quelques renseignements et infos sur le bv Renault.

Mon but est la construction de 2 protos, R8 et 4cv.

J'aimerai savoir si il existe des commandes de bv adaptable sur bv d'espace phase 1 ou bv moteur laterale type R11 turbo, r19gts ?

Y a t'il d'autres systèmes (pas de systèmes à xxxxx ?).

Merci beaucoup
 

R8 Morgan

Morgan
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Salut je me demande comment tu peu monter une boite tranversale dans une 8?et a mon avis la commande de boite la moins cher ces celle que tu fabriquera toi même,bon courage tient nous au courant

 

Scornirdc

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  1. R1130 de 1963
pour la fabrication maison, c'est l'option que j'ai actuellement.

Mais cela devient problématique avec les renvoies, c'est pour cela que je chercherai plutôt un solution à câble, je me demande donc si il n'y a pas déjà eu cela sur des Renault qui pourrait s'adapter.

Pour informations les trains seront triangulé, ce qui permet beaucoup de chose.

 

Lagmmi

Malik
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  1. R1132 de 1968
Bonjour

j'essaye de voir dans ma tête ça me parait bien compliquer cette histoire sujet a suivre très interessant je trouve
 

Scornirdc

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  1. R1130 de 1963
Merci,

Commande à câble sur laguna, je vais voir de ce côté, si il y a des possibilité d'adaptation sur d'autres boites Renault.

Si quelqu'un a aussi des plans ou photos de constructions de commandes de boites maison, je suis preneur, en gros ce qui m'interesse, c'est un système de renvois de commandes pour garder le même H de boite. exemple moteur/boite d'espace que je mets à l'arrière du Proto (inversement couple conique) et garder le même H que l'espace d'origine, c'est à dire, 1er en haut à gauche et ainsi de suite.

 

R8 Morgan

Morgan
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  1. R1132 de 1964
Salut les fourgon master 2 sont aussi équiper de commande a câble,chez Peugeot les 407 aussi,il ya plein de modèle,tient nous au courant de tes recherche
 

Yvan

Mordu
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Salut

des commandes a câble on en trouve sur beaucoup de voiture mais aussi tracteur et bateau c est ce que l on appel des cables morse (morse je ne connais pas l orthographe) et c est un système qui fonctionne super bien très facile a metre en oeuvre et des cables on en trouve de toutes les longueur

j en ai monté dans beaucoup de véhicule de course

 

Groludhölm

Ludovic
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Tu as aussi toutes les autos (je pense) à levier de vitesses au volant style R16, Simca Aronde, Peugeot série 04 (204, 304, 404, 504) et plus récemment, je le sais car je dois bidouiller dedans, les commandes de doîte de Ford Focus

 

Fred 68

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  2. R8 Proto
Je relance ce poste car j'ai moi aussi en tête de modifier ma commande de boite.

Déjà j'ai dans l'idée de surélever le pivot du levier par rapport a sont emplacement d'origine (je ne m'attarde pas sur ce point, on en parle dans un autre sujet) pour une simple et bonne raison que j'ai prévu de faire passer tellement de chose dans le "tunnel" sous le plancher que je ne suis pas sur d'avoir la place nécessaire (circuit d'eau, de frein, d'essence...) le frein a main et peut-être d'embrayage passe en hydraulique donc plus de tringle. Au début j'avais prévu de faire passer ma commande dans l'habitacle, et pour gagner en précision, refaire un nouvelle tringle sur rotule.

Puis le spécialiste en rallye du coin ma montré une 205 rallye groupe F2000 équipé d'une commande a câble provenant d'un Renault master... Ça marche d'enfer... Avantage, plus de précision, la course du levier est très courte, les réglage sont a souhait et surtout l'implantation du levier de vitesse ce fais a ses désire. Dans le cas de la 205 la rotule du levier a été placer très haut dans l'habitacle de façon a ce que le levier soit placer a coter du volant.

Je plonge dans le sujet car ce système m'intéresse beaucoup, j'ouvrirais un nouveau sujet une fois l'étude et l'implantation faite sur l'auto

 

 
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NS.exe

Étienne
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Bonjour,

Je relance ce post car je recherche des informations sur les commandes de boite monté sur trépieds.
Je souhaiterai realiser ce montage sur mon Proto mais je n'arrive pas a trouver d'informations...
Si quelqu'un a des infos ou des photos a faire partager je suis preneur.

Le but recherché étant une commande plus précise et un débattement dans les mouvements du levier réduit.

Je refait une relance sur ce sujet si quelqu'un a des infos, des photos sur cette réalisation que ce soit sur son Proto ou sur des documents qu'il aurai ça me ferai très plaisir !
Merci d'avance .
 
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Gégé24

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  2. Dauphine Proto
     Bonjour Scornirdc , que veux-tu monter comme moteur et boite ? car installer une boite transversale 

relève de l'impossible du fait de la largeur entre les longerons après tu as des boites 5 comme les R5 ts ,tx 

R16 , R15 , R17 ,R18, R21 ainsi que leur moteur pour ce qui est du passage des vitesses il est plus facile de le faire

par tringlerie directe ou avec renvoi de biellette , les cables demandent de la place pour de grandes boucles .

   J'ai préparé pendant une douzaine d' années des voitures et buggys en auto-cross d'ou des montages 

souvent sur trépied , les moteurs en long sont plus simple en tringlerie alors que des transversaux peuvent 

ètre éventuellement à câble. cela demande du bon travail et de la précision .

                      Cordialement , gégé .

 

lconcept-racing

Laurent
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Bonsoir a tous

je viens de finir le montage de ma commande a câble donc je vais profiter pour vous montrer le montage

la commande provient d'un Citroën evasion avec quelques modifs

les câble proviennent d'une Honda CRV mais a confirmer ,c'est des câble que l'on m'a donné donc je ne me souviens pas exactement du modele

j'ai réalisé ce montage suite au montage de ma boite 5 sur base R5 Alpine Turbo(merci stef 30),j'ai d abor réalise une tringle classique mais je trouvé l'ensemble peu précis surtout en conduite sportive sur circuit et montée historique.donc le montage a câble me semblai être la solution la plus approprié

il est évident que ce montage est prévu pour un Proto donc l'aspect dépouillé est racing n'est pas un souci

je pense que pour une véhicule plus soft il faudra trouvé une solution plus esthétique

bon trêve de plabla

la suite en image

FILE0905.JPG

FILE0904.JPG

FILE0907.JPG

FILE0915.JPG

Donc voilà pour la partie levier

la suite avec ce qui ce passe a l'arrière

a tout.---

laurent

FILE0901.JPG FILE0906.JPG
 

lconcept-racing

Laurent
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comme promis la suite pour l'arrière

alors le dossier le plus compliqué est de transformer le mouvement latéral du levier en mouvement longitudinal

j'ai donc fabriqué un renvoi pour transformer ce mouvement.---..bon je n'ai rien inventé car Renault avait déjà pensé a ça avec la R16 (encore merci a stef 30 pour cet info) mais ne sachant pas que ce dispositif existait je me le suis fabriqué

alors c'est plutôt rustique car c'est vraiment mon premier jet et je pense pouvoir faire quelques chose de bien plus rafiné pour mon prochain montage mais bon en attendant ça fonctionne donc je vais m'en contenter

donc comme d'ab place au photo

FILE0951.JPGFILE0952.JPGVoir la pièce jointe 9844FILE0957.JPGFILE0961.JPGFILE0964.JPG

 

lconcept-racing

Laurent
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Pour le reste c'est surtout ce qui ce passe autour des câble

alors l'ideal aurait été de trouver des cables pil poil a la longueur ,mais bon il aurait déjà falu que je sache de quelle longueur j'avais exactement besoin .....et ça c'était pas gagné

bien sur on ne peut pas raccourcir ces câble ,mais je me suis dit que je pourrait peut-être les rallongé ,ce qui simplifi beaucoup les recherche

donc mon but était au moins d'arriver avec la gaine du câble jusqu’à mes place arrière et pour la longueur on verrai avec les rallonges

Bon comme précisait plus tot on est bien d’accord que l'on est sur du montage dans un Proto donc les découpes et les perçage ne sont pas un souci

Je sais que stef 30 travaille également sur un montage a câble bien plus raffiné qui devrai certainement contenter les plus frileux de la perceuse :)

Donc après avoir recuperé ces câble de Honda j'ai effectué les modif affin de pouvoir les adapter a mon levier de commande en remplaçant les rotule d'origine par des rotule angulaire en metal plus robuste ,pour ça il a fallu que coupe a raz des rotule existante et que je filette la tige diamètre 6 donc filetage M6 et rotule du même diamètre ,ça c'est pour le côté levier de vitesse

pour le côté boite j'ai également coupé les rotule existante afin de fileté la tige pour pouvoir y fixer mes rallonges

j'ai ensuite ajouté des manchon en M10 a l’extrémité de mes tiges afin de pouvoir y fixer mes rallonges

pour les rallonges j'ai utilisé de la tige fileté de 10 mm et ensuite j'ai monté a leur extrémité des rotules angulaire en M10 pour raccorder l'ensemble a la boite

Donc voilà tout est relié ---.trop bien !!

alors la particularité de ce montage c'est que ma premiere est inversé comme sur l'Estafette mais pour faire plus sport je vais dire comme les boite sport des BM en clair la premiere a la place de la deuxieme

mais bon un très petit souci par rapport au longue heure de tordage de cerveau pour le resultat obtenu

donc voici les images

FILE0976.JPG
FILE0981.JPG
FILE0890.JPG
 

Stef 30

Stéphane
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super laurent,comme tu dit,il a fallu ce tordre le cerveau,donc l aspect rudimentaire,passe en second plan,l important c est que ça fonctionne,et d après ce que tu ma dit c est top,voilà bien l essenciel!en tous cas c est bien pense,c est du beau boulo,comme d habitude.

 

lconcept-racing

Laurent
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Merci stef et Morgan je vois que ça plais ....ça fait plaisir

alors pour cloturer le tout il faut parler du resultat car c'est bien beau de faire un truc de l'espace mais si ça marche pas ça sert a rien....

Et bien comme j'ai pu déjà en parler avec stef ,c'est vraiment un autre monde ,les vitesse passe avec douceur et surtout grande précision ....du pur bonheur

les prochain essai ce dérouleront sur le circuit du luc ce we ,donc je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions sur le montage en mode sport

a très bientôt

laurent

 
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