Il est important de bien préciser les termes :
Un moteur de Super 5 est monté transversalement et incliné. Pour permettre l'écoulement complet de la vieille huile lors d'une vidange, le bouchon de vidange est fort logiquement placé en point bas grâce à une modification du carter d'huile qui adopte une forme "biseautée".
Ci-dessous des photos d'un moteur C1J en ma possession depuis 26 ans, totalement d'origine et jamais ouvert depuis sa dépose d'une Super 5 en 1997.
Sur les photos, il est positionné verticalement sur un rack et vous noterez que le bouchon de vidange se retrouve en point haut. La vidange totale de la vieille huile s'en trouve compliquée, sauf à incliner la voiture à gauche pour aller chercher l'écoulement complet.
Puisque le moteur de Super 5 en ta possession est doté d'un carter plat de type R18/Fuego/R5 Alpine, c'est qu'il a été monté après-coup et ce n'est pas incohérent car le montage est plug and play.
Reste la question très intéressante que tu soulèves -
je me la suis posée également récemment - et à laquelle je n'ai pas de réponse ferme :
La disposition transversale et inclinée des moteurs C1J - C2J - C3J induit-elle une pompe à huile différente
en longueur par rapport aux moteurs 847 et 840 ?
De prime abord et connaissant l'adaptabilité des pièces Renault d'un moteur à l'autre, je serai tenté de penser qu'elles sont identiques.
Peut-être qu'un collègue disposant des catalogues PR Renault des moteurs 847/840 et des moteurs C1J pourra comparer les références et nous éclairer ?
Qu'il en soit par avance remercié.