Autre Moteur C1G : Adaptation R9 de 1237 cm³

Janely84

Jean
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Bonjour à tous,
toujours dans ma recherche d'un moteur un peu plus puissant (pas plus...) pour ma R1130, je viens d'aller voir une R9 moteur C1G -700

j'ai bien lu et relu les différents posts et récap concernant l'adaptation des différents moteurs Cléon... donc :
- adaptation nécessaire de l'échappement
- butée guidée
- bien vu dans les précédents post le problème des cannelures

D'après son N° le moteur a une alimentation carburateur donc pas de monopoint, du coup le volant moteur est-il ok pour ma boite 330 ?
Ce moteur monté transversal semble vertical.. :unsure:
Pas de problème pour le carter ?
- D'autres choses que j'aurais oubliées ?
à vous lire
merci de votre aide

PXL_20240903_092318304.MP.jpg

moteur C1G 700 de R9.jpeg
 

R113521

Vincent
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Même problématique que tout ce qui a été dit pour le moteur de Super 5 que tu avais trouvé il y a deux mois : Super 5, R9, R11, Clio ,R19, c'est kif kif.
 
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Rilke

Maurice R
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Personnellement, il y a bien longtemps j'avais conduit une R9 avec ce moteur : un vrai veau qui faisait regretter le 1289 cm³ de la R12.
Le super 5 - même en 1100 - est beaucoup plus agréable.
 
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Même si c'est un veau dans une R9, dans une R8, il marcherait à peu près comme une R8S, qui n'est certes pas une bombe.
Cependant, ce petit moteur a deux qualités :
- Il comporte toutes les évolutions qui ont été apportées au Cléon fonte au cours de sa longue carrière, notamment au point de vue métallurgie (métaux plus résistants) et métrologie (usinages plus précis), ce qui en fait un moteur très solide, on voit des Twingo 1 avec 300.000 km, ce qui était inimaginable avec une R8 dotée du même bloc.
- Son rapport alésage/course est intéressant et laisse présager de belles possibilités d'évolution , 72 x 74, oui, c'est presque comme 1255 Gordini, 72 x 74,5 pour rappel, soit seulement 0,5 mm en plus sur l'alésage.
C'est précisément ce qui donne cette vitalité supérieure au moteur Gordini par rapport au R5 Alpine.

Alors rêvons un peu : imaginons un bloc C1G avec des pistons de 1255 Gordini et une culasse de R5 Alpine (on a vu autrefois des blocs Gordini d'origine avec culasse R5 Alpine dont les soupapes sont plus grandes que sur la culasse Gordini, voir revue Echappement septembre 1978) ainsi qu'un arbre à cames adéquat, mais pour cela, il faudrait des bielles avec le même entraxe que le Gordini (133 mm) mais sans le déport de 2 mm entre la tête et le pied de bielle et je ne sais pas si cela existe.

Il faudrait avoir l'avis d'un spécialiste comme Jmarc 51 (Kéos racing) par exemple, pour savoir si c'est faisable car outre la question des bielles, il y a peut-être d'autres détails qui m'échappent (hauteur du bloc, paliers d'arbre à cames...).
Sinon, en Espagne, ils font des blocs 1397 atmosphérique très performants avec des culasses de 5 GT Turbo alors pourquoi pas avec un 1237.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
 

Janely84

Jean
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Dominique,
Ton commentaire est extrêmement intéressant, la puissance me convenait mais dans l'impossibilité de voir tourner ce moteur j'ai laissé tomber.
Encore merci à tous.
 
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Janely84

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Merci Rilke..
Je viens de le contacter, ça semble bien sous réserve de l'état.
 
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Janely84

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Oui Zouzouille, c'est ce que je pense, j'ai eu un premier contact avec le vendeur. A suivre, ça parait intéressant.
Merci encore à RILKE de sa bienveillance. (y)
 

R113521

Vincent
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Attention quand même ! Le gars met avec la pipe ECH et ADM de R8S, c'est super mais ça ne va pas sur la culasse C1J.
 
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Emge

Maurice
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Sans certitude également que le carter d'huile "droit" fourni avec le moteur soit un carter "gros paliers", il eût été bien de le préciser dans l'annonce.
La remarque -pertinente - de Vincent prouve que le vendeur du moteur présente une méconnaissance de son sujet.

En soi, rien de grave, le Team R8 est fait pour apporter les connaissances manquantes et par le plus grand des hasards, le sujet est spécifiquement traité dans la rubrique "Les dossiers techniques".
Encore faut-il se donner la peine de le lire.
 
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Janely84

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Merci Emgé, figure toi que grâce à nos nombreux échanges, riches en nouvelles connaissances depuis l'achat de ma R8, j'avais pensé à ce détail important, mais encore merci de me le rappeler (y) et merci à R113521 pour les pipes ADM / ECH.
Au fait, comme dit DOM 68 il y a de la distance entre le Sud et la Marne.
Question subsidiaire, d'après vos expériences quel transport utiliser pour ce genre d'envoi ?
Merci à tous et bon WE
PS : le volant moteur vous semble t il le bon ?
 
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Janely84

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Merci Philippe,
donc "grosse ligne d'arbre" ça serait compatible avec le moteur ?
Concernant les tubulures quelqu'un aurait il une photo des tubulure compatibles pour le moteur C1J si celles présentées ne sont pas les bonnes ??
Désolé de toutes ces demandes mais je suis un peu perdu, malgré ma lecture et ma relecture des super documents présents sur le forum...
amitiès à tous
 
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