Moteurs Bloc : Vis de traverse moteur

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

BrunoR8

Bruno
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  1. R1132 de 1969
Bonjour,
je n'ai plus les boulons de fixation du bloc moteur sur traverse et j'aurais aimé savoir quel était le diamètre et le pas de ce boulon pour m'en procurer.
Merci
Bruno
 

Emge

Maurice
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Bonjour Bruno,

Il y a deux montages, j'ai été confronté au problème il y a deux ans...
De mémoire et sous réserves de confirmation*, il y a un montage avec deux vis de 10 x 125 (donc un pas "non conventionnel") et un autre montage en 8 x 125 (pas conventionnel, cette fois-ci).
Autant je suis certain des deux montages différents, autant j'ai un doute sur les filetages, ma mémoire commence à jouer avec moi...
*Je suis en déplacement pro toute la semaine. Si personne ne t'a répondu d'ici samedi, j'irai dans mon stock de pièces et je te renseignerai précisément.

Désolé de te faire attendre...
En attendant, tu peux toujours aller vérifier l'alésage et le filetage de ton bloc, tu enquilles une vis de 8 ou 10 selon le cas et tu essaies de visser à la main sans forcer, tu auras déjà une idée.
Ecouvillonne les deux trous pour dégager toute(s) impureté(s), il y en a un qui débouche, donc c'est facile. Le second est borgne, c'est plus difficile de le nettoyer..., il faut être patient.

Maurice
 

Gorde59

Daniel
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Bonjour,

Il me semble que ce soit du 12 au pas de 125 mais je ne suis pas sûr, longueur environ 25 ou 30 mm
Par contre la tête hexagonale est 14 sur plats
A+
Daniel
 

BrunoR8

Bruno
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  1. R1132 de 1969
Merci pour ces infos,
en fait j'ai oublié de préciser que c'est sur un bloc R18, j'ai engagé un M10 au pas conventionnel et ça force, j'en ai déduit donc que le pas était différent.
Si il y a d'autres infos je suis preneur.En tout cas merci de votre réactivité, moins d'une heure pour avoir une réponse, c'est tout bonnement extra
 

Ag25

André
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Bonsoir,

pour les 2 vis de fixation de la traverse moteur ,c'est du 10 pas de 125,tête à embase lisse ,clé de 14,qualité acier 10 9 ,longeur sous tête embase 24 mm.
ag25
 

RicoD

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Une question, les vis qui fixent le moteur sur la traverse de R8, ce sont des vis spéciales ?
 

Emge

Maurice
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Il y a deux types de vis pour fixer la traverse moustache sur le bloc-moteur :
La plus courante est en M10 x 150,
La seconde..., je ne m'en souviens plus : M10 également mais avec un pas différent. J'irai voir demain dans mon gourbi.

Cela dépend des blocs. Si cela ne se visse pas, il ne faut pas forcer.
Ce qui est compliqué à (re)trouver, ce sont les deux plaquettes rectangulaires qui viennent se loger dans la traverse et qui font office de "rondelles".
Au pire, il est possible de se les refabriquer, ça n'a rien de sorcier.

Bon courage, Rico.
Maurice
 

Emge

Maurice
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ça n'aura pas traîné ! Demandez et vous serez servis.
PS : Jean n'était pas très loin... : 10 x 125. En 2024, ça va être un véritable plaisir de retrouver de telles vis...Vis de berceau-moteur.jpg
 

RicoD

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Merci
sacrée efficacité, effectivement ça ne va pas être facile mais avec internet on ne sait jamais
 

Daniel Romand

Daniel
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Les vis d'origine ne possèdent pas de tête de 17 mm mais des têtes en 13 mm, la douille de 17 ne passe pas entre la tête de vis et le fût de traverse.
On peut éventuellement utiliser des vis à tête "Alen".
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Effectivement ces vis "traverse moteur / bloc moteur" sont spécifiques.
Les vis des premières R8 étaient en 10 x 150, étant donné qu’elles avaient tendance à se desserrer, le pas est passé à 125.
Je ne sais pas quand il y a eu ce changement, tout ce que je peux dire est que les blocs de la R1135 étaient déjà au pas de 125, donc 1965.

La vis a une tête hexagonale et se démonte avec une douille de 14 mm, observez l'entretoise spéciale 06 834 88 02
Je pense que les blocs R12 et certains 1400 ont leur bloc taraudé à ce même pas de 125. C'est le cas sur mon moteur R18.

Vis Traverse Bloc.png
Bon dimanche
 

Emge

Maurice
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Samedi soir, Rico (RicoD) a posé une question très pertinente sur la spécificité (ou non) des vis qui fixent le berceau sous le moteur de nos R8 et assimilées.
J’ai répondu à Rico et peu de temps après, Daniel (Daniel Romand) a rebondi sur ma réponse en soulevant un point important… et contraire, le tout avec raison. Damned ! Comment avais-je pu passer à côté ?

Dimanche matin, au saut du lit, café avalé, direction « la caverne » : il fallait que j’en aie le cœur net !
Résultat des courses : Daniel avait raison (vite rejoint par Richard / RG)… et je n’avais pas tort : explications.

Accumulés entre 1990 et aujourd’hui, je dispose de 12 blocs-moteur 1397 cm³ et 2 en 1289 cm³, 5 sont montés sur mes voitures et 9 sont stockés en attente de jours meilleurs. Nous allons vérifier sur place, rien de plus facile hormis le fait d’aller se coucher sous les voitures (ouille ! mes reins…).
  1. Tous mes blocs-moteur disposent des oreilles côté distribution pour être fixés dans une R8 ou assimilée.
  2. La plupart des moteurs sont dotés du berceau-moteur R8 et si ce n’est pas le cas, c’est précisé dans le tableau.
Les blocs longitudinaux (810 et 847) sont filetés en M10 x 125, leur tête de vis (spécifique) est en 14 sur plats et en classe 10.9.
Particularité : sur les 3 blocs 847, 1 bloc 847 est fileté :
  • Côté G en M10 x 125 avec une tête de vis spécifique en 13 sur plats en classe 10.9,
  • Côté D en M10 x 150 avec une vis standard en 17 sur plats en classe 8.8. Nota : La douille de 17 passe rik-rak dans le logement du berceau. En serrage au couple maxi, elle ripera !
Ce n’est pas logique, je pense qu’il y a dû y avoir à une époque un foirage du filetage 10 x 125, retaraudé en 10 x 150 (les tarauds en 10 x 125 ne courant pas les ateliers de mécanique générale).

Les blocs transversaux (R9/R11/Super 5) :
  • 3 blocs R5 GTT sont filetés en M10 x 150 .
  • 1 des blocs R5 GTT est doté du berceau R8 qui est fixé par des vis à tête de 17 sur plat et la douille de 17 passe aisément dans le logement du berceau, des deux côtés. Va comprendre, Charles !
  • 1 bloc (R11 GTL) est fileté en M10 x 125 (classe 10.9), les têtes de vis (spécifiques) sont en 14 sur plats.
Une question à laquelle nous n’aurons probablement jamais de réponse : lorsqu’ils ont décidé l’implantation transversale des Cléon-fonte dans les R9/R11/Super 5, les ingénieurs de Renault n’ont jamais imaginé que ces moteurs pourraient un jour rejoindre une implantation en porte-à-faux AR.
Pourquoi donc les avoir filetés en 10 x 150 (à minima pour les R5 GT Turbo) alors que les moteurs longitudinaux étaient en 10 x 125 ?


J’ai profité de l’occasion pour coter la plaquette spécifique, de forme rectangulaire : elle mesure 24 mm de long, 19 mm de large et 4 mm d’épaisseur, avec un alésage de 10.5 au centre.

Conclusion :
Conservez soigneusement vos vis de fixation du berceau moteur avec le bloc-moteur correspondant.
Si les vis sont en 10 x 125 avec une tête de 17 sur plats et si la douille de 17 « accroche » à l'intérieur du berceau, il est possible :
  1. de les remplacer par une vis CHc en 10 x 125 (si vous les trouvez), ce que propose Daniel (Romand)
  2. d’amincir une douille de 17 pour faciliter le serrage/desserrage dans le logement du berceau. Dans ce cas, privilégiez une douille de 17 en « acier à ferrer les lapins » plutôt qu’une Facom qui vendra chèrement sa peau au moment de passer sur le tour (expérience vécue).
La question posée par Rico était intéressante et j’ai appris des choses que j’avais sous le pif, sans jamais avoir fait attention : on en apprend tous les jours.
Maurice
Vis de berceau-moteur R8 et assimilées.JPG

Plaquette vis berceau-moteur R8.JPG

Vis M10 x 125 classe 10.9 tête 14 sur plats   2.jpg

Vis M10 x 125 classe 10.9 tête 14 sur plats.jpg
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Encore un superbe exposé de l'ami Emgé 👍
Il me semble que ces vis étaient disponibles chez nos revendeurs habituels il n'y a pas si longtemps, mais je ne les trouve plus !
@+
 

ADR8

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  2. A310 V6 de 1980
  3. Autre ancienne Renault
  4. Autre ancienne
Bonjour
sur la R8 (bloc Volvo) suite à perte des vis je me suis dépanné avec des vis volant moteur (Renault ou lancia je ne me rappelle pas)
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Merci Emge pour toutes ces explications claires et illustrées, je ne pensais pas que c'était si complexe de remplacer ces 2 vis
 
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