Samedi soir, Rico (RicoD) a posé une question très pertinente sur la spécificité (ou non) des vis qui fixent le berceau sous le moteur de nos R8 et assimilées.
J’ai répondu à Rico et peu de temps après, Daniel (Daniel Romand) a rebondi sur ma réponse en soulevant un point important… et contraire, le tout avec raison. Damned ! Comment avais-je pu passer à côté ?
Dimanche matin, au saut du lit, café avalé, direction « la caverne » : il fallait que j’en aie le cœur net !
Résultat des courses : Daniel avait raison
(vite rejoint par Richard / RG)… et je n’avais pas tort : explications.
Accumulés entre 1990 et aujourd’hui, je dispose de 12 blocs-moteur 1397 cm³ et 2 en 1289 cm³, 5 sont montés sur mes voitures et 9 sont stockés en attente de jours meilleurs. Nous allons vérifier sur place, rien de plus facile hormis le fait d’aller se coucher sous les voitures
(ouille ! mes reins…).
- Tous mes blocs-moteur disposent des oreilles côté distribution pour être fixés dans une R8 ou assimilée.
- La plupart des moteurs sont dotés du berceau-moteur R8 et si ce n’est pas le cas, c’est précisé dans le tableau.
Les blocs longitudinaux (810 et 847) sont filetés en M10 x 125, leur tête de vis (spécifique) est en 14 sur plats et en classe 10.9.
Particularité : sur les 3 blocs 847, 1 bloc 847 est fileté :
- Côté G en M10 x 125 avec une tête de vis spécifique en 13 sur plats en classe 10.9,
- Côté D en M10 x 150 avec une vis standard en 17 sur plats en classe 8.8. Nota : La douille de 17 passe rik-rak dans le logement du berceau. En serrage au couple maxi, elle ripera !
Ce n’est pas logique, je pense qu’il y a dû y avoir à une époque un foirage du filetage 10 x 125, retaraudé en 10 x 150 (les tarauds en 10 x 125 ne courant pas les ateliers de mécanique générale).
Les blocs transversaux (R9/R11/Super 5) :
- 3 blocs R5 GTT sont filetés en M10 x 150 .
- 1 des blocs R5 GTT est doté du berceau R8 qui est fixé par des vis à tête de 17 sur plat et la douille de 17 passe aisément dans le logement du berceau, des deux côtés. Va comprendre, Charles !
- 1 bloc (R11 GTL) est fileté en M10 x 125 (classe 10.9), les têtes de vis (spécifiques) sont en 14 sur plats.
Une question à laquelle nous n’aurons probablement jamais de réponse : lorsqu’ils ont décidé l’implantation transversale des Cléon-fonte dans les R9/R11/Super 5, les ingénieurs de Renault n’ont jamais imaginé que ces moteurs pourraient un jour rejoindre une implantation en porte-à-faux AR.
Pourquoi donc les avoir filetés en 10 x 150 (à minima pour les R5 GT Turbo) alors que les moteurs longitudinaux étaient en 10 x 125 ?
J’ai profité de l’occasion pour coter la plaquette spécifique, de forme rectangulaire : elle mesure 24 mm de long, 19 mm de large et 4 mm d’épaisseur, avec un alésage de 10.5 au centre.
Conclusion :
Conservez soigneusement vos vis de fixation du berceau moteur avec le bloc-moteur correspondant.
Si les vis sont en 10 x 125 avec une tête de 17 sur plats et si la douille de 17 « accroche » à l'intérieur du berceau, il est possible :
- de les remplacer par une vis CHc en 10 x 125 (si vous les trouvez), ce que propose Daniel (Romand)
- d’amincir une douille de 17 pour faciliter le serrage/desserrage dans le logement du berceau. Dans ce cas, privilégiez une douille de 17 en « acier à ferrer les lapins » plutôt qu’une Facom qui vendra chèrement sa peau au moment de passer sur le tour (expérience vécue).
La question posée par Rico était intéressante et j’ai appris des choses que j’avais sous le pif, sans jamais avoir fait attention : on en apprend tous les jours.
Maurice