Moteur R8 Arbre à cames : R12 TS sur 1108 ?

François

Confirmé
Messages
66
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour, j'ai une R8 moteur 1,1, j'ai mis admission complète R8S et son carburateur. Ma question : un arbre à cames Ferry 12 se monte en remplacement de l'origine ? Pas de changement de tige culbuteurs ? Merci !
 

Eric 29

Eric
Confirmé
Messages
57
Réactions+
8
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour ; si tu fait retaillé ton arbre , y a pas de problème , juste le réglage des culbuteurs a reprendre . autrement ,plus simple et moins couteux un arbre de 12 TS .
 

François

Confirmé
Messages
66
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Ok merci j'aurais pour le coup la config R8S, admission et carburateur 34 double-corps+ arbre à cames R12 TS, ça devrait être plus nerveux !

En fait j'ai le choix entre un arbre à cames R12 ts retaillé par Ferry, ou arbre à cames R12 TS, je sais pas si la différence est flagrante sachant que c'est pour le 1,1 (et que laac Ferry que j'ai est monté sur un moteur R12 ts)
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
225
Réactions+
56
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ne pas oublier de percer le palier arbre à cames côté embrayage " si tu as l'ancien bloc " ; sinon attention a la fuite d'huile niveau pastille , voir plus . ( Voir le MR ) .
L'arbre à cames de la 12 ts se monte parfaitement ; et en plus il est très approchant de la S .
 

François

Confirmé
Messages
66
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
En effet l arbre à cames R12 TS n'a pas de perçage a l'extrémité et je viens de remonter la culasse...je vais fouiller sur le site quel perçage je dois faire ?

Auquel cas je laisse tel quel, fuite pastille assurée ?

Ancien bloc ce serait jusqu'à quel numéro moteur ? Le mien moteur 688-02

Bonjour, je mets un arbre à cames R12 TS sur moteur R8 Major 1,1 ( l'origine est percé côté embrayage, suis je obligé de percer celui de R12 ts ?
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
225
Réactions+
56
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je n'ai pas les numéros de bloc , mais cet hiver , je me suis fais un moteur d'avance 1100 au cas ou . Mon bloc provenait d'un 8 de 1967 , et le palier de l'arbre à cames avait ce trou . Je l'ai donc reproduis d'office sur l'arbre de 12 TS que j'ai monté .
D’après le MR , même un arbre percé monté sur un nouveau bloc ne peut pas nuire , alors que l'inverse ...
Mais si l'arbre à cames d'origine que tu as déposé de ton bloc n'avait pas de trou , c'est que tu as un bloc ressent ; donc pas d'inquiétude .

Et bien voilà François , la réponse en image du MR .
 

François

Confirmé
Messages
66
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Merci, Celui que j'ai démonté avait un trou.. je n'ai plus qu'à re démonter... le doute n'est pas permis,en tout cas merci des infos ! Espérant vraiment que je trouve la différence niveau nervosité !
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
225
Réactions+
56
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Oui , à la louche , si tu monte le collecteur et 32 Weber dir 4 , ça va marcher comme une R8S . Après tu peu toujours améliorer un peut .
J’espère que tu as la culasse à " grosse soupapes " comme les dernières Major ou S . C'est un petit plus .
Tu n'es pas obligé de déposer la culasse pour déposer l'arbre . Mais si tu devais en arriver la , vérifie la hauteur de ta culasse par rapport à celle de la S . C'est peut-être le moment de faire un petit quelque chose pour le rv .
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
854
Réactions+
125
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je pense qu'il faudra redéculasser, sinon les poussoirs de tiges de culbuteurs vont empêcher l'arbre à cames de sortir.
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
225
Réactions+
56
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Moteur sur place dans son habitacle = déculassage .
Moteur déposé n'oblige pas le déculassage .
Tout dépend de la méthode choisie . Chacun son choix suivant son envie .
Bon weekend ensoleillé .
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
954
Réactions+
741
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Jeannot,
Tu as tout à fait raison, mais il faudrait aller au bout de ton explication pour ne pas laisser de place à la confusion.

Moteur déposé (de la voiture) n'oblige pas le déculassage, à condition de le tourner de 180° pour lui mettre la tête en bas, les poussoirs libérant ainsi la passage pour l'arbre à cames.

Bon dimanche, il ne pleuvra peut-être pas aujourd'hui :unsure:
Maurice
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
225
Réactions+
56
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Parfaitement ça Maurice , mais ça me semble tellement logique que je n'ai pas développé le sujet .
Bon dimanche , ici beau soleil . Je vais me faire un petit tour de moto ( ancienne bien sur ). :LOL:

Pas encore assez développé , quel étourdi ce Jeannot ; moteur simplement couché sur le côté , voir légèrement plus , les poussoirs ne tombent pas .
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
954
Réactions+
741
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Si tu le veux bien, ouvre un sujet dans "le Bar du Team" et parles-nous de ta moto ancienne, nous sommes nombreux ici à les aimer (y)
Bonne balade, profite bien !
 

François

Confirmé
Messages
66
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
arbre à cames R12 TS re déposé ( sans déculasser, moteur à l'envers) perçage arbre à cames, remontage, je vous dirai quand je serai au bout..
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
225
Réactions+
56
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir François ; je suis content que tu es réussi ton coup . Comme tu as pu le voir , cela se passe sans trop de difficulté . La au moins , tu seras tranquille de ce côté la , et tu pourras dormir tranquille . (y)
 
Haut