Moteur R5A Arbre à cames : Cat Cams

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,
je dois refaire entièrement mon moteur 5 Alpine et en particulier trouver un arbre à cames, le mien étant trop usé pour être rectifié.
J'étais parti pour acheter un arbre à cames neuf refabriqué à l'identique de l'origine en matière de fonderie par le fournisseur Mes pièces auto, or il est indisponible sans date de refabrication.
Du coup, j'étais parti à défaut sur un arbre à cames Cat Cams mais lorsque j'en ai parlé à Mes pièces auto, ils m'ont dit que les Cat Cams provoquaient des casses moteur du fait de leur composition en acier nitruré sur les moteurs à arbres à cames latéral.
Certains d'entre vous ont-ils entendu parler de ce type de problème sur nos moteurs Cléon qu'ils soient 8 G ou 5 Alpine ?
Un teamrhuiteur a-t-il monté un Cat Cams sur son Cléon ?
Merci pour vos conseils.
Maurice
 

Simcaemile

Gérard
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  1. Autre ancienne
Bonjour, j'ai un cat cam sur ma rallye 3 depuis 2006 et aussi sur mon CG aucuns problèmes avec des poussoirs d'origine.
Par contre, ce ne sont pas les mêmes levées ni les temps d'ouverture ne sont pas les mêmes que l'origine contrairement à ce qu'ils disent.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour, merci à tous en particulier à Emge et à Desmo4 pour l'adresse Usiracing.
J'ai contacté Pascal Letiche (le patron) qui va me faire un arbre à cames fonte profil 8 qui correspond en termes de levées de soupapes au Cat Cams rallye : taillé pour la balade à bas régime et avec prise de tours facilement jusqu'à 7000 dans les hauts régimes.
Maurice
 

Phl

Philippe
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Salut Alexandre

Pour un Cléon alu 1565 à 1950cc on part d'un R16-TS ou TX.
Ces arbre à cames Renault ne sont pas traités en surface, la came est homogène donc c'est un cas favorable.
Je pense que c'est aussi le cas pour les arbre à cames des Cléon fonte.
 

Gegout Alexandre

Alexandre
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Bonjour Phl.

Je comprends le raisonnement, par contre le seul arbre à cames qui me paraît compatible à celui du R5 Alpine est celui du R5 Alpine.
Après il est possible qu'il y ait assez de matière pour refaire le profil d'un atmosphérique dans un turbo…

Alex
 

Emge

Maurice
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Bonjour Alex,
Tu as raison, l'architecture de l'arbre à cames d'un moteur 122B (R5 AT) ne permet pas - en principe - un retaillage pour se rapprocher du 1223 (R5 atmosphérique), il n'y a pas assez de matière.
MAIS Pascal LETICHE (le boss d'USIRACING) annonce pouvoir retailler les arbre à cames de 122B pour réveiller un moteur R5 Alpine monté avec 2 Weber : il a toute ma confiance.
Maurice
 

Ltn57

Pierre
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Il y a beaucoup moins de viande sur un arbre à cames de R5 Alpine Turbo que sur un arbre à cames de R5 Alpine. Mais Pascal Letiche sait effectivement retailler un arbre à cames R5 Alpine Turbo et en faire quelque chose de sympa pour une atmosphérique, mais qui sera toujours moins bien que ce que tu pourras faire à partir d'un arbre à cames R5 Alpine.
Ce n'est pas pour rien que les arbre à cames de R5 Alpine sont les plus chers !
 
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Phl

Philippe
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  1. A110 1600S de 1971
Effectivement sur le 1550 base R5 Alpine que j'avais monté sur la Berlinette (du downsizing avant la lettre:) ) avec Michel Camus on était parti d'un arbre à cames de R5 Alpine ( pour faire un S11) et non d'un R5 Alpine-T car à l'époque on ne savait que faire du R5 Alpine-T.
 

Gegout Alexandre

Alexandre
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  1. Sarap 701 de 1971
Merci les gars pour toutes ces précisions.
Personnellement, le profil d'origine de l'arbre à cames de R5 Alpine me suffit.
Je vais appeler Monsieur Letiche pour plus de précisions

Alex
 
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