Bonjour à tous
Je viens de changer une dynamo sur une R8 par un alternateur à régulateur incorporé.
Ref :
ISKRA - AAK 3565 - 14V - 70A – 11.201.469
Cet alternateur se monte quasiment sans modif sur un moteur R8 !
La seule chose que j’ai eu à faire est de supprimer une entretoise de 5 mm placée derrière la poulie de cet alternateur pour aligner les poulies.
La courroie est restée celle d’origine R8, la poulie de cet alternateur correspond à une courroie étroite de 10 mm.
Le tendeur R8 est modifié (recouper + nouveau trou)
La fixation du tendeur va de la patte de l’alternateur vers le silentbloc moteur (vis supérieur rallongée + entretoise pour ne pas plier le tendeur)
J’ai dû modifier le tendeur, car la R8 en question avait une pompe à eau de R12 et donc pas d’œillet.
Je crois que la modif du tendeur est encore plus simple avec une pompe à eau de R8.
Du côté des durites, il n’y a aucun souci, ça passe, pas de risque de frottement.
Voilà les photos du montage de l’alternateur
ISKRA - AAK 3565
La courroie est celle d’origine R8/R10
L’alignement des poulies est OK après avoir supprimé une entretoise de 5 mm placée derrière la poulie de l'alternateur
Le tendeur est celui d’origine R8 mais modifié pour cause de
pompe à eau R12 monté sur ce moteur.
Le branchement
Récupéré le
+ Batterie venant du Démarreur et qui allait à la Dynamo, brancher ce fil sur la
borne +B de l’alternateur (connexion par une cosse ronde Ø 6)
Tirer un nouveau fil
(1,5 mm²) du
+ Contact de la Bobine vers le régulateur de l’alternateur
(cosse Faston, borne +R ou +D ou couleur Rouge)
Si vous avez un alternateur avec 2 connexions possibles, le 2ᵉ branchement du régulateur va au voyant de charge.
(cosse Faston, borne L ou couleur Bleu)
Récupérer le fil vert ou gris qui était branché sur le régulateur de la dynamo pour le connecter sur cette borne
L
La masse est directement reliée par la fixation de l’alternateur au bloc moteur, il n'y a rien à faire.
Si vous avez une borne
W, ne vous en occupé pas, il s’agit d’une connexion destinée à un compte-tours de voiture moderne.
@ ++