Moteur R5A Allumage : Calage de l'allumeur

Raphdu33

Raphaël .
Confirmé
Messages
55
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Bonjour
J'ai un moteur R5 Alpine R1223 atmosphérique
Pouvez-vous me dire comment on cale l'allumeur s'il plaît ?
J'ai fais comme la RTA, PMH allumage = bascules des soupapes du cylindre 4 et ensuite, ils le disent pas mais (avec conseil de pas mal de gens) j'ai mis une pige dans le puit de bougie pour allez au PMH allumage réel et j'ai posé mon pignon allumeur à 10°.
Par contre je constate que le repère du volant moteur est décalé d'environ une dent par rapport au repère sur la cloche. C'est normal ?

Car normalement, dans la RTA, ils disent qu'il faut caler l'allumeur à la méthode de l'ampoule, en alignant les repères sur le volant moteur/cloche, mais moi à ce moment là, je ne suis pas au PMH pile poil.

Je fais quoi ?
1- je reste en bascule (comme la RTA) et avec la pige je suis au PMH réel, je pose mon allumeur comme ça à 10°
2- tampis pour le vrai PMH avec la pige, j'aligne les repères volant/cloche.

Merci les amis
pour ifno, c'ets une restauration complète donc peut-être je me suis trompé avant lors du remontage du volant moteur ou du calage de la distri.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 389
Réactions+
417
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
C'est extrêmement compliqué de trouver le PMH avec une pige dans le trou de bougies, utile ton repère il est fait pour ça, et en général il est impossible de se tromper lors du montage du volant moteur les perçages sont décalées.
Jihem
 

Raphdu33

Raphaël .
Confirmé
Messages
55
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
je travail dans la mécanique et j'ai utilisé un comparateur au micromètre, donc très précis, et j'ai eus aucunement de mal à trouver le PMH. Il faut juste tourner le moteur doucement. Mais du coup, je suis décalé par rapport aux repère sur le volant et la cloche.
Si vous dites qu'on peut pas se tromper lors du montage du volant moteur, alors pourquoi suis-je décalé entre les deux méthodes ?
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
200
Réactions+
38
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Raphaël,

A mon avis tu ne peux pas trouver très précisément ton PMH directement avec une mesure directe. Je vais essayer de m'expliquer !!

plus tu es proche de ton PMH, moins ton décalage angulaire a une influence sur la position de ton piston.

sur ton volant moteur tu as environ 3 degrés entre 2 dents et vers le PMH ces 3 degrés représentent environ 0.02 mm de course. Donc entre tes jeux ( piston,

axe, bielle, vilebrequin ) et le guidage de ta pige dans le puit de bougie tu perds toute ta précision même avec un comparateur ou un pépitas au micron.

Si tu veux utiliser cette méthode tu dois le faire avec un disque gradué précis en prenant le milieu de 2 mesures prises à environ 45° de part et d'autre du

PMH. Pour info à 45° un écart de 3 degrés représente environ 1,4 mm sur la course du piston, on est loin des 0,02 mm du calcul précédent !!

J'espère avoir été presque clair

Louis
 

Raphdu33

Raphaël .
Confirmé
Messages
55
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
On recherche un point d'approche du PMH moteur arrêté car après il y a le calage à la lampe stroboscopique à 800tr à 6° donc pas besoin d'être très précis non plus moteur arrêté à 0° (+-2mm sur le volant).
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
200
Réactions+
38
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'était juste pour répondre à ta question : " pourquoi suis je décalé entre les 2 méthodes ?"
Ta méthode n'a pas la précision que tu penses. Je dirais qu'il faut se fier au repère sur ton volant cela me parait plus fiable
 

Raphdu33

Raphaël .
Confirmé
Messages
55
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Merci en tout cas.
J'ai fait le repère avant cet essai, mais elle pètait pas à froid. A chaud elle pète.
peut-être rien a voir avec l'allumage mais les bougies ? Même si elles sont neuves...
J'avais aussi un allumage électronique 123 ignition, mais je pense que cela fou la mer***, du coup j'ai racheté un allumeur classique et racheté les bougies d'origine. On repart sur des bases saines et on regarde si elle pète.
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 145
Réactions+
124
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ça veut dire quoi "elle pète"?
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
990
Réactions+
145
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
je pense que c'a veut dire " elle démarre" simplement déformation professionnelle du mécano
pour raphael :
que tu prenne un comparateur pour caler une distri ,d'accord
mais pour régler ton allumage avec la lampe ,inutile . tu mets 6° a la stroboscopique a 750 ou 800 tr et tu contrôle tous les 500tr le déploiement de ton avance jusqu’à 3500 4000 tr (30°) et roule
après tu fait comme tu le sent
Jean-luc
 

Raphdu33

Raphaël .
Confirmé
Messages
55
Réactions+
1
Localisation
33 Bordeaux (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1973
Ok. Et du coup je trace un nouveau trait sur le volant, qui correspondra au PMH réel ? Et je me base par rapport à lui quand de règlerai l'avance des 6° à 800tr ?
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 145
Réactions+
124
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Elle pète= elle démarre
OK alors merci d'utiliser le bon vocabulaire.

Pour moi un moteur qui "pète" fait des détonations et c'est un autre problème.
Sur le Team R8 un moteur "démarre", il ne pète pas ni ne craque. On n'est pas chez les kékés tuning.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
927
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

si le démarrage est plus facile à chaud, la carburation est à voir.(Essence et carburateurs)

bon courage!
 
Haut