Alpine A110 1600S de 1971 (Donaldyk)

Donaldyk

Hervé
Membre
Messages
34
Réactions+
6
Localisation
Belgique (Ohain)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Coucou de Belgique !
J’ai fait une trouvaille assez extraordinaire il y a deux mois. Une 1600S de 1971 endormie depuis 2000 avec 9000 km au compteur. L’auto a été accidentée en 74, réparée en 2000 et elle n’a presque plus roulé depuis lors. Je suis en train de remonter son historique car je pense que le moteur et la boite ont été changés. Mon intention est de la remettre en ordre et de bien la laisser dans son bon jus d’origine. Voici quelques photos et une vidéo de sa remise en route qui a eu lieu il y a deux semaines. Je suis en train de travailler sur les freins.

Premier démarrage 1600S



IMG_3504.jpeg

IMG_3499.jpeg

IMG_4003.jpeg

IMG_4004.jpeg

IMG_4006.jpeg

IMG_4007.jpeg

IMG_4008.jpeg

IMG_4068.jpeg

IMG_4073.jpeg

IMG_4099.jpeg

IMG_4119.jpeg

IMG_4120.jpeg

IMG_4125.jpeg

IMG_4135.jpeg

IMG_4179.jpeg

IMG_4178.jpeg

IMG_4193.jpeg

IMG_4325.jpeg

IMG_4331.jpeg

IMG_4402.jpeg

IMG_4412.jpeg

IMG_4427.jpeg

IMG_4428.jpeg

IMG_4470.jpeg

IMG_4580.jpeg

IMG_4590.jpeg
 

Donaldyk

Hervé
Membre
Messages
34
Réactions+
6
Localisation
Belgique (Ohain)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Merci. C’est un pur bonheur et j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup-là ! C’est en fait ma 5e A110 ! 😉

1600 S de 1972
V85 de 1974
1800 GrIV de 1970
A110 nouvelle génération Pure de 2019
Et celle-ci, de juin 1971

Toutes les autres ont été vendues… 😭
 

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
189
Réactions+
119
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Sympa cette vidéo du démarrage !
Elle vient de l'usine de Thiron-gardais d'après la plaque sur le brancard droit.
N'oublie pas la tôle isolée de protection du démarreur, elle est indispensable, je sais j'ai cramé un démarreur :mad: ...
C'est peut-être joli un siège gauche d'origine mais c'est inutilisable par manque de maintien : achète vite un baquet Mod Plastia 3D, le petit surtout pas le haut qui est laid et complique encore plus l'accès à la trappe arrière...
 

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
189
Réactions+
119
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Si tu peux encore trouver de la bonne vieille amiante (copain plombier par exemple..) c'est l'idéal comme isolant thermique.
Et non, tu ne risqueras pas de mourir de fibrose pulmonaire :ROFLMAO:
 

Donaldyk

Hervé
Membre
Messages
34
Réactions+
6
Localisation
Belgique (Ohain)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Voici quelques photos supplémentaires de l’avancement des travaux. Tout est en excellent état. Compressions au top. J’attends mes disques Axauto Parts en 8.5 et 6.5 et mes plaquettes Mintex. J’ai un MC de 22. Qu’en pensez-vous?

IMG_4829.jpeg IMG_4827.jpeg

IMG_4831.jpeg IMG_4830.jpeg

IMG_4840.jpeg

IMG_4855.jpeg

IMG_4853.jpeg

IMG_4873.jpeg

IMG_4879.jpeg

IMG_4908.jpeg

IMG_4926.jpeg

IMG_4927.jpeg

IMG_4925.jpeg
 

Donaldyk

Hervé
Membre
Messages
34
Réactions+
6
Localisation
Belgique (Ohain)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Quelqu’un aurait l’adresse mail de Marcel Tarrès ? Il semblerait que l’auto lui ait appartenu.
 
Dernière modification par un modérateur:

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 597
Réactions+
387
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Belle acquisition Hervé, y'a encore quelques trésors à dénicher.
 
Dernière modification par un modérateur:

Donaldyk

Hervé
Membre
Messages
34
Réactions+
6
Localisation
Belgique (Ohain)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Il faut effectivement être très patient et avoir un peu de chance...
Voici mes anciennes !

IMG_0753.JPG

Janvier 2008 007.jpg

A110 V85 023.jpg

Où puis-je trouver un chouette lampe de navigation chromée de style d'époque pour boucher ce trou?

Capture2.JPG
 

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
189
Réactions+
119
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Bravo Hervé, maintenant tu vas t'ennuyer car tout a l'air de bien fonctionner! :LOL:
Le phare de recul est obligatoire en Belgique?
C'est rare de voire une A110 avec ce montage
 

Donaldyk

Hervé
Membre
Messages
34
Réactions+
6
Localisation
Belgique (Ohain)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Ce n’est pas un phare de recu ! Jusque les phares arrières qui étaient débranchés au bornier… c’est l’éclairage de la plaque.
 

Donaldyk

Hervé
Membre
Messages
34
Réactions+
6
Localisation
Belgique (Ohain)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Le train avant est super franc, sans jeu ni bruit. L'auto roule droit en lâchant le volant, même à 100 km/h.
Et elle freine bien et droit ! Je vais donc garder les petits freins. Les silentblocs font leur-bon travail malgré leurs 50 ans (sauf ceux de boîte que je vais remplacer).
Les amortisseurs et ressorts d'origine sont très confortables (surtout avec les sièges d'origine !). Bien plus agréables que les Koni que j'avais sur mon ancienne 1600 S.
Pas de fuite, donc je les garde aussi. On a l'impression d'être au volant d'une auto neuve. Pour rappel, l'auto a 9000 km (ou du moins les trains roulants).

Il y a juste encore un "clonk-clonk" lorsque je braque à fond, que ce soit vers la gauche ou vers la droite. Ce clonk a un rapport avec la rotation de la roue. Je le ressens dans le volant et dans la caisse. On l'entend bien lors de ma manœuvre autour du rond-point dans la vidéo en annexe !

Clonk:


Pour le plaisir !

 

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
189
Réactions+
119
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
J'ai peur que ce soit dans la boite (cardans ?) car peu probable que cela vienne de l'avant hélas.
A tout hasard, vérifie les passages de roue avant au braquage maxi droit et gauche...
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
80
Réactions+
32
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
J'ai eu un problème du même genre : braqué à fond et en appui, c'était un plomb d'équilibrage.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut