Refroidissement LDR : Type et qualité

Gordi1300G

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Bonjour,

Vous avez sans doute un retour d'expérience qui pourrait intéresser du monde ?
En effet, les qualités du liquide de refroidissement joue en grande partie pour la longévité du moteur et de ses organes c'est pourquoi j'aimerais savoir quel est le liquide de refroidissement, utilisez-vous ?
On m'a parlé d'un liquide Volvo de couleur mauve qui serait d'une extrême qualité !
 

Jojo

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Salut gordi
pour ma part j'utilise du liquide de chez Renault type de couleur verte par contre le mauve ou rouge? c'est une me... fuite assurée ça ronge tous :)
 

Turboyan

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Salut,

personnellement je ne joue pas trop avec ça car pour voir défiler des auto à longueur de journées au garage la solution eau ou liquide "pas cher"se montre souvent a long terme catastrophique surtout pour nos blocs fonte
Renault a sorti plusieurs évolutions de liquide au fil des années car il y a eu beaucoup de problèmes de rouille, boue et même électrolyse (faible courant qui se crée dans le circuit d'eau et qui ronge tout)
ces problèmes ont disparu avec le liquide appelé RX chez Renault,ce n'est pas pour rien s'il y a tant d'écarts de prix entre les produits seriez-vous prêt à mettre de l'huile de motoculteur dans vos moteur sous prétexte qu'elle est moins cher ?
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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Salut à tous,

Je rappelle que chères et tendres R8 sont des voitures de qualité puisque 40 ans après elle sont toujours là sur le bitume, prêtes en enrhumer la première 307 HDI 90 ch qui traine. Je parle pour nos 8 versions survitaminées bien sûr.
N'hésitez pas à mettre des bons produits, que cela soit l'huile, le liquide refroidissement et le carburant, votre voiture vous le rendra cent fois.

Les produits pas chers à la mode made in china ont une piètre qualité. C'est pas cher c'est vrai mais cela ne dure pas longtemps. Comme on doit remplacer souvent en fin de compte cela revient plus cher pour un rendement moindre.
Voilà ce que le ferrailleur utilise pour sa 8 Proto :
-Huile moteur 15w50 Motul competition ( utilisation sur circuit de la 8 )
-Liquide de refroidissement de chez Peugeot ( abaisse la température de fonctionnement )
-Huile de boite SHELL 80-90w.
-liquide de frein silicone ( provenance GT2I )
- supercarburant TOTAL SP 98 excellium ( on fait vraiment plus de kilomètre avec ).

Amicalement.
 

RG

Richard
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Cher Renault ils ont 2 sortes de liquide de refroidissement, le bleu et le vert.
Le vendeur m'a expliqué que le vert est prévu pour les autos modernes et le bleu pour les voitures anciennes.
Je lui ai demandé quelle était la différence entre ces 2 produits ?

Réponse :
« Je ne peux pas vous dire exactement les compositions, mais surtout ne mettez pas du RX vert dans votre R8, car le produit va tout vous bouffer jusqu'aux durites ! »
Merci du conseil monsieur le vendeur

Le bleu est vendu en bidon de 5L, Réf. 86 71 003 929 au prix de 7,04 € HT avec une remise de 32%
Je rajoute un petit commentaire trouvé sur le Net
Le circuit de refroidissement doit être vidangé régulièrement (tous les deux ans) en utilisant du liquide de refroidissement, jamais d'eau pure même l'été.
Il est primordial d'acheter du liquide de refroidissement de haute qualité, de façon à éviter l'entartrage et surtout la corrosion interne du circuit.
Les liquides de refroidissement de mauvaise qualité peuvent provoquer des problèmes de culasses poreuses, des détériorations du radiateur, et une usure prématurée de la pompe à eau avec les conséquences qu'on imagine.


Pour choisir un LDR ne vous fiez pas à la couleur, chaque marque fait sa propre cuisine.
A+
 

Gordi1300G

Franck
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Le dernier message de RG est intéressant pour la couleur du liquide et ses propriétés !
Pour le démarrage de mon moteur, bien que tout soit nettoyé, il restera de la saleté dans les durites de chauffage par exemple.
Donc pour ce faire je pense rouler à l'eau (petits parcours) et vidanger plusieurs fois pour bien nettoyer et ainsi garder mon liquide pour quand tout sera bien propre.
Qu'en pensez-vous sachant que je ne serais pas le 1er à rouler à l'eau ?
 

RG

Richard
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Attention, la couleur bleue et verte est spécifique cher Renault, mais pour les autres marques, je ne sais pas, ils n'utilisent pas forcément les mêmes couleurs pour distinguer les produits.
Pour tes durites de chauffage, la lessive St-Marc détartre bien, mais je pense qu'il ne faut pas laisser le produit plus de 24H dans le circuit.
 

Gordi1300G

Franck
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  2. A110 1300G de 1969
Oui bien entendu RG pour la gamme Renault dans ce cas précis !
La St-Marc c'est dans quelles proportions ?
 

Jojo

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Salut à tous
attention pour avoir testé le liquide motrio ref 8671003929 comme le dit RG a ne pas mettre sur des anciennes autos comme nous déjà teste sur une 4cv et sur ma R8 des fuites commence au bout de 1000 km sulfate sur les durites ;pompe à eau et radiateur après changement du liquide par du Renault plus aucun problème !
 

Turboyan

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Exact, chez Renault les références 86 71... correspondent a du motrio ,marque distribué par Renault mais adaptable sur les autres marques par exemple on peut aller chercher un alternateur de 205 chez Renault pour ce qui est des refroidissements Renault il y a le bleu (glaceol) et le jaune (rx) ce dernier n'est pas corrosif et très additivé ,je l'emploie tous les jours . perso pour nettoyer mon circuit j'ai fait tourner mon auto avec de l'eau et vidangé et rincé au jet d'eau tout le jour durant une semaine et bien entendu il faut faire rouler l'auto tout les jour :plus un pet de rouille...
 

RG

Richard
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yan30, ta réponse sur les liquides de refroidissement Renault prête à confusion et m'a instauré un doute sur l'exactitude de mon message précédant, du coup je suis retourné à la concession Renault pour en savoir plus.

Le vendeur m'avait parlé du liquide vert et bleu, en fait le BLEU correspond à un liquide de refroidissement « universel » miscible et sans danger pour nos anciennes.
Sa référence est 86 71 003 929, appellation MOTRIO.

refroid-01.jpg

L'autre liquide est le RX de couleur JAUNE / VERDATRE, celui-ci est, parait-il très corrosif pour nos anciennes, il est très additivé et reste réservé aux autos modernes conçues pour digérer le produit.

refroid-02.jpg
 

Nico.94

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bonjours a tous!

J'utilise les deux liquides tous les jours à mon garage et après avoir essayé les deux je vous confirme que le liquide type 'RX' dit aussi fluo n'est à utiliser que sur les autos modernes ( apparu vers 1994 il me semble)
Ce liquide est très corrosif et attaque rapidement le circuit de refroidissement de votre ancienne.
Vous pouvez l'employer pour décaper un circuit encrassé par la rouille (perso je l'ai fait sur la mienne) puis un bon rinçage a l'eau claire et la, vous pouvez mettre du liquide motrio (bleu) appelé aussi type 'C' chez Renault (liquide prévu pour les anciennes)
nico
 

Turboyan

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Salut nico, je t'avoue être un peu étonné de ta réponse,qu'as-tu rencontré comme problèmes sur les anciennes ?
je peux me tromper mais j'aimerais savoir pourquoi car par exemple sur les camions ou l'on pique les phares pour nos belles il y a souvent des problèmes de fuites entre les culasses et ce même avec des joints neuf sauf si on utilise du rx dans le circuit (mon père a une entreprise de terrassement et tous ses camions y sont passés)
Peut-être ai-je eu de la chance jusqu'a maintenant mais je n'ai jamais été déçu par ce liquide mais si c'est votre cas dite-le-moi car tous les avis sont bons à prendre
 

Nico.94

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YAN30, j'ai un ami qui avait une R16 et qui un jour a décidé de vidanger son circuit de refroidissement pour remplacer son liquide par un plus moderne (du "RX") et quelque temps après des fuites sont apparues,
d'abord au radiateur puis au niveau de la pompe à eau ( avec l'ancien liquide il n'a jamais eu aucun soucis)

Peut-être que son radiateur avait une faiblesse depuis un moment et que le fait de changer de liquide n'a fait qu'empirer les choses ?
D'ailleurs plusieurs membres du club auquel je fais partie utilise du bleu sans problème.
Mais il faut savoir que chez Renault il y a eut différents liquides (du bleu appelé type "C" et même du rouge qui bouchait les fuites en séchant puit le fameux"RX" appelé fluo qui est apparu au début des années 90.
Perso j'ai toujours utilisé du bleu sur les 'anciennes' et du fluo sur toutes les modernes et je n'ai jamais rencontré le moindre souci!
Donc voilà ce n'est que mon avis et ma propre expérience et je ne tiens en aucuns cas à me fâcher avec qui que se soit

nico
 

Rik66

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Salut à tous , le liquide de refroidissement est-il bon combien de temps dans nos 8 , quand doit-on le vidanger ? Et quel liquide de refroidissement mettez-vous ?
 

Gord.Alpine.08

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Bonsoir Rik 66

C'est très aléatoire, il est bon sans problème pendant 3 ans, il ne faut pas oublier que la plupart d'entre nous, on ne fait pas de gros kilométrage à l'année. Perso je mets du 4 saisons de couleur jaune garantie minimum moins 20 degrés. Cette couleur se voit très bien dans les vases d'expansion translucide, ses additifs sont antitartre et anticorrosion avec un très bon pouvoir de refroidissement.

Bonne soirée.
G.A.08
 

Pascal 44

Pascal
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Salut gordi

tu as mis un moteur récent
tu peux donc mettre du liquide pour voitures récentes
moi je n'ai pas trop cherché
j'ai mis du LDR antitarte et anticorrosion
acheter chez nor....
j'ai pris une ref qui améliore le refroidissement
et ça a l'air de bien marcher
si je retrouve le bidon je vous donnerai la marque
"pascal
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

les additifs sont à éviter pour un usage courant car ils ont tendance à provoquer des dépôts. Ça va pour les voitures qui font pas mal de piste ou le liquide est interdit et permet d'améliorer les caractéristiques de l'eau sinon pas d'intérêt par rapport à un bon liquide du commerce.
 

RG

Richard
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tu as mis un moteur recent tu peux donc mettre du liquide pour voitures recentes
Permets-moi Pascal de ne pas être tout à fait d'accord avec toi.
Si le moteur est récent, le radiateur de chauffage ne l'est certainement pas
Un LDR moderne est conçu pour un moteur et circuit de refroidissement moderne, il est corrosif pour nos vieux circuits de refroidissement… attention aux fuites !

On distingue 3 grands types de liquides de refroidissement :
- Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale
- Les liquides de type D comportant des produits d'origine organique
- Les liquides de type G sont les plus performants, réservés aux véhicules modernes

J'avais posé la question suivante a un spécialiste de Carter-Cash
Dans le cas d'un moteur R8 (bloc fonte) refait à neuf faut-il mettre le LDR de type C ou D
Réponse de Carter-Cash :
Le Type D a commencé a être préconisé par Renault en 1994, soit à la période où le moteur en fonte a été remplacé par le moteur en aluminium.
Aussi, il n'y a pas d'intérêt à l'utiliser pour vous.
Nous vous invitons donc à choisir un liquide organique dit "universel" (mentionné ainsi sur l'étiquette du bidon), qui offre l'avantage d'être adapté à votre moteur et plus performant que le liquide de type minéral.
Personnellement, je n’utilise que du LDR où il est mentionné Universel

++
 

Ben 62

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Bonsoir à tous
je viens de faire la vidange du circuit, et j'ai mis du holts universel. il est de couleur vert.
Sur bidon est bien inscrit, convient pour moteurs anciens et récents.
Petit roulage avec le nouveau liquide ... ba, c'est dur dur à chauffer ! bon en même temps ça caille d'inch nord
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Ben 62

c'est sur ce n'est pas la bonne période pour faire chauffer un moteur pour faire un contrôle de mise en température, tu peux toujours obstruer les 3 / 4 du radiateur avec un carton , j'ai toujours fait comme çà l'hiver pour faire des essais.
assure-toi aussi que le circuit soit bien purgé.
Bonne fin de soirée.
G.A.08
 

RG

Richard
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Avant toute chose il faut un calorstat en état, ma Caravelle Quel que soit le temps est à 80° après seulement 3 km ...

++
 

Casa

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Bonjour
J'ai lu avec attention ce post.
Le liquide type c utilisé à l'origine dans nos R8/R10 ne se trouve presque plus, sauf peut-être pour les premiers prix des grandes surfaces . Je pense que le liquide Motrio dirstribué par Renault est du type D.
Pour ma part, ce sera donc du liquide universel, assimilable à du type D, de marque connue.

À bientôt
 

Susov8

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Bonjour, revenant au sujet, je viens de mettre un nouveau radiateur en cuivre sur mon R8 et je l'ai rempli de G12 Evo, quels désagréments puis-je avoir dans le circuit ? les joints en papier des chemises le supportent ? merci d'avance et Salut à tous.

 
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