Moteur 1400 847 : Trafic

Kae1136

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Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai trouvé a la casse un moteur de Trafic type 847-D7 pour le mettre sur la R8.
Pas de problème mais la question que je pose est la suivante : n'est-il pas plus intéressant d'y mettre un moteur de R18 qui est plus puissant en raison de l'arbre a cames différent ?

Cordialement.
Kae1136
 

R8SG (†)

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Salut,
Tu prends ce moteur et tu montes un arbre a cames de Renault 12 TS et un double-corps et te voilà avec un bon moteur :cool: ou tu le transformes pour en faire un moteur R5 Alpine.
 

Kae1136

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Bonsoir

j'ai l'opportunité d'acheter un moteur de Trafic (847d7) ou un moteur de R18(C1J)

D'après vous: lequel est le plus intéressant?

Sachant que je veux faire un moteur un peu amélioré et que les arbres à cames et le rapport volumétrique sont différents sur ces 2 moteurs.

Dernière question: ou puis je trouver un arbre à cames perfo pour ces moteurs? kae1136

 
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Stef 30

Stéphane
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La base de ces deux moteurs est la même :1397 cm³.
Le R18 sort 64 ch et le Trafic 48 ch.
Si tu doit changer l'arbre à cames (ce que je te conseille!) le reste est identique, après tu peut monter un carburateur double-corps de R12, par exemple.
Il te faut trouver un arbre à cames de super 5 1400 avec injection monopoint, c'est le top pour un Weber ou un 12 TS,15 TS, R5 TS/TX etc.
 

JohnnyGord

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Bonjour à vous tous ...

Je voudrai monter un moteur de Renault Trafic 1397cm dans ma Renault 8 , et changer l'arbre à cames par un arbre à cames de R12 TS ou par un de R5 TX , lequel serait le mieux adapter , merci de me donner votre avis

Sportivement

JohnnyGord

 
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Gordi1300G

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Bonjour,
Un arbre à cames de R5 ne passera pas, il est plus long que le bloc du Trafic ou alors il faut :
  • Couper l'extrémité de l'arbre à cames,
  • Baguer le bloc moteur en bout d'arbre à cames (côté coupé)
  • Percer et tarauder l'arbre à cames du côté pignon...

Un 12 est plus adapté mais quand au gain ?
Amitiés
Franck
 

JohnnyGord

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Salut Franck

Merci pour les infos , mais j'étais au courant pour les modifications de arbre à cames de la R 5 TX

Bonne journée A +

Cordialement. & Sportivement

JohnnyGord

{ connais tu une personne qui aurait fait ses modifications sur un moteur de Trafic 1397 cm³
 

R8 Morgan

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Salut j'avais déjà vu un post a ce sujet et quelqu'in avais dit qu'il n'y avais aucun intérêt a monter un 1400 de Trafic et qu'il valais mieux monter un R12 TS

 

Gordi1300G

Franck
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Bonjour,
Pour moi le 1397 du Trafic, tout comme le 1289 de l'Estafette sont des moteurs identiques autres de même cylindrée, mais dégonflés via l'arbre à cames et le carburateur.
Bye !
Franck
 

RG

Richard
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Exact Francky, la base du moteur de Trafic est le même qu'un R18 avec quelques différences notoires comme l''arbre à cames et la hauteur de la culasse, ce qui ne donne que 48 CV pour le Trafic contre 64 pour le R18.
Donc changer l'arbre à cames et raboter la culasse du Trafic à la hauteur d'une R18

@+
 

Gregds

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Bonjour,
Je vais remplacer le moteur sur ma R8 S.
j'avais monte un moteur de R12 TS a l'époque mais aujourd'hui il est un peu fatigué, j'ai récupéré un 1400 de Trafic première génération qui a peu de km, à priori un moteur similaire au R18 mais est ce que l'arbre à cames est identique au moteur R18 ?
 
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Jeannot 82

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Salut Greg ; le 1397 du Trafic est un bon choix ; seul l'arbre à cames est différent ainsi que la culasse ( rapport volumétrique ) . Par contre , sur ton moteur R12 TS , tu peux récupérer ton arbre à cames , rectifier la culasse du Trafic pour te retrouver avec le bon rapport volumétrique , et la tu devrai avoir bien . Avec ce montage , tu peux adapter ta pipe et ton carburateur de la S sans problème .
Bonne soirée à toi ancien voisin ( Collège Chateauneuf la forêt fin des années 60 ) .
 

Gregds

Greg
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Salut,
Je viens de démonter un vieux moteur de Trafic ,que j'avais récupéré il y longtemps et qui était HS : un piston mort.
J'ai sorti l'arbre a cames et je l'ai comparé a un de R5 TS (identique au 12 TS mais plus long), les cames sont identiques au Trafic et la hauteur de la culasse fait 72 mm comme celle de 12 TS.
 

Jeannot 82

Jean
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Re moi ; je suis d’accord avec toi pour arbre à cames R5TS R12 TS suivi de très prêt avec le R8S et aussi le R12TL ; par contre je suis surpris des levées et des croisements de celui du Trafic , mais je ne suis pas équipé pour faire les mesures . La hauteur de la culasse du Trafic est peut-être de 72 , mais il faudrait mesurer le volume des chambres pour être sur , les comparer , et ça c'est facile .
Bonne soirée et reste au chaud .
 

Jean Marc 67

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Hello
Il faut comparer les avances et retards ouvertures et fermetures admission échappement.
Tu trouveras ces indications dans les revues techniques.
Et à mon avis entre un moteur de Trafic et de R12 TS c'est forcément différent
 

Gregds

Greg
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ok je comprends pourquoi son arbre a cam est identique a un R5 TS ,
donc je pense que je peux reprendre l'arbre a cames et la culasse de celui ci pour monter
dans le moteur de Trafic qui a peu de km
 

Jeannot 82

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Tout a fait et même le volant moteur de la R18 .
Si tu as la chance d'avoir "une cloche à butée guidée d'origine" , avec le kit embrayage Valeo de la R4 GTL, ça fonctionne magnifique et d'une souplesse à la pédale.
Enfin c'est le cas sur la mienne .
 

Turboth36

Thierry
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Les valeurs d’un arbre à cames ne se mesure pas qu’à la hauteur des cames
Le plus important c’est plutôt la durée d’ouverture et le croisement des soupapes
Et la il faut un minimum de connaissance pour le faire soi-même
 
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