Boite 353 : Rapports "montagne"

Nico01

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Salut les R8tistes,
J'ai acquis récemment une R8 1300 G équipée d'une boite à rapports courts.

Habitant dans une région montagneuse, cette disposition présente occasionnellement quelques intérêts mais pour un usage plutôt tourisme cela devient vite handicapant (90 km/h à ~4000 tr/min en 5e).
J'aimerai revenir à un étagement (couple conique ?) standard alors je m'interroge qu'elle serait la meilleure option : trouver une boite standard 8 x 33 et revendre celle-ci ou la faire transformer ?
Aussi je n'ai pas vraiment une idée du budget que cela représente.

Merci par avance pour vos conseils
Nico01
 

Emge

Maurice
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N'ouvre pas la boîte* de Pandore et garde ta BV comme elle est aujourd'hui... et surtout, contrôle ton niveau d'huile avant chaque trajet important.
*Désolé pour le jeu de mots involontaire.
 

Nico01

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:) Salut Emge , je ne pensais pas me lancer dans la transformation mais plutôt la faire faire par quelqu'un d’expérimenté le cas échéant.

En gros cela dependra du budget requis : idéalement je vendrai la boite "montagne" (butée embrayage guidée) pour couvrir (une partie?) des frais d'achat d'une boite "standard".
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

90 km/h en cinquième avec les roues de 13 pouces, c'est à mon avis une boîte standard 8 x 33.
Ces boîtes sont devenues plus chères que des diamants bruts, il existe une alternative sur la base de pignons de R5 Alpine avec le couple, ça fonctionne plutôt bien.
A méditer.
@+
 
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Nico01

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Hello,

Non, elle a les roues d'origine en 15 pouces.
Si on faisait le calcul, la vitesse max serait de ~146 km/h à 6500 tr/min, loin des 175 km/h annoncés.
 
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Jean-Marc 51

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Hello,
Effectivement , il semble que ta BV soit dotée des rapports montagne ou d'un couple 7 x 32.
De toute façon, à partir du moment où celle-ci n'est pas ouverte ?
Voici ma fiche de travail pour réalisation de mes BV et les différents rapports disponibles, la grille en km/h est en chrono pour des pneus de diamètre 53 cm à 7000 tr/min.

rapport 70mm.jpg
 

Denis1135

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Les pignons de cinquième étant interchangeables, il serait judicieux de déposer le nez afin de prendre connaissance du couple de pignons.

Soit un couple 29 x 33 ou 31 x 32, ce dernier correspondant à l'étagement en 5e d'une boite de série, à condition que le couple conique soit un 8 x 33.

L'inconvénient avec les pignons 31 x 32 sur une boite 353-11 étant un trou entre le quatrième et le cinquième rapport, mais agréable pour les longues distances.
 
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Stef 30

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Salut les amis,
Une question à Richard ou Jean-Marc, je viens de démonter une BV 353, j'ai un couple de pignon de cinquième 32 x 35 que je ne retrouve nulle part ?
À quoi ça correspond ?
Merci.
 
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RG

Richard
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Salut Stef
Pour les pignons de 5ᵉ en 32 x 35 je ne trouve que la BV 385-00, R5 Alpine (véhicule N° 1 à 160) et des 385 de R16 TX (5ᵉ courte)
Rien sur une 353 avec ce rapport ? La 5ᵉ courte était en 29 x 33.
 
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Stef 30

Stéphane
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Merci Richard, oui j avais trouvé ça sur la BV R5 Alpine, mais là c est bien de la 353 avec les grosses cannelures.
Je voulais surtout savoir si c'était un rapport court.
Merci beaucoup.
 
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Kiki 49

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Bonjour
ya queques années j'avais récuperé une boite comme la tienne
par contre y avais deux dents de casé sur l'arbre primaire après quelque recherche
j'ai contacté mr BABILONI qui était a l'epoque president d'Alpine France
et m'avais annoncé un prix pour ma boite dans l'etat actuelle 000 euros
si elle etais en bonnne etat 9000 euros
voilà si ça peut t'aidé
a plus Kiki 49


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Beaucoup trop de fautes !
1731831305000.png
 

Nico01

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Merci pour ce retour.
J'ai contacté un des pros référencé sur le forum pour évaluer les 2 options à savoir transformer celle-là ou partir sur une standard refaite.
 

Stef 30

Stéphane
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Salut,
Après avoir bien regardé, c'est en fait un pignon de 5e 32 dents de R5 Alpine qui a été retouché, puis accouplé à un pignon 35 dents !
Apparemment, ils sont compatibles.
Merci pour vos retours.

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Jean-Marc 51

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Hello Stéphane
Personnellement, je ne connais pas ce couple de rapport (32 x 35), par contre je connais certaines personnes qui n'hésitent pas à faire ce type de montage, même si pour autant le module ne correspond pas, le principe est que cela tourne quand même et ils ne s'inquiètent du bon fonctionnement et de la longévité de leurs travaux.
Ce n'est pas ainsi que je vois les travaux que je fais.
 

Stef 30

Stéphane
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Merci pour ta réponse Jean-Marc,je ne vais pas monter ça.
 
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