Carbu Solex 32 DITA : Problème démarrage et trou à l'accélération

Alerallu

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  1. R1132 de 1971
Bonjour le team R8,
Je viens vers vous suite à la restauration de la R8 Major 1971 de mes grands-parents, je suis en galère et je n'arrive pas à résoudre mon (ou mes) problème(s).

La 8 a du mal à démarrer à froid et à chaud et je sens un trou à l'accélération quand je suis à bas régime avec peu de charge d'accélérateur.

Pour démarrer plus facilement à froid, j'utilise le levier de la pompe à essence, je pompe 3 ou 4 fois et je mets un filet d'accélération quand je tourne la clé.
Pour démarrer à chaud, même système et je dois enfoncer l'accélérateur fortement.

J'ai lu pas mal de sujets, mais je reste bloqué.
  • C'est un carburateur solex 32 DITA-3 avec le starter automatique (qui a l'air de fonctionner, j'ai purgé le circuit).
  • J'ai changé les joints et gicleur (commandés sur Melun rétro passion) mais pas d'amélioration, j'ai même trouvé que c'était pire.
  • J'ai modifié les réglages des vis de richesse et de ralenti car la vis de richesse était serrée à fond mais c'est encore moins bien.
  • Le ralenti reste assez stable quand il est haut.
  • Les bougies sont plutôt noires (suie).
  • Elle fume noir à l'échappement quand j'accélère.
Merci d'avance pour votre éclairage...

pochette-carburateur-solex-32-dista-DITA-3-pdist.jpg
 

Saprar50

Jérôme .
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  1. R1135 de 1970
Bonsoir
Est-ce que ça te l'a toujours fait ou bien c'est un problème qui vient d'apparaître ?
Si ça vient d'apparaître, qu'as-tu touché ?
Si c'est déjà là, es-tu sûr du fonctionnement de ton starter ?

Tiens-nous au jus
 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonsoir
Je ne connais pas ton montage, mais regarde si tu as une cale en bakélite entre ton carburateur et la pipe d'admission , il se peut qu'elle soit fendue.
Serge
 

Patou16

Patrick
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  1. R1190 de 1965
Bonjour,
Bien regarder la planéité des éléments du carburateur, avec le temps et les nombreuses interventions.
Bonne journée à toi,
Patrick
 
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Alerallu

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  1. R1132 de 1971
Merci à vous pour vos réponses,

Depuis un an que le moteur tourne (après un arrêt de 10 ans environ), les démarrages ont toujours été compliqués, depuis le changement des joints et un essai de réglage des vis de richesse et ralenti, c'est encore pire...
Comment tester le starter automatique ? en retirant le volet ?
J'ai bien une cale en bakélite, en effet, je vais la démonter à nouveau pour la vérifier et contrôler la planéité du corps du carburateur.

Si ça ne vient pas du carburateur, est-ce que ça pourrait venir du condensateur ?
Pour information, la bobine, la tête d'allumeur et le doigt sont neufs
Merci à vous
 

Daniel Romand

Daniel
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Si tes bougies sont noires, c'est certainement un problème de carburation.
Es-tu sûr du bon fonctionnement de ton starter ? Ton corps de carburateur est-il propre ?
 

Emge

Maurice
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Nous allons déjà faire ce que propose Daniel : vérifier le bon fonctionnement de ton starter automatique.
Pour cela :
  • tu déposes le boîtier camembert de ton filtre à air,
  • tu regardes comment se situe le volet d'air ? A froid (après 1 coup d'accélérateur moteur arrêté)*, il doit totalement obstruer l'entrée du carburateur (cf. photo ci-jointe), en position presque horizontale.
*A contrario, à chaud, il doit être à la verticale.
S'il n'est pas vertical à chaud, l'entrée d'air n'est pas optimale, il y a excès d'essence d'où les bougies noires et la fumée noire à l'ECH.

Parlons maintenant, si tu veux bien, de ta procédure de départ : d'abord à froid, ensuite à chaud :
Démarrage à froid :
Appeler l'essence avec le levier de la pompe est une bonne chose, mettre un filet de gaz en tournant la clé est contre-productif.
La procédure est simple : contact puis 1 seul coup d'accélérateur "à fond" pour armer le volet du starter automatique et tu relâches et oublies la pédale d'accélérateur, lancement du démarreur et en principe : vroom !

Démarrage à chaud (sous réserves que le volet de starter auto soit à la verticale) :
Pédale d'accélérateur au plancher (sans pomper), contact + lancement du démarreur et en principe : vroom instantané !
Dès que le moteur tourne, tu relâches immédiatement l'accélérateur (of course)

Tu peux rouler sans le camembert du filtre à air (en admission directe) le temps de vérifier le comportement du volet du starter automatique.
Cela va sans dire (mais c'est mieux en le disant) : préalablement aux essais, tu as bien sûr (re)démonté les bougies qui auront été brossées et réglées à 0.6 mm d'écartement.

Fais des photos du volet de starter auto à froid (après le coup d'accélérateur) et à chaud, cela nous aidera.

95.3.jpg
 
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Alerallu

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  1. R1132 de 1971
Merci pour votre aide, c'est très clair et précis.
Je vais m'occuper de faire ces tests dans la semaine et bien sûr, je vous tiendrai au courant.

J'ai placé un filtre à essence transparent entre la sortie de la pompe à essence et l'entrée du carburateur, celui-ci est quasi vide après 12h sans démarrage, je pense que c'est normal, mais j'ai un doute... d'où l'intérêt de donner quelques coups de levier de la pompe à essence avant un démarrage.
 

Janely84

Jean
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  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,
pour une fois, c'est moi qui vais partager mon expérience perso...
Quand j'ai eu ma R1130 le starter avait été modifié en manuel par le précédent proprio...(tirette au tableau), je n'en servais juste un petit peu au départ à froid... après les classiques 2/3 coups d'accélérateur.

J'ai fait comme Alerallu le changement du kit joint, etc. et mis un clapet antiretour VERTICALEMENT.
Ça ne marchait pas trop mal, mais je n'étais pas satisfait.
Donc, redémontré carburateur, nettoyage à fond, soufflage de tous les conduits, réglage allumage, avance initiale entre les 2 premiers crans de la poulie, vis doigt et tête d'allumeur neuf.

Attention : une petite surprise avec la refab, mauvais sertissage du fils sur la lame des vis vers le condensateur... d'où le coup de la panne. Mme a retrouvé toute une époque re sertissage, et c'est reparti.

Quant à la vis de richesse (je trouvais aussi les bougies bien noires) je me suis aperçu, carburateur en main, qu'elle allait à peine en butée serrée à fond et le ressort spires jointives.
D'où reprise du réglage avec vis de richesse tout juste dévissée (peut-être trois quarts de tour max) ajustement du ralenti vers 700 tr/min

Depuis tous ces réglages, pas de désamorçage, démarrage au 1/4 de tour, pas besoin de starter (que j'ai conservé en manuel), ralenti quasi immédiat, redémarrage à chaud en accélérant à fond sans pomper. plus de trou en reprise . Un plaisir.(et bougies d'un joli marron clair)

Rassure-toi j'ai d'autres problème (pression huile limite que j'évoque dans un autre post)
Voilà mon expérience qui vaut juste comme description de mon cas.
Bon courage
Jean
 

Alerallu

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  1. R1132 de 1971
Je vous fais un retour rapide pour le volet de starter :
J'ai donné un coup d'accélérateur moteur froid et le volet ne se ferme pas, donc déjà une panne de trouvée grâce à vous !
J'ai fermé le volet manuellement et en effet, le moteur démarre au quart de tour

J'ai ouvert le volet à la verticale quand le moteur commençait à chauffer puis je suis allé faire un tour, mais toujours ces trous à la réaccélération (faible charge), des à-coups quand je lâche l'accélérateur en 2ᵉ à bas-régime, de la fumée noire (accélération sur place) et je trouve un manque de puissance comme si je roulais avec le starter fermé.

Je me demande si ça peut venir du réglage de la richesse ou bien d'un gicleur trop gros (kit Melun Rétro Passion)...
Affaire à suivre
 

Jeannot 82

Jean
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Ou peut-être une prise d'air à l'embase du carburateur (embase déformée).
Embase à vérifier avec le dos du pied à coulisse ou une règle d'ajusteur.
À vérifier aussi le jeu sur l'axe du papillon .
Il m'est arrivé de corriger la planéité de l'embase à la lime douce en trait croisé . Certains diront que c'est anti-mécanique, mais c'est très efficace.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

La planéité à la lime en traits croisés me rappelle mes débuts en ajustage.
Le centième est réalisable sur une petite surface : sanguine et règle à fil nécessaires.
Peut-être qu'un d’entre vous a connu M. Vical ?

Bonne journée.
 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
Est-ce qu'un joint en tube du même type que ce qu'on met pour le couvre-culasse permettrait aussi de rattraper un (petit) défaut de planéité ? ou il vaut mieux éviter à cet endroit ?
 

Jeannot 82

Jean
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  1. R1132 de 1965
Perso, moi, j'éviterai, mais ce n'est que mon avis.
Souvent un carburateur se déforme au niveau des oreilles (pardon des fixations).
Un petit 5 à 6 dixièmes de chaque côté, imaginez le ventre au milieu, d’où le petit coup de lime gentil pour rattraper et venir affleurer le centre du carburateur, de plus un serrage trop important du carburateur au niveau des fixations ne lui rend pas vraiment service.
Pour ma part, je monte avec une rondelle plate suivie d'une rondelle Belleville. Si pas la place, la Belleville suffira.
 

Alerallu

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Bonsoir tout le monde,

Après quelques soirées à me creuser la tête, je pense avoir éclairci le sujet.
— Le système de starter automatique est bien défectueux, même avec un coup d'accélérateur moteur éteint, à froid, le volet ne se ferme pas toujours. Il est arrivé quelques fois qu'il se ferme, mais rarement.
— Le 2ᵉ souci (fumées noires et trous à l'accélération) est résolu, si ça peut aider quelqu'un : le kit de joint commandé chez Melun Rétro Passion n'était pas tout à fait conforme à mon carburateur solex DITA 3, le gicleur principal étant plus gros que celui d'origine, le moteur s'engorgeait.
J'ai remis le gicleur d'origine, tout est rentré dans l'ordre.

Est-ce que l'un de vous a déjà restauré son starter automatique ?
Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet.
L'idée serait de le remettre en fonction sans le supprimer complètement, c'est tellement agréable quand il fonctionne bien, un coup de clé et ça démarre au quart de tour.
Sinon, je peux ouvrir un nouveau post sur le sujet.

Bonne soirée à tous.
 

RMFactory

Nicolas
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Ce n'est pas très compliqué à démonter le starter automatique et de ce fait, tu peux le nettoyer.
Il y a l'axe de la spirale d'une part et d'autre part un petit piston, si c'est sale ça peut coincer le fonctionnement.
 

Janely84

Jean
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Bonjour Alerallu,
Relis mon post ci-dessus du 27 juin, depuis tout est nickel et aucun déréglage : bougies parfaites, ralenti autour des 700 tours.
Nota : Attention à la vis de richesse qui donnait trop selon le réglage "historique" du tour et demi.

Sauf à vouloir restaurer à l'identique, supprime le starter automatique, même le stater manuel ne me sert plus et contrôle le bon débit et le déclenchement de la pompe de reprise et bien sûr comme expliqué précédemment l'étanchéité du carburateur, de la pipe, etc.

Bon courage pour tes réglages,
Amicalement,
Jean
 

Alerallu

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Bonjour Jean,
Pour supprimer le starter automatique, tu as simplement retiré le volet ou tu as supprimé l'ensemble ?

Merci pour vos infos
 
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Janely84

Jean
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Comme je te dis, il a été passé en starter manuel par le précédent proprio, donc il reste en place, j'ai veillé à ce qu'il soit bien ouvert .
À mon avis il ne faut pas démonter le volet, juste le bloquer ouvert par un moyen ou un autre, c'est un ressort à l'intérieur ou quoi, je me rappelle plus selon le modèle ?
Si c'est un ressort spirale, tu le tends dans le sens ouvert et tu laisses le carter.
Sur la photo, tu vois le bloc du starter qui a été conservé et la roue dentée du starter manuel et dedans, c'est un ressort d'origine.
Bon courage

Amitiés
Jean

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RMFactory

Nicolas
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Pour désactiver le starter automatique, il y a juste à décrocher la spirale métallique du mécanisme dans le boitier du stater.
Et s'assurer que le clapet reste ouvert.
 
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