Récit 2025 Souvenirs de ma R1135 de 1967 (Chris NOS)

Chris NOS

Christophe
❤️ Donateur
Réactions+
40
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, plutôt que de mettre les photos de ma 67 et les souvenirs qui s'y rattachent dans ma présentation, j'ai préféré faire un post dédié à ma première et à l'actuelle qui viendra un peu plus tard, mais place à ma R1135 de 1967 et quelques anecdotes…

Je suis un passionné d'autos de collection, et particulièrement d'américaines, dans les années 90, pas encore 20 ans, je suis allé voir quelques autos avec mon père passionné également d'ancienne, une Chevelle de 66 vers Montbéliard, (celle-là c'était, "ha oui aujourd'hui elle ne démarre pas, la batterie désolé, mais elle marche super bien !!) une Camaro de 67 proche de la Suisse avec des extensions d'ailes en fibres..., une mustang 65 cab 6 cylindre en pièces, à Lons, mais pas d'achat ..

Et là mon paternel me dit "tu sais les Gordini c'est vraiment cool, si tu veux on va aller voir des gars qui en ont eu à l'époque" , ok pourquoi pas !
Et c'est là au contact de ces "anciens" qui les avaient connus neuves que le virus a pris!!
L'anecdote croustillante, c'est face à la gare de Lons il y a l'avenue Aristide Briand qui monte perpendiculaire à l'axe qui passe juste devant la cour de ladite gare, il faut imaginer ça en 1970, je mets une photo histoire d'illustrer c'est avant 70 celle-ci !

1397025713-Lons-le-Saunier-Quartier-de-la-gare.JPG

Mais bon ça donne une idée ! bref, un pilote du dimanche de l'époque ...passait son temps à remonter l'avenue à fond, freinage, talon pointe rétrograde, broaap broaap, de plus en plus vite jusqu'au jour où il a fini en tonneau dans la cour de la Gare !!! 🙃
Bref, j'adore ! du coup recherche d'une Gordini !
Et c'est à Mazamet que j'ai trouvé mon exemplaire, 1296, boite montagne, un arceau 3 points et des Gotti, on est descendu en train pour la chercher et remontée par la route ;
Je suis un peu maniaque comme garçon du coup, j'ai attaqué pas longtemps après une remise en état, réparation d'un peu de corrosion dans les passages de roues, une peinture complète, pour la carrosserie pas trop de mauvaises surprises… Achetée 50 000 francs quand même à l'époque ce n'était pas anodin et ne faite pas la conversion en euro ça n'a pas de sens !!

En parallèle réfection moteur, on a passé des heures à polir les conduits d'admission de la culasse ..(on va y revenir plus tard ...) et du cache-culbuteurs, même ma mère y avait consacré de l'huile de coude !!!
Échange de la boite montagne avec une boite normale à une personne qui me refaisait le moteur dans le 01 ...ça tirait court pour rouler dans le Jura.. j'ai regretté après, surtout que le couple conique a cassé peu après ...mais bon à 19 ans on ne prend pas toujours les bonnes décisions ! soyez indulgents!!

Et enfin retour du moteur tout pimpant dans la caisse , je le faisais moi-même à l'époque , on démarre , broaap brooap , cool ! ben non !!! Mayonnaise Bonjour!
Vert j'étais !!! pas la Gordini elle était bien bleue elle !!
Bon donc après quelques coups de téléphone notamment à celui qui m'avait remonté le moteur , deux possibilités , culasse ou joints d'embases des chemises ,. ok je dépose la culasse pour l'envoyer tester , et là on me dit attention , fendue , comme beaucoup vous le savez au niveau des conduits , mais dans un cylindre la fente passait sous les sièges de soupapes , en 1990 on ne ressoudait pas à ma connaissance et surtout l'info que j'avais c'est que le siège pourrait se désolidariser de la culasse avec les conséquences qu'on peut imaginer !!

Bon et allez ! recherche d'une culasse ! coup de bol via des contacts j'en trouve une nickel en cote d'origine , hé je vous rappelle les heures de polissages sur la première !! vert à nouveau, tout ça pour rien !!
Et sur la deuxième , méa culpa ,mais j'ai pas recommencé , elle est restée d'origine après remplacement des guides de soupapes ,rectif ect ...
Et aller on remonte le tout, yes ! (je suis bilingue ) ! brooap brooap ! (beau bruit non ? ) et .... Mayonnaise ! Au secours ! ça brule bien une Gordini ?

Et bis répetita , dépose de la jupe et de ses accessoires , on sort le moteur , et je le fais tout seul , je sors tranquillement les chemises avec les pistons à l'intérieur , je fais attention a bien respecter l'ordre, la position ect ( je ne suis pas mécano) , et effectivement les joint d'embases fuient…
Je peux vous dire que j'ai préparé le bloc comme un chirurgien pour l'opération ...pour ceux qui ont déjà fait ces joints qui n'ont de joints que le nom ! C'est du papier à cigarette !! et encore du Gitane Maïs de l'époque !!

Bref , il faut que j'avance parce que je vois qu'il y en a qui s'endorment derrière leur écran ...Je remonte le tout et enfin tout marchait bien! Alléluia !!

Il y a eu les freins qui m'ont posé problème aussi , plusieurs purges, réfection diverses, plusieurs mécanos pour arriver à ce que ça marche correctement ,et quelque temps plus tard le couple conique qui avait cassé mais c'est pas moi qui ai réparé , j'en avais marre !!

Allez quelques photos :

IMG_0232.jpg

Ben oui il y a la gare derrière !!! merci à ceux qui suivent !

IMG_0231.jpg

Ben non pas de volant d'origine je sais hein ?! je vous rappelle pas internet, pas de Leboncoin à l'époque , pas facile à trouver , même chose pour des sièges d'origine c'était mission impossible..j'avais un modplastia d'époque dedans…

IMG_0230.jpg

Aujourd'hui je ne polirais pas le cache culbuteurs , mais à l'époque de mes moins de 20 ans c'était cool !!

IMG_0229.jpg

Et alors direz-vous ? qu'est-elle devenue la belle ? Je suis parti à l'étranger et mon père l'a vendue pour moi vers 1996 je pense ...je ne sais même plus où elle est partie !
Si jamais quelqu'un la reconnait n'hésitez pas à me le dire !!
Hé c'est pas fini , je viens de me souvenir que la boite pissait l'huile aussi , il fallait que je fasse le niveau régulièrement et comme j'en avais marre j'ai bien prévenu l'acheteur de faire attention ou de refaire l'étanchéité dessus ! le prix ? la cote de l'époque 65 000 francs .. Hé! arrêtez de faire la conversion je t'ai déjà dit !

Voili voilou pour la première , l'autre ce sera plus tard, elle est en cours de mise à niveau ....je vous ai dit que j'étais maniaque ?

Dani44

Daniel
Héruitophile
Réactions+
505
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Christophe,
Comme les copains, j'ai bien aimé ton récit.
Vivement la suite.

Dernière modification par un modérateur: