Récit 2022 Élucubrations d'un Gordiniste (RG)

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Richard
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Courroie
Bonjour à tous,
Au retour de mon service militaire, j'achetais ma 1ʳᵉ R8G, ça va me changer de ma Simca 1000.

1ʳᵉ panne
A 4 km de la maison le voyant Rouge s'allume ¤
- La courroie a sauté !
Je me dis que ça va aller pour faire ces derniers Km.
Le lendemain, inquiet, je commence par contrôler mon niveau d'huile… il y a de la "maillo" ainsi que sur le bouchon du cache culbuteurs.

Ma conclusion : Un joint de culasse que je m'empresse de remplacer…
Malgré la vidange du moteur la maillo est revenue.
● Verdict : Les joints d'embases ont lâché !​
C'est ainsi que j'ai reçu ma 1ʳᵉ leçon, voyant rouge = ne plus rouler ou réparer sur place #​

Encore la courroie
Cela se passe au petit matin de retour de boite de nuit.
Arrêté en pleine nuit sous un lampadaire, un rapide coup d'œil pour constater que la courroie avait encore joué à la fille de l'air.
Que faire ?​
Pas de caisse à outils et encore moins de courroie.​
Un pote qui n'avait pas le permis m'accompagnait, il était sapé comme un prince (costume-cravate)

"Donne-moi ta cravate"
J'ai dû insister ... (Sa cravate était neuve)
Et hop, elle remplacera ma courroie.​
Nous sommes rentrés ainsi sans problème (Pas plus que 2000 tours)
☆ J'ai remédié à ce souci en montant une grande poulie et un renfort pour mieux guider l'alternateur sur le bloc.

A suivre ...
[O o o O]
 

Pascal 44

Pascal
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Drôle d'aventure pour un début en Gordini de quoi se dégouter et allez voir ailleurs
mais tu as tenu et tu es toujours en 8G :cool:
 

RG

Richard
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Planétaire
Planétaire, Planétaire...vous avez dit Planétaire !
Les "conneries" de débutant, j'en ai fait, comme disait mon père "Il faut bien que jeunesse se passe"
Cela se passe à une fête foraine où j'effectue un démarrage "sur les chapeaux de roues"... pour épater la galerie :rolleyes:
- Moteur à 6000, je lâche l'embrayage... les roues patinent à mort sur plusieurs mètres !
Et puis arriva ce qui devait arriver… PAFF et un Planétaire, un.​

Réparation
côté mécanique je commence à me débrouiller.
Couché à plat ventre sur le dos, la difficulté que je rencontre est d'accéder à ce planétaire.
- Impossible de passer un arrache derrière le roulement qu'il faut absolument le déposer.
Mon idée est de casser la cage (mauvaise idée)
Bref je remplace le truc et achète un roulement neuf.​

À l'époque, j'ignorais qu'il fallait respecter un calage… Je vais le payer par la suite.
Des planétaires j'en ai cassé 4.​
La 2ᵉ et 3ᵉ fois était dû au mauvais calage.​
La dernière fois, c'était suite à un "Démarrage de sauvage" qui a entraîné la rupture d'un cardan, qui a sectionné le planétaire. :sleep:


Accident
Ce matin-là de bonne heure je vais au boulot, je roule vite comme d'habitude.
La route est grasse, mais la 8G tient bien avec ces nouveaux Dunlop SP Sport.
Juste avant un virage à l'entrée de la ville de Thann, j'aperçois furtivement un gars qui me fait des grands signes.
Ah, (je me dis) un connaisseur qui apprécie le bleu 418.​

Mais pas du tout, je m'engage dans le virage et la stupeur !
● Une camionnette vient de se renverser, obstruant une bonne partie de la chaussée.

Évidemment j'arrive trop vite, soit je me paye la camionnette ou les curieux qui se sont accumulés.
- Debout sur les freins, les roues avant se bloquent instantanément (Hydrovac)
Dans un reflex de la dernière chance pour éviter un carnage, je donne violemment un coup de volant à gauche et à droite.​
J'effectue un magistral Tête à queue, l'auto s'immobilisant à moins d'un mètre des gens.​
OUF, sur-accident évité !

Évidemment je me fais copieusement insulter par les badauds. Je passe sur les insulines et les noms d'oiseau ₩₩₩₩
Je ne demande pas mon reste et file rapidement en me glissant par la petite brèche qui vient de s'ouvrir.

À suivre
 

RG

Richard
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On a volé ma R10
Ce samedi matin-là, je vais au boulot avec mon R10 Améliorée (moteur R8S, jantes de 13, échappement sport ...)
Je termine le boulot et sors vers midi, et là… plus de R10 😲
J'ai beau faire le tour du parking, il faut se rendre à l'évidence, elle a été volée !
Je vais faire ma déposition au commissariat de Mulhouse et je rentre en auto-stop.

Il faut que je me change les idées, le soir-même un copain Claude vient me chercher pour aller en Boite.
Il arrive avec sa Peugeot 104 ZS qu'il vient d'acquérir.

Au retour de boite le dimanche matin vers 2 heures, je vois devant nous à environ 200 mètres un véhicule qui attire mon attention.
Il s'agit de quelque chose de rouge réfléchissant apposé sur la jupe arrière qui me tape dans l'œil.​
● Ça pourrait bien être mon R10, elle est reconnaissable par l'autocollant rouge réfléchissant que j'avais collé sur le bandeau.​

Je demande à Claude mon chauffeur de mettre un coup de phares ○●●○
- Bingo, c'est bien ma 10 !
Nous suivons à distance pour ne pas se faire repérer. Puis nous arrivons à un rond-point, le voleur certainement à l'affût met plein gaz, nous sommes maintenant sur une voie rapide.
Notre compteur affiche 150 km/h et nous arrivons tout juste à suivre la 10.​

Mais voilà que nous entrons dans une petite ville.
Et là un feu tricolore est au Rouge !​
Le gugusse le brûle et tourne à gauche.​
Claude hésite. J'insiste et finalement nous continuons la poursuite en grillant le feu à notre tour.​

Il se trouve que je connais bien les lieux.
Au bout de la route, à environ 300 mètres il y a un virage à 180°, en fait la route revient en parallèle par rapport à l'endroit où nous sommes.​
Là je connais un tout petit passage très étroit de 30 mètres de long qui fait la jonction avec cette route en forme de U.​

● Je demande à Claude de s'arrêter 》》》Je descends et m'engage dans la ruelle en courant.
Arrivé au bout, je vois mon gaillard arrêté dans la pénombre… Je reviens vite sur mes pas.​
"Il est là arrêté"... Nous redémarrons et voyons la R10 avec le lascar à bord... mais le gars est en alerte et repart aussi vite qu'il peut.​

Maintenant nous sommes tout près de la R10.
Au 1ᵉʳ virage serré, l'homme ne maîtrise pas.​
Il tape le trottoir, monte dessus et termine sa course dans un lampadaire.​
Nous nous portons à sa hauteur… Je choppe le gars sonné pour l'extraire de mon véhicule.​

Mais pas si sonné que ça, au moment où je le sors de l'auto, il me glisse entre les doigts comme une anguille et d'étale comme un lapin.
Tout n'est peut-être pas perdu, l'accident a fait venir à sa fenêtre une personne qui habite là. Il a presque tout vu !
"Je le connais, c'est un jeune qui habite dans les HLM là-bas"
Merci monsieur, il n'y a plus qu'à aller à la Gendarmerie…​

Gendarmerie Nationale ^^^ Sonnez et Attendez !
Enfin un gendarme nous ouvre.
"C'est pour quoi ? "
On explique les faits, visiblement il ne nous croit pas.
"Si je comprends bien, on vous vole votre voiture samedi matin, vous faites une déclaration à la Police de Mulhouse et dimanche matin, vous poursuivez soi-disant votre Renault avec à son bord un soi-disant voleur… qui termine sa course dans un lampadaire ! "
- Oui c'est ça
"Dites-moi, vous pensez vraiment que je vais avaler votre histoire digne d'un scénario de Film ? C'est vous qui avez monté ce plan de toute pièce"
- Mais pas du tout… d'ailleurs nous avons un témoin de la scène. Il a formellement reconnu l'individu.
"Bon, nous allons vérifier cela sur le champ, montez dans l'Estafette"

☆☆☆

Le brigadier fait le tour de la 10 plantée dans le lampadaire Public.
Puis il sonne à la porte du témoin.
"Bonjour Mr. *****, avez-vous vous vu l'accident ?"
# Non, mais j'étais encore debout quand le bruit du choc m'a amené à la fenêtre.
"Avez-vous vu l'individu qui était à bord de la Renault ?"
# Oui, je l'ai vu ... il est parti en courant vers les blocs là-bas.
"Avez-vous reconnu l'individu ?"
# Heu... non, il faisait nuit, je n'ai fait que de l'apercevoir…
● Oh Put... L'enfoiré ! À nous il avait bien dit qu'il l'avait reconnu.

Bref, lundi je fais rapatrier la 10, les dégâts sont importants, longeron droit complètement HS et la traverse a beaucoup reculé.
La caisse est morte, je récupère le moteur et quelques bricoles.​
Ce qu'il en reste partira à la Casse. Quant au dédommagement de l'assurance > une misère !​

A suivre ...
[Oo oO]
 

Dani44

Daniel
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Moi qui croyait que tu étais un gars sage ,quand tu étais jeune
En fin de compte ,tu étais comme nous tous
Merci Richard pour tes chouettes récits
 

RG

Richard
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Gendarmerie 1
Col de Bussang
Cette après-midi-là, je ne travaille pas.
Je vais en profiter pour me défouler dans le col de Bussang qui est très fréquenté par les camions, ils transitent de l’Alsace vers les Vosges.
La route est large avec quelques épingles souvent sans visibilité.
En arrivant dans un de ces virages dangereux, je lève le pied prudemment... Attention aux poids lourds !

Je n’ai pas vu de camions mais 2 motards en embuscade... des CRS ! 1726299328747.png
Évidemment ils m'ont entendu arriver de loin avec mes Weber équipés de cornets.
Je n’étais pas en excès de vitesse, je n'ai pas franchi la ligne blanche... Aucune raison de m'arrêter, de toute façon ils n'auraient pas eu le temps !
Je continue ma route sachant très bien qu'ils vont essayer de me rattraper. Arrivé au sommet du col je m’arrête pour atteindre la police...

"Bonjour,
Dites donc, vous en faites du bruit, on vous a entendu de loin.
Montrez-nous votre échappement et allumez votre moteur."
Coup de clé, le Gordini démarre au quart de tour...
" Montez le régime SVP"
J’ouvre le capot et j'accélère le 812...
Écoutez... Le bruit que vous avez entendu ne vient pas de mon échappement Devil ROUTE :ROFLMAO:, mais des carburateurs !
Là, les deux gendarmes se regardent et constatent que la "mélodie " vient bien des Weber.
S’ensuit une discussion de passionnés pendant un bon quart d'heure... Combien de chevaux ? Ça monte à combien ?
"Merci, vous pouvez y aller, restez prudent et respectez les limitations de vitesse... Bonne route."
Il n'y a pas que les routiers qui sont sympas !​

Gendarmerie 2
J’achète ma 1ʳᵉ Gordini en sortant de mon service militaire.
Un dimanche après-midi je descends la vallée de Thann et je double beaucoup de voitures dès que la route le permet.
Les accélérations de ma nouvelle bleue me fascinent, rien à voir avec la 1000 que j’avais avant.
Je sais très bien que je roule trop vite, je suis à l’affut quand soudain je vois dans mon rétroviseur une auto blanche qui fait comme moi.
Il veut faire la course ? Pas du tout, c’était la gendarmerie !​
Je lève le pied et déjà ils sont derrière moi me faisant des signes pour que je m’arrête.
Je me gare sur un petit parking juste devant un bistro !​

"Dites donc, nous avons dû rouler à 120 km/h pour vous rattraper !"
Et patati et patata…
Ma chance, un gendarme a remarqué ma coupe de cheveux.
"Vous êtes militaire ?"
- Oui mon adjudant, 35ᵉ RI Belfort… (gros mensonge)
A ce moment-là, un collègue gordinise me voit arrêté devant le bistro. Il se gare croyant que je voulais aller boire un coup !
Le 2ᵉ gendarme le contrôle et lui dit :
"Votre échappement fait beaucoup de bruit !"
"Vous savez, moi je n’y connais rien en mécanique, c’est mon garagiste qui m’a monté ce pot il a 15 jours." (2e gros mensonge)
..."C’est bon pour cette fois, vous pouvez y aller tous les deux…"
Et effectivement, nous y sommes allés… au bistro boire un coup. :ROFLMAO:
A suivre...​
 

RG

Richard
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Mas du Clos 1985
Depuis quelques années, la Pentecôte est le rendez-vous des Gordinistes au Mas du Clos. La Mecque !
Habituellement nous roulions sur le circuit dès le samedi après-midi et le dimanche, mais ce ne sera pas le cas en 1985 !
Le président du club Gordini, Gérard Carrière, propose une promenade le samedi après-midi dans la magnifique région qu’est la Creuse.

Et c’est là que les choses se compliquent pour moi.​
Lors d’un débrayage, je sens ma pédale qui gaudie sous mon pied… Mon vilebrequin vient de casser !
Pour revenir à l’hôtel, la seule solution est de me faire tracter.
Jean-Marie J… se charge du dépannage avec une corde de 3 mètres, là j’ai dû serrer les fesses, mes yeux rivés constamment sur le cul du tracteur, tout le temps sur les freins pour ne pas laisser trop de mou à la corde, le stress m'a fatigué.
… Ouf, enfin arrivé, aussi tôt, je commence à cogiter, à élaborer un plan…​

Il faut absolument que je répare mon moteur, pas le choix, je suis venu par la route.
Mon cerveau est en ébullition, comment trouver une solution ?
Après une courte nuit agitée, je me lève au petit jour pour commencer le démontage des périphériques du moteur.

L’entraide des gordinistes est bien connue, Jean-Marie me prête une R20 avec plateau pour que je puisse rejoindre le circuit.

On me propose un vilebrequin R8 (cotes origine), une pochette de joints, une clé dynamométrique… et la séance de mécanique peut commencer.​
Les conditions ne sont pas idéales pour mécaniquer, on m’aide à sortir le 812, on le pose dehors sur une table en bois, heureusement que le temps est au beau fixe.

Il faut évidemment faire la vidange, défaire le carter moteur, déposer le volant moteur, démonter les chapeaux de bielle et de vilebrequin, la poulie, le carter de distribution… etc.
J’avance doucement mais surement, juste une petite pause à midi le temps de reprendre un peu de force.​
17h, opération terminée, la communauté R8G me remet le berlingue dans la caisse, je remonte le radiateur, mise en eau et serrage de tous les éléments.​
Coup de clé, ça démarre, tout semble OK.

17h30 il faut tester ! Je parviens à faire 4 tours de circuit juste avant la fermeture du circuit à 18h. Je me suis même autorisé un petit 7000 tr/min. Tout va bien.​
Il faut aussi penser au retour à la maison, départ prévu pour 21h et 550 km, 5h30 de route minimum… Et lundi matin au boulot !

C'était au temps où les Gordinisites se faisaient des appels de phare, c'était au temps où le cœur du 812 chantait dans les campagnes, c’était un autre temps, le temps d’avant…

Mes gordinisteries du début-29.jpg
A suivre…
 

Therier

Grégoire .
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C’est chouette toutes ces anecdotes d’époque … mon père aurait eu plein d’histoire à raconter ici 😢 , il a aussi en 1974 cassé un vilebrequin sur son 812 qu’il avait eu à la casse.
 

Huitneuf

Jacques
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Superbes anecdotes ! Tu es un vrai Conteur Richard ...
Merci pour ces récits 👌
 

RG

Richard
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Trouver un vilebrequin comme ça, c'est vraiment une autre époque.
Plusieurs personnes m’ont proposé un vilebrequin, beaucoup de Gordiniste emmenaient des pièces de rechange :
- Allumeur, cardans, demi-arbre, carburateur…etc. Et même des gros morceaux comme moteur, boite de vitesse !​
Quand on avait une pièce qui lâchait sur le circuit, nous étions sûr de la trouver au sein de la communauté. Avec toutes les pièces présentes sur le circuit, il y avait de quoi remonté mécaniquement une R8 Gordini.

Si je me souviens bien, le club Gordini existait depuis 1972.
Cet autocollant, en guise de reconnaissance, était placé sur la lunette arrière.​

Autocollant Club R8G.JPG
2016-04 02.JPG

Ce club fut par la suite géré par l'association Trophée R8 Gordini en 1991.
https://www.team-r8.com/discussions/1985-naissance-du-trophee-r8-Gordini.27431/
 

R113521

Vincent
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Une belle époque j'adore tes récits Richard comme quand je vais voir Gérard Cornot
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Richard ,
Un grand merci pour tous ces récits aventures racontés avec une grande passion de Gordiniste.
Malheureusement c'est une époque que l'on ne reverra plus.
J'espère que tu en as encore quelques-unes.
G.A.08
 

RG

Richard
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Association Internationale des Propriétaires de Renault 8 Gordini

La reproduction de cet autocollant est strictement interdite !
Le président Gérard Carrière
 
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