1965 - 1970
La coupe National Renault 8 Gordini a tiré sa révérence, cela n’empêche pas les Gordini de continuer de courir en rallye, course de côte et circuit …
1985
En compétition VEC (Véhicule d’époque de Compétition) la date d’éligibilité est arrêtée depuis des lustres par la FFSA à l’année 1965
Seule la R1134 est acceptée en championnat de France
Membre de la Commission VEC à la FFSA envisage de faire homologuer la R1135 dans cette catégorie VEC par le biais d’un trophée spécifique.
Sa demande auprès de la FFSA rencontre immédiatement des difficultés pour faire valider son idée qui engagerait les R1135 pour le moment non éligible en VEC.
Finalement après moult réunions auprès de la commission le TROPHÉE Gordini va naître régit par un règlement particulier.
Déposé à la FFSA le 30 juin 1985
Ce règlement est approuvé par la fédé pour l’année 1986, cependant pour ce trophée la FFSA impose une fiche d’homologation spécifique :
Sécurité groupe F, arceau 6 pts, double circuit de freinage, jantes d’une largeur maximum de 5 pouces en 15, 14 ou 13 pouces, pneu du commerce marqué DOT.
1986
Le trophée Gordini pourra courir en rallye, course de côte et circuit en catégorie « Tourisme » mais hors classement Championnat de France VEC.
Points attribués par épreuve aux concurrents du Trophée R8 Gordini
4 partants et plus
1er : 9
2ème : 6
3ème : 4
4ème : 3
5ème : 2
6ème : 1
1 point à tous les autres classés
Moins de 4 partants
1er : 4
2ème : 3
3ème : 2
1987
En 1987 Raymond MARESCOT réussit à rassembler 16 concurrents qui vont s’affronter en rallye et en course de côte.
198818 concurrents sont inscrits au Trophée, c’est l’année de ma première participation et ma toute première course, je suis un « bleu » tout est à découvrir !
1989
Raymond MARESCOT gère le Trophée jusqu’en fin d’année, 18 concurrents sont inscrits au Trophée.
1990MARESCOT passe la main à Jean-Paul COUILLOT (Top Organisation)
15 concurrents sont inscrits au Trophée.
Voici la liste des engagés VEC au rallye du Mont Blanc, on peut constater que le Trophée R8 Gordini étoffe bien le plateau des VEC.
Comme le prévoit le règlement de la FFSA le Trophée Gordini partira toujours après le dernier équipage VEC.
TOP lâche le trophée en fin d’année ………

1991
Pour continuer à courir en historique les pilotes n'ont qu'une solution, celle de créer une association appelée « loi de 1901 »
Philippe ARMAND, Yves BLIN, Jean-Philippe CHAPONEAU et Guy MOUSSET se mettent à l’œuvre.
L'Association Trophée R8 Gordini vient de naître !

Autocollant, broderie et même Tee-shirt vont voir le jour.

Autocollant, broderie et même Tee-shirt vont voir le jour.

Pour cette année l’association compte 21 concurrents inscrit au Trophée.
La configuration technique reste inchangée :
Sécurité groupe F, arceau 6 pts, double circuit de freinage, jantes d’une largeur maximum de 5 pouces en 15, 14 ou 13 pouces, pneu du commerce marqué DOT … etc.
Le bureau gère l’organisation générale, en complément un membre est chargé des relations publiques (presse, sponsors) … un autre s’occupe de la conformité des autos (application du règlement technique) à tour de rôle, après chaque course un membre fait un rapport diffusé aux membres par courrier.
1992
Les concurrents du Trophée continus de gérer eux-mêmes l'organisation, seulement 11 concurrents sont inscrits au Trophée 1992.
1993
L’apparition récente de nombreux trophées (Lotus Sewen, IMFO-F3, Formule France, Saloon Cars) conduit la FFSA à instaurer un agrément fédéral comportant une cotisation de 15 600 Frs pour chaque trophée.
Pour le Trophée R8 Gordini, si nous voulons continuer à courir en historique, il faut impérativement trouver cette somme avant fin février !
Malgré ces difficultés financières 15 concurrents sont inscrits au Trophée.
Entre temps l’appellation VEC est devenue VHC (Véhicule Historique de Compétition)1994
C’est de plus en plus difficile au niveau financier, plus que 12 concurrents s'inscrivent au Trophée.
Afin d’étoffer les épreuves en cours d’année, le trophée Saloon-Car accepte d’intégrer les concurrents du Trophée R8 Gordini à courir en circuit.
1995Le droit d'entrée imposé par la FFSA devenant de plus en plus important va décourager un grand nombre de pilote, cela va mettre fin au Trophée R8 Gordini et à la présence des R1135 en course historique.
Classement des pilotes

Liste des pilotes (47)
ARMAND Philippe - ARNAUDIES Gilles - AUBERT Jean-Jacques - BOHN Alain - BOILEAU Gilles - BONNEVILLE Roger - BRIEST Ange - CAZALOT Michel - CHAPONNEAU Jean-Philippe - CHATAIGNON Serge - DELAUNOIS Pascal - DENTLER Stéphane - DOUX Henri - DOUX Richard - DUCRET Pierre - DURAND Michel - FOUQUER Joël - GARY Pierre - GIL Richard - GOMIS Anthony - GOURSEROL Roland - GUILLAUME Gérard - JERUSALEM Michel - JERUSALEM Patrick - MALHERBE Michel - MARESCOT Raymond - MOCELLIN André - MONGET Fréderic - MONTMAYEUR Marc - MOREL Claude - MOUSSET Danièle - MOUSSET Fabrice - MOUSSET Franck - MOUSSET Guy - MOUSSET Jacques - MOUSSET Olivier - POIROT Bernard - QUELLIEN Bernard - QUINCI François - REOCREUX Jean - ROCHE François - ROUBY Paul - SALANON G - SAULNIER Serge - STAEDELIN Jean - STEPAK Sylvain - VERGNE Jean-Pierre
Liste des copilotes
ARMAND Philippe - BLIN Yves - BOILEAU Etienne - BONNEFOY Daniel - BOUCHET Christophe - BOURDIN François - BOURGEOIS Nathalie - BRUNETDEBANIC - CACHOT Philippe - CHAPONNEAU Jean - Philippe - CHARITAT Christian - CHUPIN G - CLERC Madeleine - COSSU Jean - Pierre - COTTEL Michel - DE ALBUQUERQUE Bernard - DEGABRIELE Jocelyne - DOUX Richard - DURET Annie - GERBIER Jean - Marc - GERMAIN Alain - GIRARD Nadine - GIRARD Thierry - GODIE André - GROSSET Christian - HAMACHE S - JACQUESMOUD Serge - LOUVET Stéphane - MAINE Régis - METRAL Michel - MOLINA Stéphane - MORELLET Christian - MOUSSET Yvan - PELLETIER Dominique - PERRIN Philippe - PETERSEN Christian - PETIT James - PINET S. - PLANCHEZ Christian - POULET Nicole - QUELIEN Bernard - REOCREUX Jean - REOCREUX H - RICOL Franck - ROCHE M. - ROUGER Jean Michel ROUMIEUX V - SKRZYDLEWSKI B. - THIEL Dominique - THOMANN Michel - VIDIER Vincent - VOLPELLIERE Philippe
Assistance commune du Trophée
CORNOT Gérard - LOPEZ Dominique - PERRAUD Michel.
A la fin du Trophée, je n’avais nulle envie d’arrêter la course, je me suis donc penché vers la seule solution possible, le Gr. F
Pour moi il était hors de questions de faire de mon auto un proto, je me suis donc présenté à ma 1ère course en Gr.F à la ronde de Sewen en 1993 dans la même configuration que celle du Trophée, notamment avec mes MXV 165/70/13
Mais ceci est une autre histoire.
++