Moteur R8G 1255 : Fumée aux gaz d'échappement

Francis59

Francis
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Bonjour,

J'ai restauré un 1255 Gordini et lorsque je le fais tourner sur banc, les gaz d'échappement fument, pas évident entre le blanc et le bleu mais je penche plutôt vers le bleu bien que je ne sente pas les odeurs d'huile.

Je serais heureux si vous pouviez m'indiquer la provenance et résoudre le problème, j'attends vos précieux conseils.

Je pense déjà à cela, mais où cibler le problème :
  • Pour une fumée blanche, eau : Joint culasse, je pense ?
  • Pour une fumée bleu, huile : Vos conseils seront les bienvenus, entre le joint culasse, les remontées entre pistons et chemises ou guides de soupapes, je me pose des questions.
Pour info

Le rectifieur m'a fourni un joint culasse avec amiante et feuille métal extérieure, j'ai donc métal contre métal et de ce fait, j'ai mis un produit Loctite 5923 pâte étanchéité restant souple et de couleur marron (produit Alpine diffusion)

Les chemises ont été déglacées avec pierre et rayure croisées.

Pièces neuves : segments, guides de soupapes montés par le rectifieur avec ancienne soupapes, ensemble des joint + diverses pièces comme chaîne distribution, coussinets (vilebrequin. rectifié) et autres.

Merci pour vos réponses
@ +
Francis 59
 
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Stef 30

Stéphane
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Salut Francis ,
En fait ton problème n'en est pas un : ton moteur étant monté avec des pièces neuves,(segments), le fait de déglacer les cylindres fait que les segments ne sont pas étanches, il te faut donc roder ton moteur pendant environ deux a trois milles km.
Tu verras à mesure qu'il aura tourné, il fumera de moins en moins et surtout tu ne consommeras plus d'huile.
Tu l'as compris : surveille ton niveau !
 
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Francis59

Francis
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  1. R1135 de 1969
Ok merci je vois que j'ai encore à apprendre et je n'oublie surtout pas de surveiller mon niveau d'huile.
 
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Bonsoir,

Je confirme aussi !
De plus, montage guides neufs et soupapes anciennes occasionne du jeu - même minime - dans les guides.
Ajoute à cela le fait que les guides en questions ne possèdent pas de joints de queues de soupapes comme sur les moteurs actuels, ce qui provoque quelques suintements d'huile.

Bonne route

Escoube racing
 
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R8 Morgan

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Salut,
Je confirme pour le rodage.
Par contre, la pate a joint sur le joint de culasse est moyen, les joints de culasse en métal sont ce qu'il y a de plus costaud mais tu n'as en aucun cas besoin de rajouter de la pate avec.
Je n'ai jamais vu un mécano de mon garage faire ça et pourtant ils en changent des joint de culasse .

Bon rodage
A+
 
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JM-38

Jean-Michel
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Salut,

C'est vrai comme le dit R8 Morgan je n'ai jamais vu monter un joint de culasse avec de la pâte à joint . Là j'aimerais bien qu'on m'explique.
Pour RG : Il est vrai qu'auparavant, on trouvait de l'huile spécifique pour rodage. A ma connaissance, on ne trouve plus cette huile.
Si c'est un moteur Gordini, il vaut mieux mettre de la minérale en 20W50. C'est mieux. Trop fluide il va la bouffer.
Pour ma part? je vidangerais après avoir parcouru 500 à 600 bornes.
 
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RG

Richard
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Je ne pensais pas à une huile spéciale rodage, mais bien à de l'huile minérale que l'on trouve facilement en grandes surfaces ...

@+
 

JM-38

Jean-Michel
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Oui oui tout à fait. J'avais bien compris. J'ai juste voulu aussi parler d'une huile que l'on trouvait avant pour améliorer le rodage.

 

JM-38

Jean-Michel
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Le rectifieur m'a fourni un joint culasse avec amiante et feuille métal extérieure, j'ai donc métal contre métal et de ce fait, j'ai mis un produit Loctite 5923 pâte étanchéité restant souple et de couleur marron (produit Alpine diffusion)

Je n'avais pas tout lu. Il est vrai qu'un joint de culasse est généralement constitué de :
* Une feuille d'amiante imprégnée de graphite, les bords des cylindres sont renforcés d'un cerclage métallique.
* Une feuille d'amiante prise en " sandwich " entre 2 feuilles de cuivre, d'aluminium ou même d'acier.
* Une feuille métallique nervurée, il est dans ce cas généralement associé à un produit d'étanchéité spécial.

Le montage avec pâte à joint reste tout de même marginal à mon avis.
 
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