Boite Roulements: Vérifier leur état.

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Antonio, depuis le début de ce sujet à priori ta BV 330/99 est en bon état, je pense qu'il faut essayer de résoudre ton problème d'axe
de fourchette et la remonter, ceci n'est qu'un avis.

Ensuite prendre le couple conique 8 X 33,
les pignons de la BV 330/99 et le boitier de différentiel de la BV 330/04,
beaucoup de travail pour un réglage de distance conique "aléatoire"
car couple " provenance constructeur " où " autre ".

Si tu peux le faire en contrôlant au bleu de Prusse, pourquoi pas,
tu risques peut-être d'avoir besoin d'une rondelle de réglage de distance conique,
hors cotes constructeur, dans ce cas tu seras obligé de la faire fabriquer.

Les couples coniques fabriqués hors réseau constructeur ne sont pas
forcément des mauvais produits, la difficulté réside dans "le réglage de la distance conique".
Voir les machines utilisées sur le site de Mr Gérard Cousin.

La BV 330 avec un couple conique 8 X 33 est la boite la + répandu dans la famille des BV 330,
tu peux encore trouver une BV 330 avec couple 8 X 33 en bon état.

« Les moyeux de baladeurs sont appariés avec les cannelures du pignon d'attaque du couple conique »

Au vue des documents en espagnol ci dessus, on voit 5 codes couleur, souvent
au démontage de la BV le point de peinture a disparu, heureusement ils donnent les cotes.

Pour le démontage des moyeux de baladeur sur l'arbre secondaire dès fois il faut un
décolleur de roulements, dès fois les moyeux sortent librement à la main,
je l'ai constaté sur 2 différentes BV 353.

On retrouve ce montage dans d'autre types de BV de la famille des BV Renault
à 2 axes parallèles et entraxe 70 mm. Un jour j'ai posé la question suivante à un copain
mécanicien chez Renault qui a réparé un certain nombre de ces BV.
"Pourquoi des montages serrés et montages libres"..?
Il m'a répondu je n'ai pas d'explications à donner et qu'il a fait le même constat que moi.

Je ne veux ni t'influencer ni te décourager, dans mes propos j'essaie juste faire voir
les difficultés auxquelles on peut-être confrontées.
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Que des bons conseils et opinions, Merci Philippe !

Mais, oups, tu me rappelles que j’avais oublié de mentionner que la dureté de passage de la 2ême (et même de la 1ere) est déjà solutionné : c’était le doigt du sélecteur, qui frottait avec l’axe de fourche de 3 et 4 et je pense que ceci a été comme ça depuis la sortie de la voiture d’usine mais comme l’antérieur (et unique) propriétaire ne faisait que de la route et que tout allait mieux moteur chaud …. Il se peut que je sois un peu plus exigeant que lui, qui sait….

En tout cas, après avoir retouché ce doigt, toutes les vitesses passent maintenant à la merveille.

DOIGT.jpg

Ensuite, a l’aide de la clef 32 modifiée, j’ai desserré l’écrou du compteur et commencé à démonter le secondaire.
CLEF.jpg

Mais, au lieu de le faire avec la presse, j’ai essayé de sortir le moyeu de 3eme avec un arrache et -sans succès- je me suis arrêté là.
ARRACHE.jpg
Avant de franchir le « point de non-retour », en ce moment j’hésite entre continuer ou tout simplement me contenter de remplacer les roulements du primaire et du différentiel ainsi que d’avoir fait l’assainissaient du doigt sélecteur, ce qui est déjà pas mal. Ma retraite n’est pas si lointaine et je pourrai plus tard faire ce que je voudrai sans les contraintes de temps actuelles (enfin, je l’espère).

Quoi que je décide je vais quand même mesurer la distance conique de ma boite 99, afin d’élucider si elle est de 51 ou de 50,5mm.
Et en tout cas je n’ai pas autre choix que de me fabriquer en double l’outil T.Ar. 63 à cause des nouveaux roulements du différentiel et pour la même raison vérifier le calage du primaire.

Distance conique mesuré et je ne sors pas de mon étonnement : ni 50,5mm ni 51mm mais 51,45mm. Quelle explication pourrait-il avoir ?

Je joins quelques photos de la prise de la cote ainsi que des chiffres en tête du pignon d’attaque.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Distance conique mesuré et je ne sors pas de mon étonnement : ni 50,5mm ni 51mm mais 51,45mm.

Ceci veut dire que ton pignon d'attaque n'avance pas assez.......A mon avis le problème ne vient pas
de la façon dont tu prends la mesure, mais tu as trouvé la cause......voir le rond bleu sur ta photo....

Pour prendre la mesure, il faut:
1) Que l'écrou en bout d"arbre secondaire soit serré au couple 12 m/kg.
2) Remonter le carter arrière de sélection car c'est lui qui appuie sur
l'épaulement du roulement biconique de l'arbre secondaire
L'épaisseur du joint a son importance dans la prise de la mesure.

Avec le joint tu devrais trouver 51 mm, si tu le fais sans joint tu devrais trouver 50.80 mm
de mémoire 0.20 mm l'épaisseur du joint..........

En tout cas tu as l'air bien outillé quand on voie la table de la perceuse fraiseuse où fraiseuse.
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Oui, par chance je l’accès a pas mal d’outillage, d’équipement de garage automobile et de certaines machines-outils.

Je referai la mesure de la distance conique en suivant tes indications (mardi prochain au plus tôt car voyage en perspective aujourd’hui) car il faut bien éclaircir ce point ne serait-ce que pour le futur.

En effet, j’arrête pour cette fois le montage du couple 8x33 : tu as raison, je vois que ça me demanderais beaucoup d’itérations pour arriver à un résultat correct, avec la quantité de temps que cela nécessite et surtout quand c’est la première fois qu’on fait ce travail.

Je me demande quand même si ça vaudrait la peine de remplacer le roulement biconique coté prise du compteur ? Ou est-ce que je vais encore compliquer la détermination de la distance conique ?
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
A propos des roulements dans ton post du 29 Février 2024 tu nous dis ceci:

"Je n’ai pas trouvé d’éclats de métal, même pas des limailles. Les portées coniques ont perdu de leur éclat mais elles ne présentent aucune rugosité, j’essayerai de vous mettre des photos. Au pif je me demande si, vu le faible prix des 4 roulements coniques (primaire et differentiel), il ne serait pas une bonne idée de les changer tout simplement par précaution……… ??"
D'après ta description, je pense que tes roulements sont en bon état, faut-il les changer ....??
Je me demande quand même si ça vaudrait la peine de remplacer le roulement biconique coté prise du compteur

Celui-ci tu risques d'avoir du mal à le trouver en SNR.....(FC10558V)
Ou est-ce que je vais encore compliquer la détermination de la distance conique ?

Normalement non

Si tu changes des roulements il faut refaire la précontrainte de ceux-ci.
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Question : je ne comprend pas les images en ce qui concerne le contrôle de la distance conique . En ce qui me concerne , j'ai toujours pratiqué avec la méthode montage à blanc et simblots . peut-être une nouvelle technique que j'ignore , ce qui est parfaitement possible . Comme je suis d'un naturel curieux , n’hésiter pas à éclairer ma " vieille " lanterne . :sourire:
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Bonjour Jeannot,

Tout d’abord il faut positionner la face de fermeture de la carcasse gauche bien en horizontal et le secondaire aligné avec la table de la fraiseuse. Ensuite tu fais tourner le comparateur jusqu’à que l’aiguille ne bouge plus du « zéro » et là tu es bien positionné au centre du trou du bol. Ensuite on replace le comparateur par un toucheau de 10mm de diamètre et tu déplaces la table de 50,5mm (ou 51mm) moins la moitie du diamètre du toucheau et là, front du pignon et toucheau devraient être à fleur.

L’antérieur c’est quel que chose de basique pour les utilisateurs de machines-outils. En revanche cette méthode n’est pas bonne en soi car on ne peut pas le faire si les deux carcasses sont attachées. Et en plus je n’avais pas « poussé » l’extrémité du secondaire avec la carcasse du compteur.

Sinon, je me suis « amusé » à me préparer les outils nécessaires pour la distance conique, le jeu de denture et la contrainte des roulements.

20240321_150737.jpg

D’autre part j’ai pris quelques photos des cuvettes des roulements. Elles ne sont pas en hyper-mauvais état mais on voit bien qu’il y a pas mal de micro écailles et je ne pense pas que ça aille s’améliorer avec l’usage. 20240320_152900.jpg 20240320_152833.jpg
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Bonjour Antonio.

Toi est seul juge, si tu dois changé les roulements où non !
D'après tes dernières photos on peut voir des micros écailles.
Toujours difficile d'avoir "un bon avis" derrière un écran d'ordinateur.

Contrôle bien les cuvettes du roulement bi-conique d'arbre secondaire, à l'occasion mets nous une photo de celles-ci.....
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Ceux du primaire et du différentiel c’est sur, je les ai déjà achetés.

En revanche je n’avais pas pensé au biconique du secondaire et c’est vrai que (bien qu'il est cher) il me serait facile à changer étant donné qu’il est en ce moment déposé. Je vérifie ça aujourd’hui même. Merci Philippe !

Cuvettes du roulement biconique vérifiées : celle côté compteur elle n’est pas si mal.

1.jpg2.jpg
Mais côté pignons elle commence rassembler a celles du différentiel. 3.jpg 4.jpg

Sinon je viens juste de vérifier le roulement biconique de la boîte de secours 04 et ses deux cuvettes présentent nettement mieux. Est-ce que ce serait un "sacrilège" de les echanger?
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Si tu échanges c'est l'ensemble complet,les 2 cônes cuvette avec sa rondelle de précontrainte

peux-tu mesurer l'épaisseur de la rondelle de précontrainte ?

Voir si il y a une référence de roulement sur les cônes.

Je cherche à savoir si éventuellement il y a eu différents type de construction de ce roulement.
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Voici les épaisseurs des rondelles de précontrainte :

6,7mm pour la boite 99 (roulement SKF)

6,6mm pour la boite 04 (roulement ENR)

SKF.jpg ENR.jpg
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Sans avoir changé le roulement biconique je viens de mesurer la distance conique avec mon nouvel outil (et suivant au pied de la lettre les indications du MR 68 : carters droit et gauche unis par quelques vis et couvercle avant fixée) et j’ai obtenu une cote de 50,9mm. Est-ce que ce dixième de moins est très important ou dois-je vraiment insérer une cale de 0,1mm ? (J’imagine qu’il doit y avoir quand même une tolérance et que peut-être je suis dans la même ?) En tout cas c’est comme ça que tout était avant démontage……………

1.jpg

2.jpg
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Très bien ton outil, si tu n'as pas mis de joint au carter AR, à mon avis c'est normal.....
La distance conique faite en usine, (si il n'y a pas de gros pépins) n'a pas de raisons de bouger.
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Saut Antonio ; la je rentre et je viens juste de te lire . Je comprend mieux la mesure de la distance conique . Bel outil réalisé . Si ta distance conique est dans la tolérance du 1/10eme , tu peu dormir tranquille .
N'oublie pas aussi de vérifier la précontrainte des RLS de pont tant que tu en est au montage des carter à blanc .
Bonne soirée .
PS : la cale dont tu parles " 6,6 ou 6,7 " correspond à la précontrainte du roulements ; avant , ces 2 roulements étaient un ensemble , livrés avec la cale .;
Le joint papier du cul de boite est à prendre en compte , mais pour la précontrainte du primaire .
 
  • Like
Réactions: RG

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
J’ai extrait les anciens roulements du primaire et emmanché les nouveaux sans gros problème.

Quant à ceux du différentiel, la cage à rouleaux coté couronne impossible d’extraire, même avec de la chaleur et du choc froid (j’ai dû la couper à la disqueuse).

1.jpg

Ensuite j’ai fait le jeu de denture : en partant d’un jeu initial de 0,8mm je l’ai ramené à 0,14mm (dans les tolérances Renault). Calage de 1,3 côté gauche et 1,2 côté droit (y compris les 0,15mm car roulements neufs). Curieusement le calage ancien était le contraire : 1,2 côté gauche et 1,3 côté droit, donc par chance pas besoin de préparer des nouvelles rondelles clinquantes.

2.jpg 3.jpg

Prochaine étape : vérification de la précontrainte au peson pour enfin terminer avec les contrôles du primaire.
 
Dernière édition:

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir Antonio
Beau travail , et je rajoute une précision , peut-être pas justifié ; c'est vous qui voyer , chacun sa façon de travail .

:) .

Perso , je commence par le montage a blanc , et je vérifie au peson la précontrainte ; et seulement à la fin , je fais mon jeu entre dents en respectant le serrage de mes cales de précontrainte . En 2 mots , ce que j’enlève d'un coté pour éloigner ou rapprocher la couronne du pignon d'attaque pour faire l'entre dent , je le rajoute de l'autre coté pour respecter la précontrainte .
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication ; moi je me comprend , c'est un bon début . :ROFLMAO:
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Merci Jeannot. En ce qui me concerne, étant un novice dans le domaine des boites, je me dois de suivre au pied de la lettre le MR68.

Sinon, avec le dynamomètre la couronne commençait à tourner à 1kg et 50grs. C’est juste dans la limite inférieure de la tolérance mais j’ai peur que si j’ajoute une cale de 0,1mm de chaque côté après les roulements vont être trop serrés.

20240328_193014.jpg
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Bonjour Antonio.

Si tu es dans la limite inférieure de tolérance, normalement ceci veut dire que ton boitier de différentiel tourne librement.

:beautravail:
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
si tu réutilise les mêmes roulements , ça va le faire . Si tu monte des RLT neufs , mieux vau les serrer un poil de plus , car ils vont se " roder "et forcément se lâcher un peut .
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
La boîte est maintenant fermée, merci à tous pour vos conseils. Par contre elle ne sera reposée sur la voiture que dans quelques semaines.

Les travaux effectués :
-Problème de dureté de passage de deuxième solutionné
-Roulements du primaire neufs et ses réglages
-Roulements du différentiel neufs et réglages subséquents
-Tous les joints spi neufs
-Planéités de toutes les faces d’appui vérifiées
-Etanchéité refaite (l’ancien proprio avait badigeonné la jointure de la cloche avec époxy charge alu pour s’éviter le démontage)

Si plus tard je me décide à installer le couple 8x33 je me sens maintenant bien armé pour le faire.
 
Haut