Transmission Roulement arrière : Double rangée (modifier les moyeux arrière)

Gab17

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Bonjour

je recherche un schéma d’usinage pour modifier les moyeux arrière avec des roulements double rangés
je parle de la méthode qui modifie juste le moyeu et son support de roulement, car je ne souhaite pas toucher aux trompettes, ni arbres de roues.
Je crois que le garage Bernardin pratique cette modification.
Merci à vous

à bientôt
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

J'ai en projet de faire la même chose, j'ai trouvé le plan, je dois prochainement aller voir un usineur pour chiffrer ce que ça pourrait coûter, forcément plus il y aurait de pièces moins ça sera onéreux.
Si d'autres membres du Team sont intéressés, ça pourrait être bénéfique.

@+
 

Jean Marc 67

Jihem
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Salut
On ne parle pas de la même chose, sur le plan que tu proposes il faut usiner l'arbre de roue et la trompette ce que je ne veux pas faire, merci tout de même pour le partage.
A+
 

Gab17

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  1. A110 1600S de 1971
Merci Jean-L pour le plan

mais comme la dit Jean-Marc, je recherche les plans d’usinage qui n’impact QUE le moyeu et support de roulement.
Je sais que l’entreprise Bernardin fait ce montage, et que cette modif
« plus simple « a fait ses preuves

Salut Jean-Marc
peux-tu partager le plan que tu as ?
Cela permettrait de voir si c’est bien cette modif dont je parle ?

à bientôt
 

Gab17

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  1. A110 1600S de 1971
Merci c’est exactement ça
j’ai également téléphoné au garage Bernardin. Ils ont un kit qui comprend nouvelles cages à roulement, roulements doubles rangées et usinage des deux moyeux.
Il faut donc juste fournir les 2 moyeux. prix 390 TTC
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
J'ai pompé le plan sur le topic de Loutrel comme écrit par Delhen.
Je ne savais pas que Bernardin vendait ce kit, mais vu le tarif et comme je suis bricoleur, je vais continuer ma recherche d'un usineur pour simplement réaliser les deux cages.
Bonne journée JM
 

Pascal 44

Pascal
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Salut à tous
je ne connaissais pas ce montage et si on réalisait les deux, le double rangé côté roue et le roulement aiguille côté croisillons, est-ce que ce serait mieux ?
Pareil ? ou aucun intérêt ?
Pascal
 

Gordy42

Baptiste
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Le roulement côté roue supporte les efforts donc plus gros plus costaud et dure dans le temps
coter boîte, c'est pour le guidage sortie de boîte, moins de vibrations, moins d’usure précoce de toutes les pièces
attention à ne pas souder l'arbre de roue par contre, car côté cannelure il y a une chance que les cannelures casse en ramollissant le métal
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Vu l'usage que l'on fait de nos voitures, je ne vois pas l'intérêt, surtout que le montage côté cardan est plutôt coton à réaliser.
Sur ma 8G j'ai le montage d'origine depuis sa rénovation au début du siècle, 50000 km depuis, ça n'a pas bougé, par contre je ne l'ai jamais utilisé sur circuit.
Je veux faire ce montage sur mon A110 simplement parce qu'elle est montée en grosses roues 9 pouces.
 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Ça dépend des personnes
effectivement notre R8G est toute d'origine ça n'a pas bougé malgré les 20 000 km de fait et pas qu'en promenade avec circuit montée historique... et promenade sportive en glissade
après sur la Dauphine je lui tape tellement dedans avec les jantes larges ça s'use plus vite j'ai déjà peter 2 arbres de roues par mégarde
et le roulement côté boîte qui guide, on sent la différence en tenue de route, ça accroche un peu mieux
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Jean-Marc 67
merci pour ce plan, c'est plus facile que celui que je possédai. Je vais faire ça sur ma R8
pour le roulement, c'est un double rangé de billes, ou un a contact oblique ?

@plus
Jean-Luc
 

Jean Marc 67

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Hello
Voilà le plan que j'ai pompé et redessiné si ça peux aider, et pour répondre à Leblond05 c'est un roulement à double rangé.



Bon bricolage à tous JM
 

OlivieR8

Olivier
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Salut le Team,

En résumé, pour faire cette adaptation, il faut fabriquer la bague pour adapter les nouveaux roulements, modifier les brides et reprendre les moyeux.
Très intéressé par cette modif, j'ai besoin de quelques renseignements...
* Les brides et moyeux sont-ils tous les mêmes (contrairement aux fusées avant qui existent en 2 tailles de roulements)?
* les brides droites et gauches étant différentes, comment les distingue-t-on l'une de l'autre ?
L'idée est de rechercher dans mon bazar le matériel nécessaire à ce montage sans dépouiller ma 8 et ainsi conserver les pièces d'origine en cas de besoin.
 

Meyou

Aurélien
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Salut à tous,
Sur ma 8 j'ai fait faire une modif chez Marc Lemoine (Atelier M.A.R.C.) pour ajouter un roulement côté boîte. (c'est plutôt une douille à aiguilles d'ailleurs)
J'ai trouvé sa modif très intéressante car le roulement ne porte pas sur l'arbre de roue, mais sur le croisillon.
Il faut lui fournir les croisillons ainsi que les trompettes.
L'opération est détaillée ici :
http://www.r8gordini.com/article.php?sid=196
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je m'explique pour la cage à roulement, voir dessin du PR (cercle rouge) ci-dessous, il n'existe qu'une référence, pour ceux qui connaissent le fonctionnement du PR, il faut se rendre à la fin du catalogue et chercher la référence dans le listing,
Ce dernier donne les pages ou cette référence est montée et le nombre de pièces sur la voiture, pour ce qui nous intéresse 2 pièces donc les cages de roulements sont bien identiques.



Elles deviennent droites et gauche au moment où elles sont équipées du long goujon (cercle vert) qui est utilisé pour la tôle du système de frein à main tout simplement.
Ci-dessous la nomenclature qui existe à la fin de chaque PR, j'ai entouré de plusieurs couleurs la référence, la page et le nombre de pièces. Dans cet exemple j'ai recherché la référence qui nous intéresse et on voit bien qu'il y a deux pièces sur cette voiture.



J'espère que c'est clair @+ JM
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour,

en fonction de l’emplacement du goujon de maintien de la plaque de l’étrier, on détermine le droit du gauche, par contre les supports ont l’air identiques. Après recherche les supports sont identiques:Référence 4283417 quantité 2 par véhicule. Je viens de faire la même recherche.

Salutations.

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Gordy42

Baptiste
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Attention quand même aux PR
pour cet exemple aucun soucis
cependant, sur certaines pièces spécifiques à des modèles, la référence reste identique sur les PR avec des pièces classiques !
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Vous avez tous constaté qu’en saisissant une roue arrière sur le montage d’origine, le jeu radial est important même après avoir mis un roulement neuf.
Qu’il soit à 7 billes au lieu de 6, le roulement à billes à simple rangée ne peut le faire.
La logique préconiserait un guidage à l’extrémité de l’arbre que certains font.
Cela nécessite des modifications importantes et c’est couteux.

Sur le site de Michel LOUTREL, j’avais écrit que les brides étaient différentes. Il fallait comprendre uniquement quand les goujons sont montés. Merci pour ceux qui ont corrigé.
Le montage que je décris se fait avec le roulement 3305 (25x62x25,4). Prendre un étanché des deux côtés car ce montage supprime le joint spi.
On se retrouve dans la configuration des autos modernes à l’avant comme pour l’arrière. C’est un roulement à deux rangées de billes à contact oblique.
Cela évite tout jeu radial, il faudrait plutôt parler de rotulage, et le guidage à l’extrémité de l’arbre est inutile.
En optant pour le 4305 (25x62x24) qui est à 2 rangées de billes, le rotulage n’est pas maitrisé.

Jean-Marc
 

Jean Marc 67

Jihem
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Attention quand même aux PR
pour cet exemple aucun soucis
cependant sur certaines pièces spécifiques à des modèles, la référence reste identique sur les PR avec des pièces classiques !
Hello
Pourrais-tu approfondir ta pensée, j'avoue de ne pas bien comprendre ce que tu veux dire.
Le seul hic à mes yeux du PR, c'est la représention des empilages des pièces qui n'est pas forcément le bon sens de montage sur le véhicule.
Le PR est un catalogue, pas une revue technique
@+
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Jean-Marc 67

une petite précision svp
sur le plan de la cale support roulement tu spécifies qu'il est fait pour le 3305 2rs (25/62/24)
mais un peu plus loin tu dis 4305 (25/62/24) et 3305 (25/62/25.4) quelle réf est la bonne ?
Merci pour ces précieux renseignements

Jean-Luc
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello c'est Jean-Marc 77 qui a écrit ça, si tu relis son explication les deux roulements n'ont pas les mêmes caractéristiques, le 3305 est mieux adapté à la modif si j'ai bien compris.
C'est compliqué de s'y retrouver avec tous ces Jean-Marc !
 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
Dans les PR, suivant les années et millésimes des pièces changent, hors le numéro reste identique
donc, on se fit au PR pour dire qu'il existe qu'une seule sorte de pièces alors qu'il y a bien deux modèles différents suivant les millésimes ou les modèles
je n'ai plus les exemples en têtes, mais des pièces de dauphines ont le même numéro alors que la réalité montre qu'il y a bien deux modèles suivant les années
idem pour la R8
exemple concret : le capot ar de la R8 possède que 1 seul numéro de pr pourtant il existe bien 3 modèles différent suivant les années et le modèle
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Je reviens sur le sujet initial :
Jean-Marc77 dit que le montage est prévu pour un 3305 en 25,4 d’épaisseur.
Ce montage est décrit sur le site de Philippe de LOUTREL proposé par Jean-Marc RACHARD et repris dans le sujet R 1062 de 1058 (Jean-Marc77).
Je précise que ce roulement est à double rangé à contacts obliques ou les modifications sont sur la bride et le moyeu.

3305.jpg

Le message de LEBLOND05 du dimanche à 22h22 propose un plan de JPP Racing avec un roulement 4305 double rangé où il faut modifier la bride, l’arbre de roue et la trompette.

4305.jpg

Jean-Marc67 dans son message de lundi à 13h09 dit avoir pompé le plan sauf que les deux montages sont différents et s’est trompé en donnant les mauvaises côtes du 3305 sur son plan retouché
 
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